Libération Ecrire la vie

RACONTER LA VIE AVEC PIERRE ROSEVALLON

Avec pour enjeu celui de créer un Parlement des invisibles, « Faire entendre la voix de la France invisible » est l’initiative web éditoriale que vient de lancer Pierre Rosenvallon, professeur au Collège de France spécialiste de l’histoire de le la démocratie.

Expérience d’édition (avec Le Seuil), de radio (avec France-Inter) autant que communauté en ligne, elle constitue pour lui une façon de créer des liens et des rencontres inattendues.

Faire entendre la voix de la France invisible

Une tribune pour écrire

Auteur des blogs République des idées et de La vie des idées, Pierre Rosenvallon a souhaité s’emparer de la puissance du web pour engager à la participation et offrir une tribune à tous ceux qui souhaitent faire partager leur expérience du quotidien et témoigner ».
Ainsi, aux récit d’une jeune étudiante et ancienne élève de classe prépa, d’un jeune optimisateur de campagne pub se mêle aussi le récit d’une écrivaine déjà reconnue, Annie Ernaux.

Un projet collaboratif de web-publications

Par le livre et Internet, avec comme enjeu la création d’un Parlement des invisibles, le projet est conçu comme une élaboration de monographie sociale, un écho de la société française, un outil sociologique, à l’image de ce qu’a proposé Raymond Depardon dans ses Portraits de la France.
« A l’heure où la société connaît des mutations profondes qui inquiètent, passionnent et bouleversent notre vision du monde, cette initiative sous-entend, de la part de son initiateur comme pour ceux qui y participeront, un désir de changement en profondeur, un besoin de réinventer la volonté de vivre ensemble, en individu parmi ses pairs. »

Publications

Une bibliothèque des récits

Sous respect d’une charte éditoriale et avec pour seule contrainte d’éviter le langage « sms », on peut ainsi envoyer des témoignages, des autobiographies, romancées ou non, des analyses sociologiques, des enquêtes journalistiques ou ethnographiques...
Le site propose une présentation des dernières publications et un classement par thèmes (« Vivre entre deux mondes », « Vivre low-cost » ou « Changement de vie »...), afin de créer une bibliothèque des récits.
Le thème de ce mois-ci est « Changement de vie » !

Echos et publications

Publications aux Editions du Seuil
  • Les écrits suscités pourront être publiés dans une collection abritée par Le Seuil, Raconter la vie, ouvrant la possibilité à chacun d’écrire et d’être lu, en ligne ou en librairie.
Raconter la vie sur France Inter - Les émissions
  • Le 8 janvier dans Comme on nous parle à 9 h 10 : interview de Michel Tomeno (chauffeur interviewé par Eve Charrin dans La course ou la ville).
  • Le 9 janvier à 8 h 20 : Pierre Rosanvallon a été l’invité de Patrick Cohen dans le 7/9, avec interviews-reportages de Mohamed Zghonda chauffeur et Diouma Magassa.

Lamboray Espoir de l'attente

ECRIRE L’EXIL AVEC LE MUSEE DE L’IMMIGRATION

Des cafés littéraires pour soumettre ses récits

« Tout au long de l'année, les cafés littéraires permettent de rencontrer les écrivains en lice pour le prix littéraire de la Porte-Dorée, qui récompense un roman ou un recueil de nouvelles ayant pour thème l'exil.

logo musée Immigration

Le prix littéraire sur le thème de l’exil

Créé en 2010, le prix littéraire de la Porte-Dorée récompense chaque année un écrit francophone traitant du thème de l’exil. La remise du prix est précédée tout au long de l’année de Cafés littéraires à la Médiathèque de la Cité, où sont invités, entres autres écrivains, les auteurs en compétition. »

Immigration BD affiche

Et toujours, Bande dessinée et immigration 1913-2013

L’exposition Histoire de l’immigration en bandes dessinées, qui propose d’envisager le phénomène migratoire dans la bande dessinée est ouverte jusqu’au 27 avril 2014.
Déjà mentionnée à l’occasion de la pièce jouée par notre complice Dominique Rolland, elle contient plus de 400 pièces et documents originaux, planches de bande dessinée, esquisses et croquis préparatoires, films d’animation, entretiens filmés et autres photographies et documents d’archives.

Documents

  • Sur le projet Ecrire sa vie, des articles de Pierre Rosenvallon sur le site Raconterlavie ; dans Philosophie Magazine et dans Télérama.
  • La collection d’ouvrages (tous de 80 pages).
  • Les récits classés par thèmes, à lire comme un ebook, ou en PDF.
  • Annie Ernaux, Regarde les lumières, mon amour (à paraître en avril 2014, et, par ailleurs, un récit publié chez Gallimard, Ecrire la vie, 2011).
  • Prix littéraire de la Porte-Dorée : en 2010, Alice Zeniter pour Jusque dans nos bras (Albin Michel) ; en 2011, Michael Ferrier pour Sympathie pour un fantôme (Gallimard) ; en 2012, Henri Lopes pour Une enfant de Poto-Poto (Gallimard) ; en 2013, Mathias Énard pour Rue des voleurs (Actes Sud).

Illustrations : deux tableaux de l’ami Olivier Lamboray, Fondation et Espoir de l’attente - 'Logo et affiches du musée de l’Histoire de l’immigration.