Fausses évidences, faux semblants, fausses apparences, de ce que l'on voit, croit voir ou devine à tort : artistes et écrivains n'ont pas manqué d'artifices ni de stratagèmes pour les mettre en scène – et nous amener dans les contrées inquiétantes de l'équivoque et les vertiges ordinaires de la vue !

Avant ou sans voyage vers l'Italie : d'autres terres où puiser matière à rêve et écriture pour les ateliers futurs !


Exposition trompe l'oeil

Trompe-l’œil. Imitations, pastiches et autres illusions

(Musée des Arts décoratifs, jusqu'au 5 janvier 2014) 400 tableaux, objets et machines en tout genre Pour la "tromperie des yeux". Une rétrospective des techniques qui se sont bellement perfectionnées depuis Pline l’Ancien (qui rapporte dans son Histoire naturelle comment le peintre Zeuxis, quatre siècles avant J.-C., avait représenté des raisins si parfaits que des oiseaux vinrent voleter autour). L'usage de la perspective et du clair-obscur en ont fait depuis un genre à part entière, en peinture... comme en littérature.

Site : Musée des Arts décoratifs

Ahae Oiseau

Fenêtre sur l’extraordinaire de Ahae

(Orangerie du château de Versailles du 25 juin au 9 septembre 2013) A l'occasion de l'année LeNôtre toujours, après son exposition de 2012 au jardin des Tuileries, des nouvelles photographies de Ahae prises depuis la fenêtre d'où il guette les paysages offerts à ses yeux, comme l'a fait Georges Pérec dans quelques lieux de Paris).

Expositions été 2013

Et quelques autres voyages...

Site : Sortir à Paris

Exposition Lichtenstein

Roy Lichtenstein

(Centre Pompidou, du 3 juillet au 4 novembre 2013) Une rétrospective inédite et réjouissante des satires faites par le « roi » du Pop Art de nos faux semblants quotidiens.

Doineau Halles

Robert Doisneau dans les anciennes Halles

(Forum des Halles du 1er juillet au 31 août 2013) Les photographies en grand format présentées à l’endroit même où elles furent prises, pour un retour sur passé.

Hantaï Pompidou

Simon Hantaï

(Centre Pompidou du 22 mai au 9 septembre 2013) 120 oeuvres d'un grand coloriste qui fait rimer peinture avec pliages, dépliages, collages... et avec des techniques d'écriture dont le cut up littéraire cher aux écrivains américains !

Ron Mueck

(Fondation Cartier pour l’art du 16 avril au 27 octobre 2013) Carte blanche au sculpteur australien Ron Mueck pour ses œuvres surréalistes et monumentales qui nous font nous sentir très petits...

Gaston Chaissac-jean Dubuffet

(Musée de la Poste du 27 mai au 28 septembre 2013) Exposition des lettres échangées par Gaston Chaissac et Jean Dubuffet et mise en regard de leurs œuvres.

Giuseppe Penone

(Domaine de Versailles du 11 juin au 30 octobre 2013) Promenade avec le sculpteur italien Giuseppe Penone dans son jardin futuriste repensé pour le XXIe siècle.

Illustrations : Armoire sur­réa­liste en bois peint verni de Marcel Jean (1900-1993, © DR) - Affiches des expositions de l'été 2013.

Perec Oeil ébloui

Et, pour un voyage littéraire dans le trompe-l'œil

Six Trompe-l'œil, poèmes de Georges Perec et photographies originales de Cuchi White ; et L’œil ébloui, de Georges Perec et Cuchi White (1978, Editions du Chêne, avec des photographies de trompe-l'œil traqués par Cuchi White dans le monde entier, et Georges Perec pour nous expliquer ce phénomène à la fois incroyable et étonnant où l'œil n'est satisfait que quand il est « trompé » !)

... ou dans la critique d'art qui permet d'y voir mieux !

Notamment, les ouvrages jubilatoires de : Daniel Arasse, Histoires de peinture ; On n’y voit rien... (Folio Essais) - Nicholas Falletta, Le Livre des paradoxes (Belfond)

Voir aussi l'article du blog Trompe-l'œil romains de 2011.