Logo Scribulations

SCRIBULATIONS EN VUE

Hors concours, il y a dès à présent d’envoyer ses nouvelles brèves à l’ami rédac chef Jean-Marie Dutey, la revue Scribulations (qui a déjà publié quelques textes de moi et de quelques-uns de mes participants d’atelier), accueille déjà, et toujours, les textes à publier pour sa sortie d’automne au Salon de la revue. Vos textes sont donc bienvenus. deux thèmes choisis : une photo de chaussures et cinéma...

Buchholz Traversée

BRÈVES EN CONCOURS

Il y a aussi, toujours, la possibilité de créer une histoire pour jouer et relever le défi d’Hemingway qui introduisit le genre avec son célèbre For sale: baby shoes, never worn ( « A vendre : chaussures bébé, jamais portées »). Deux sites au moins - sans parler des nombreux commentaires sur le sujet tel Flupke sur Oniris.be - permettent d’exercer ses talents de microauteur

Buchholz Nuits avec livres

VIE ET JEUX TOUJOURS...

Les histoires de vie

  • Raconter la vie, qui, sur l'initiative de Pierre Rosenvallon, a pour ambition, « par le livre et Internet, de construire le roman vrai de la société d'aujourd'hui, créer l’équivalent d’un Parlement des invisibles et former des communautés d’expérience avec ceux et celles dont il se sentira proche ».
  • Participer à l'Histoire de l’immigration dans les cafés littéraires à la Médiathèque de la Cité.

Les jeux d'écriture

  • Avec d’autres oulipiens, le jeu L'oulipien de l'année, avec pour 2015, choisi par Zazie Mode d’Emploi, un texte de Marcel Bénabou (Pourquoi je n’ai écrit aucun de mes livres), jeté en pâture à qui veut bien s’en emparer pour subir de détournements, pastiches, hommages, sous forme écrite ou non.


Buchholz Entrée dans livre

LIENS VERS LES SITES ÉNUMERANT LES CONCOURS DE NOUVELLES

<>

Illustrations : tableaux de Quint Buchholz, peintre surréaliste allemand et auteur du Collectionneur d’instants - Logo de la revue Scribulations.