Escalier Coupole Académie sciences

Mars sous la Coupole

Le lundi 13 mars 1871 s’ouvrait la première séance de l’Académie des sciences composée de communards... Le 18 mars Paris se soulevait et la Commune se constituait.
Brièvement, un salut à Louise Michel, inventeuse des ateliers d’écriture, alors qu’exilée en Nouvelle-Calédonie elle ouvrait une école pour les enfants de l’île.

Mai quai Conti

Et brièvement, en hommage aux divulgateurs de la culture et des sciences, ce texte paru sur le site Oulipo Mai Quai Conti, L’Académie des sciences et la Commune de Paris, écrit par Michèle Audin, qui entremêle science, histoire et littérature, et relate l’insistance qu’ont mise les Communards à mentionner la science dans leurs écrits.

Un essai non mathématique

Cet essai, publié en feuilleton en 2011, raconte les relations entre l’Académie des sciences et la Commune de Paris, et interroge particulièrement les relations entre l’histoire et la science, mais aussi entre l’histoire, la fiction et la littérature.
« Ceci n’est donc pas un roman : l’histoire et la science y sont traitées avec la rigueur qu’elles méritent, mais aussi de façon littéraire. Ce texte a été conçu comme un livre et pas comme un blog. Qu’on le considère donc comme un roman-feuilleton. »
On y voit présentés six membres de la Confrérie, six de ceux qui participèrent aux séances de ce mois de mars.

Notes frondeuses

Michèle Audin est mathématicienne et membre de l’Oulipo. Elle présente son trajet Une vie brève, publié en janvier 2013 dans la collection L’arbalète-Gallimard, ainsi que du roman Cent vingt et un jours, paru dans la même collection en janvier 2014.

Portraits de communards Louise Michel Mémoires

Et sur la Commune, bien sûr, les autobiographiques Mémoires de Louise Michel, les Notes d’une frondeuse de la journaliste Séverine (préfacée par son compagnon Jules Vallès, auteur, lui aussi, d’une étonnamment contemporaine trilogie autobiographique (L'Enfant, Le Bachelier, L'Insurgé, ébauchée sous le titre oulipien de Testament d’un blagueur !).

Présentation : extraits de l’article de Michèle Audin publié sur le site de l’Oulipo. Photos : une Commune de Paris ; la Coupole du quai Conti ; couverture des Mémoires de Louise Michel (sur Wikisource).