Charlie je suis Charlie (crayon) Je veux donc très vite afficher ici une page en hommage et solidarité avec tous ces compagnons de vie et d’utopie, talentueux et généreux, aux satiristes et écrivains toujours menacés, tous ceux qui tentent encore de rendre le monde plus intelligible et plus beau, de nous faire rire à défaut de pleurer... Rire et crayons contre kalachnikovs, un rêve, une utopie... ?

Charlie Oh non pas eux de Tommy Ainsi que je l’ai dit sur ce blog dans la page « Brève sur moi-même », j’ai dans ma vie dûment arpenté imprimeries, librairies et journaux (ainsi que les trains, mais c’est une autre histoire, peut-être). Ateliers, cassetins, rédactions, réunions, j’ai - on a – connu et estimé maints de ces artistes, et depuis le carnage, leur absence me hante. Cette page s’ouvre donc, pour que leur humour et combat pour la liberté trouvent une petite place dans cette page.

Charlie Mortsl

Salut aux morts

Salut aux huit membres de la rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier : les dessinateurs Cabu, Charb, Tignous, Honoré et Wolinski, à Bernard Maris (économiste chroniqueur), à Elsa Cayat (psychanalyste et chroniqueuse), au correcteur Mustapha Ourad ; à Frédéric Boisseau (employé de la Sodexo chargé du nettoyage), et à l’invité de la rédaction Michel Renaud (fondateur du festival Rendez-vous du carnet de voyage).
Salut au policier mort achevé comme un lapin devant le siège de Charlie Hebdo.
Salut aux morts parce que Juifs le vendredi 9 janvier porte de Vincennes, aux quatre personnes tuées dans le magasin juif Super Cacher lors de la prise d'otages : Yoav Hattab, Philippe Braham, Yohan Cohen et François-Michel Saada.

Charlie de Louison (bites)

Bienvenues dans l’au-delà

Une bienvenue en dessins qui évite heureusement aux amis une confrontations idéologique supplémentaire !

  • Un numéro spécial de Libération (dimanche 11 janvier), et un numéro hors-série avec des contributions d’écrivains.
  • Un numéro spécial du Monde des livres du 14 janvier 2015, avec des articles d’écrivains.

Et plein de dessins :

Charliecroyants-incroyants Délize

Quelques débats et témoignages

... Quelques-uns seulement car je ne suis pas ubiquiste. D’abord, des témoignages de survivants de Charlie, que je veux saluer pour leur courage car Charlie va ressortir. (« Nous allons sortir Charlie », ils l’ont dit.)

  • De Luz (dessinateur de Charlie, dans Les Inrocks : « Tout le monde nous regarde, on est devenu des symboles »).


... De quelques-uns qu’on attendait !

  • De Robert Badinter, dans Libération...
  • De Cohn-Bendit dans Libération du jeudi 7 janvier (Cohn-Bendit: « "Charlie" c’est la radicalité anticléricale, c’est pour ça qu’ils ont été tués » pas toujours d’accord avec leurs façons de faire, mais pour qui : « C’est l’une des dernières formes de l’esprit de Mai 68 qui a été assassinée. Charlie, c’est la radicalité anticléricale, c’est pour ça qu’ils ont été tués ». Et d'ajouter : « Ce qui est attaqué, c'est le droit à la critique radicale de toutes les religions »; et du dimanche 11 janvier : « Morts parce que juifs ».
  • De Edgar Morin, controversé, dans Le Monde.
  • Un débat sur Mediapart avec Edwy Plenel et une pléiade de journalistes.

Du côté des écrivains

  • De Jean-Marie Le Clezio dans le Monde, sa lettre à sa fille.
  • Ainsi que, dans ce même numéro du Monde : des articles de Jakuta Alikavazovic, Christine Angot, Russell Banks, Hoda Barakat, Luc Boltanski, Antoine Compagnon, Ismail Kadaré, Kamel Daoud, Camille Laurens, Sabri Louatah, François Morel, Amélie Nothomb, Olivier Rolin, Lydie Salvayre, Abdellah Taïa et Karine Tuil...
  • Un hors-série de Libération.

Charlie sous protection - Geluck

... ET

Pour mettre tout le monde d’accord : une proposition de Philippe Geluck : « J’aimerais faire une proposition qui devrait mettre d’accord les ultra-religieux et les mécréants. Les intégristes foutent la paix aux autres pendant la vie sur terre, et en échange les athées s’engagent à ne pas contester la loi de Dieu pendant toute la durée de l’au-delà. Et comme ça, tout le monde est content ».

<>
Pour exorciser le mauvais rêve de l’emprise sécuritaire qui nous menace : un dessin de Philippe Geluck aussi.

<>
Illustrations : reproduction du Charlie Brown des Peanuts de C.M. Schultz qui a donné son nom à l’hebdomadaire. - Dessins de : Délize ; Louison ; Tommy ; Geluck...