Expositions, lectures et jeux d’écriture

Ici donc, sculptures et tableaux mêlés, une petite rétrospective des expositions, lectures et jeux d’écriture à envisager prochainement pour approcher les statues et reconstituer leurs paroles venues de si loin...

EXPOSITIONS

Zadkine Rebecca

Voyage dans l’ancienne Russie
au musée Zadkine

Un voyage qui durera jusqu’au 13 avril 2014 dans le musée Zadkine, réouvert dernièrement et que préside la statue monumentale de la si belle Rebecca, comme pour célébrer les photographies fascinantes du pionnier de la photographie Procoudine-Gorsky, prises au début du siècle...



Angkor exposition Guimet

Angkor : Naissance d'un mythe - Louis Delaporte et le Cambodge

(Au Musée Guimet, prolongation jusqu’au 27 janvier 2014 de l’exposition qui remonte aux origines du mythe d’Angkor.)

Burne-Jones Pygmalion 1890

Désirs & voluptés à l’époque victorienne

(Au Musée Jacquemart-André, jusqu’au 13 janvier 2014, la découverte des artistes célèbres de l’Angleterre de la reine Victoria au XIXe siècle, dont Sir Lawrence Alma-Tadema (1836-1912), Sir Frederic Leighton (1830-1896), Edward Burne-Jones (1833-1898) ou encore Albert Moore (1841-1893), qui eurent en commun de célébrer le « culte de la beauté ».)

Depardon photo d’exposition

Un moment si doux
Avec Raymond Depardon

(Au Grand Palais, Galerie sud-est, jusqu’au 10 février 2014, l’exposition la plus importante consacrée à la couleur chez Raymond Depardon, avec pour thèmes les grands espaces et la solitude des villes.)

LECTURES

Charles Gonzalès musée Rodin

Mercredis soir du musée Rodin,
L’Antique, de l’ombre à la lumière

(Au Musée Rodin, mercredi 5 février 2014 à 19 heures, avec les comédiens Charles Gonzalès et Bruno Putzulu.)
(Dans le cadre des mercredis de lecture au musée Rodin, la prise de parole de sculptures antiques « descendues enfin de leur fameux piédestal pour nous livrer un florilège inattendu de réflexions, de méditations et de textes mis en chair et en voix pour entendre la nuance des genres, le contraste des époques et les variations, entre ombres et lumières. »)

Et, ici, quelques plongées en pays oulipiens pour reconstituer dans nos écrits personnels les rêves des statues disloquées, et peut-être même les nôtres ?

Gérôme Pygmalion et Galatée 1881

Prochains jeudis de l’Oulipo,
Musique et parties du corps

(A la BnF François-Mitterrand avec les auteurs de l’Oulipo], qui continueront à explorer les parties de nos anatomies mises en morceaux pour notre plaisir.)

  • Après le Nez, les Mains, les Seins, le Dos
 (et sans compter le 13 février, soirée de prestation musicale de l’ « Ensemble 101 »), les jeudi 13 mars (le ventre) ; jeudi 10 avril (les genoux) ; jeudi 15 mai (le pied) ; jeudi 2 juin (le reste !).


JEUX D’ECRITURE ET DE NUIT

Jeux d’écriture oulipiennes sur Zazie Mode d’Emploi
avec triturations de La Nuit de Jacques Jouet

  • Sur le site de Zazie Mode d’Emploi, qui vous invite à « triturer, malaxer, détourner, frelater, métamorphoser, calligraphier, traduire, remanier, mettre en musique, travestir ou bande-dessiner La Nuit de Jacques Jouet », prétexte à des « centaines de détournements, pastiches, hommages, sous forme écrite ou non, reproduits sur le site. Nous vous encourageons à proposer les vôtres en vous inspirant du thème de l’année... ou des années précédentes, cela à l’infini et jusqu’à la fin des temps ! »
  • La nuit, de Jacques Jouet. « Quand nous aurons allumé le feu, nous ne pourrons plus voir la nuit. Quand il y a le feu, il n’y a plus que le feu qui compte. Le feu est un hypnotiseur. Ce soir, regardez, le ciel a chassé tous ses nuages pour nous ! Il a fixé au plafond ses punaises de cuivre, avec une lune élégante en arrondi d’ongle soigné. Il n’en fait que plus frisquet, bien sûr, mais on respire, mais on s’aère, c’est les vacances et le camp de vacances ! C’est vrai qu’il manque la mer, mais le ciel n’est pas mal non plus comme image de l’infinitude. On ne s’attendait pas à partir en vacances aussi vite, et peut-être aussi longtemps. Regardez cette étoile, je la vois, tu la vois, et pourtant elle n’existe plus, s’il faut en croire les affaires de vitesse de la lumière. »

Illustrations : travaux sur la statue de la Liberté, XIX° siècle (musée des Arts & Métiers, Paris) - Rebecca, d’Ossip Zadkine (musée Zadkine) - les Pygmalion de Jean Léon Gérôme, d’Edward Coley Burne-Jones (Heart Desires, Pygmalion Series, 1890, au musée Jacquemart-André) - l’affiche de l’exposition sur Angkor du musée Guimet - et l’ami acteur Charles Gonzalès, au cours d’une lecture nocturne du musée Rodin.