Activités proposées

L’atelier d'écriture, avec Maya Vigier. Depuis les chemins qu’empruntèrent Isabelle Morra, Carlo Levi et Antonio Tabucchi, un atelier pour rebondir ensemble sur des propositions littéraires communes qui les inspirèrent, eux et les inventeurs de l’Oulipo. Un atelier pour lire, écouter et se parler de ses textes sans a priori, en bienveillante compagnie, et sans plus se soucier de ses blocages ou du jugement d’autrui… Pour créer et s’amuser, jouer à faire virevolter les mots, ouvrir sur l’imaginaire, les mythes et les chimères, et illustrer un carnet de voyage de récits vagabonds...

Le chant polyphonique, avec Lisa Burg. Sur les traces d’une voisine viticultrice qui haranguait le ciel pour empêcher la grêle de détruire les vignes, découvrir sa voix profonde à travers les chants polyphoniques de la tradition orale italienne ; la faire sonner et résonner en chœur, et lui donner le timbre et l’écho des passions ancestrales.

Des balades dans le pays, avec Guillemette Legrand et Francesco Salvia, des rencontres avec les habitants et les musiciens du village... et quelques surprises culinaires concoctées avec les produits des environs.

ferme Maratea

Animateurs et hôtes

Maya Vigier, artisane de l’édition et de la presse, s’est formée à l’animation auprès d’Aleph Ecriture et anime depuis dix ans des ateliers d’écriture partout dans le monde, au sein de structures associatives, scolaires, universitaires et pour des centres culturels français à l’étranger…

Lisa Burg, qui a étudié durant huit ans l’« ethnomusicologie appliquée au chant de tradition orale » avec Giovanna Marini et chanté dans la Compagnie Nonna Sima de Sylvia Malagugini (CD Buda Music), anime depuis quinze ans des stages de chant polyphonique italien.

Guillemette Legrand, grande marcheuse et voyageuse, grimpeuse des cinq montagnes et arpenteuse des cinq continents, a accompagné les Voyages Aventures pour Nouvelles Frontières pendant quinze ans. C’est elle qui organisera le séjour au gré de vie de chacun.

Francesco Salvia, chercheur de pierres par tous les temps, a retapé il y a un an celles de cette ferme d’agrotourisme destinée aux amis et voyageurs amoureux d’horizons, de musique et de mer.

Maratea

Le lieu d’accueil et le village. Située dans un cadre chaleureux, la ferme d’agrotourisme où Francesco Salvia nous accueillera comprend deux maisons rénovées enchâssées dans la nature, qui surplombent le village et mènent à pied à la mer et au port par un sentier bordé de pins et de chênes.

Les environs. Très au sud de Naples, au bord de la mer Tyrrhénienne, Maratea est depuis l’Antiquité un village de pêcheurs et d’artisans qui conservent leurs traditions. Lové entre d’abruptes montagnes, des collines verdoyantes et les criques translucides de la mer Tyrrhénienne, il est surplombé par le vieux bourg médiéval, où s’entrecroisent jusqu’à la mer ruelles, passerelles et chemins de traverse.

Maratea, le centre historique

En savoir plus...

Vous trouverez toutes les informations pratiques concernant ce séjour sur le site de Serpentine (www.serpentine.be).