Figures de connaissance

Parmi les anciens jurés on trouve Pierre Dac, Raymond Queneau, Hervé Bazin, Eugène Ionesco... ; parmi lles lauréats, René de Obaldia, Hervé Bazin, Léo Malet, Raymond Queneau, François Caradec, Jacques Sternberg, Boileau-Narcejac, Marcel Bénabou, Régis Jauffret, Jacques A. Bertrand, Jaime Montestrela...
Bref, quelques figures de connaissance, oulipiennes ou non, participantes ou non de l’aventure des magazines Hara Kiri et Charlie Hebdo lancés par Cavanna et ses amis.

Prix du ricanement existentiel

Créés en 1954 par Tristan Maya afin de « récompenser des artistes exprimant de façon plaisante une pensée désespérée ». (On reconnaîtra là la définition attribuée à Boris Vian (?) pour qui « l’humour est la politesse du désespoir », les Prix ont d’abord été décernés aux seuls écrivains pour s’étendre aux arts graphiques (Grand Prix Grandville) et au spectacle (Grand Prix du spectacle, et Grand Prix du disque, vite disparu).
Pour Bertrand Bayern, président depuis plusieurs années du jury, « l'humour noir est récent. C’est un humour de résistance », qui acquerra une notoriété littéraire avec André Breton qui les évoque dans son Anthologie de l’humour noir, paru en 1939 et censuré par Vichy.

Derniers auteurs ceints d’écharpe

2007 : Régis Jauffret pour Microfictions
2008 : Jean-Bernard Pouy pour l'ensemble de son œuvre
2009 : André Stas pour Entre les poires et les faux mages
2010 : Jacques A. Bertrand pour Les autres, c'est rien que des sales types
2011 : Pierre Autin-Grenier pour C'est tous les jours comme ça
2012 : Philippe Caubet et Lea Lund pour Le Guide des Gens : France 2012
2013 : Jaime Montestrela, pour Contes liquides, traduits du portugais par Hervé Le Tellier.

Humour noir Anthologie Breton

Quelques morceaux d’anthologie

  • André Breton, Anthologie de l’humour noir (1940, Poche. Le livre, censuré par le régime de Vichy, qui a tout déclenché !)
  • Alphonse Allais, Plaisirs d’humour.
  • Jean-Loup Chiflet, Dictionnaire amoureux de l’humour (Plon).
  • Bailly, Le Meilleur de l’humour noir (Mille et Une Nuits).
  • Héraclès, Eternellement vôtre - Grand Livre de l’humour noir - Petit Livre de l’humour noir - Petit Libre des pensées d’humour noir - Petit Livre des épitaphes les plus drôles - 100 raisons d’être mort ( (éd. du Cherche-Midi).
  • Yak Rivais, L’art H.O.P. L’humour noir (éditions Broché) ; et Fables impertinentes (2010, qui présente 60 fables de La Fontaine récrites fidèlement sur 60 règles de jeux d’écriture différents.)

Quelques pistes

  • Le site de Bernard Beyern, actuel président du Prix.
  • Le site et les ouvrages de l’association pour le développement des recherches sur le Comique, le Rire et l'Humour (Corhum), créée en 1987 et éditrice de la revue Humoresques.

Forneret Temps perdu

Quant à Xavier Forneret

Né en 1809 à Beaune (Côte-d'Or), il n’a été reconnu et célébré que dans les années 30 comme icône littéraire par les surréalistes. Ses publications, en 1834, Deux destinées, drame illustré par le romantique Tony Johannot, puis Vingt-trois, Trente-cinq ; L'Homme noir, autre drame ; Rien... Quelque chose - au profit des pauvres (ce qui était vrai !), et les célèbres'' Vapeurs, ni vers ni prose" (1838).

Photo prise au Procope lors d’une remise du prix ; couvertures de l’Anthologie de l’humour noir d’André Breton et du Temps perdu de Xavier Forneret.