Scène Bourgeois gentilhomme

Un roman historique, de Richard Goodkin

Un jour donc, je rencontre un écrivain, ami américain d'une amie américaine, et je me retrouve à collaborer au peaufinage du texte qu'il se propose de faire éditer et qu'il a écrit courageusement en français, qui n'est pas sa langue d'origine. J'en ai adopté l'héroïne, la belle Madeleine Béjart, qui me parle de temps où je n'étais pas née et où se promener en patache vous amenait très loin.

Une maison d'édition, La Feuille de thé

Un autre jour, je rencontre une éditrice, qui a édité des nouvelles d'une copine. Prise d'engouement elle aussi pour le livre de l'ami américain, elle se propose de l'éditer.

Charles Gonzalès

Un cri, de Charles Gonzalès

Un autre encore, alors que j'anime un atelier d'écriture pour la Fête au jardin de Versailles, je partage ma tente avec un acteur qui lit merveilleusement des textes d'auteurs, et j'apprends que le livre qu'il vient décrire va être édité par la même éditrice.

Une pièce, de Naomi Wallace

J'apprends aussi, dans l'envolée, qu'entre autres il joue ce mois de juillet en Avignon dans une pièce qui parle d'un sujet qui – comme beaucoup, et comme pour beaucoup – me tient à coeur.

Vous me suivez encore ?

Scène d'ombre

Des noms et parutions

  • L'ami américain est Richard Goodkin, dont Les Magnifiques Mensonges de Madeleine Béjart vont paraître à la rentrée.
  • L'éditrice est Ghislaine Brault-Molas, créatrice des éditions La Feuille de thé, et qui aime tant la littérature et la belle ouvrage – et ses auteurs – qu'elle court toute la France par tous les temps pour pouvoir éditer ses livres à l'ancienne, sur une lynotype qui imprime les caractères au plomb. (lafeuilledethe@yahoo.fr.)
  • La copine dont elle a publié les nouvelles est Catherine Ravelli, et son livre, Accident voyageur, a obtenu le Prix de l'Académie française en 2012.
  • L'acteur, qui a écrit le Récit d'une noce obscure. L'incandescent Antonin A. est Charles Gonzalès, inspiré par une photographie prise la veille de la sortie d'Antonin Artaud de l'hôpital psychiatrique de Rodez. Et il vient d'être lui-même édité chez la même Feuille de thé...
  • Et la pièce dans laquelle il joue en ce moment dans les Halles d'Avignon est La Carte du temps, de Naomi Wallace, mise en scène par Roland Timsit.
  • Il rejouera aussi pour le festival des Chimères du Mans, le 7 août, pour redevenir Camille Claudel dans le spectacle qu'il a monté cette année déjà.

Vous me suivez toujours ? Carte du temps photo

Reprises prochaines

De mon intérêt pour la question moyen-orientale je ne parlerai pas ici, ni de mon goût pour le théâtre...
De l'éditrice, je vous reparlerai bientôt, à propos notamment des Magnifiques Mensonges de Madeleine Béjart.
De Charles Gonzalès je reparlerai également bientôt, pour son livre et les représentations qu'il va reprendre à Paris en automne et auxquelles, devenue fan, je courrai assister sans tarder.

Carte du temps affiche

Pour parler de Naomi Wallace, l'auteure de La Carte du temps. Trois Visions sur le Moyen-Orient (un triptyque sur le Moyen-Orient), j'ai appris qu'elle est la deuxième personne d'origine américaine à être inscrite au répertoire de la Comédie-Française, après Tennessee Williams.
Et je vous en parle pour que ceux qui se rendront en Avignon sachent qu'ils seront les bienvenus.
Pour vous introduire dans la pièce, vous pouvez lire un article paru dans La Terrasse le 26 juin 2013, n° 211. « La Carte du temps : des gens ordinaires face aux violences de l’Histoire. Trois trajectoires, trois personnages que les événements conduisent à emprunter des voies qu’ils refusent habituellement.»

Adresses

  • Les éditions de La Feuille de thé : lafeuilledethe@yahoo.fr.
  • La Carte de temps à Avignon : Théâtre Des Halles, à 16 h 30 du samedi 6 juillet 2013 au dimanche 28 juillet 2013. (Site web : http://www.theatredeshalles.com/)

Vidéos

Le poème d'Apollinaire cité est Marizibill, dans Alcools.
Le sous-titre est un zeugma, et les illustrations, des photos de spectacles de La Cie d'ailleurs, de Charles Gonzalès (dans La Carte du temps...).