DES BALADES EN DESSINS

Merveille galerie Champaka

Galeries et publications pour balades

Tous ces dessinateurs, parus en livres et revues, notamment créés par des complices en aventure (éditions de L’Attrape-Science - revue Scribulations...) sont également exposés dans des galeries d’art, dont la Galerie Chamaka: à Bruxelles (27, rue Ernest Allard, B-1000 Bruxelles), et à Paris (67, rue Quincampoix, F-75003 Paris), où figurent actuellement des dessins du très hulotesque David Merveille...

Quelques sites qui publient des dessinateurs
ayant paru dans la revue Scribulations

Il est à noter que ces dessinateurs, peintres, graveurs ont tous généreusement accepté de participer bénévolement à l’aventure scribulatrice.

  • Sylvain Cnudde, alias Iss’N’Kor ou Issenkor (lui seul le sait), sur son Blog’N’Kor.
  • Loro Coiron, devenu Valparaisien de cœur et qu’on retrouvera aussi dans le nouveau numéro de Scribulations.
  • Olivier Lamboray, peintre surréaliste belge, qui peint les trains comme personne...
  • Mad Meg, auteur de dessins fantasmagoriques au stylo bille ou à l'encre de Chine (carnets de digestion, bestiaires fabuleux, le jardin des délices...).

Berman Botticelli

Sites personnels des dessinateurs cités dans mon blog

Certains ont un blog ou un site personnel, que nous citons ici...

  • Laurent Berman, qu’on trouve sur le site de l’Attrape-Sciencee et sur celui de la Vieille Grille, recensé sur un site relatant ses expositions, et même en représentation cet été encore : à Dieulefit (26) du 22 au 25 août ; le 30 août à La Forêt des Livres à Chanceaux-près-Loches (37) (https://laforetdeslivres.wordpress.com ; et le 6 septembre à la Fête du Livre de la Ferté-Vidame dans les jardins du Duc de St Simon(28), où le Théâtre à bretelles présente également son spectacle Histoire du Rat qui voulait de l’Amour dans le cadre du Festival du Légendaire.
  • Quint Buchholz, dont les dessins surréalistes merveilleux illustrent de nombreux livres, dont Le Collectionneur d’instants, hélas introuvable.
  • Loro Coiron, graveur autant que peintre, qui a adopté la ville de Valparaiso et en a fait son port de peintre...
  • Jacques de Loustal, à retrouver sur son site, et sur quelques sites : de Reading and Art http://readingandart.blogspot.co.uk/2014/07/jacques-de-loustal.html ; de la galerie Chamaka et de Ligne Claire.

Plonk & Replonk Humoriste

  • Plonk & Replonk, « Éditeurs déclarés d’inutilité publique depuis 1997 », qui présentent leurs nouvelles cartes estivales avec comme exergue : (« Joie indicible chez les facteurs! Frémissement compulsif des narines chez les collectionneurs ! Les Industries Globalement Positives Plonk & Replonk soumettent au jugement populaire 15 nouvelles cartes postales au charme suranné et d’une substance patafiolante grave. », déclarent-ils !) et qui exposent, en Suisse pour ceux qui passeraient par là, à la Maison du dessin de Morges, le 4 septembre > 29 novembre 2015.
  • Michaël Sowa, avec un article sur Wikipedia et qu’on trouve personnellement (si on peut dire) sur sa page Facebook et sur quelques sites.

Et d’autres : Alain Pilon ; Gérard DuBois ; Serge Bloch ; Jean-Philippe Delhomme ; Jacques de Loustal ; Lorenzo Mattotti : Pierre Mornet : Jean-Claude Götting ; Philippe Petit-Roulet ; Jochen Gerner ; Yann Kebbi…

Quelques sites cités où retrouver les artistes

Plonk & Replonk Libraires

Quelques librairies et lieux où retrouver les ouvrages de ces illustrateurs

  • Lieux où trouver la revue Scribulations : en première, au salon de la Revue, prévu dans l’espace des Blancs-Manteaux les 5, 6 & 7 octobre, à Paris, à l’adresse de son réda chef, Jean-Marie Dutey, et dans la librairie L’Arbre à Lettres du 5e arrondissement de Paris.
  • Lieux où trouver les livres des amis de la Vieille Grille : Librairie Jonas (14 rue Maison-Blanche, Paris 13e) ; Librairie La Boucherie (76 rue Monge, Paris 5e) ; Librairie Le Divan (203 rue de la Convention, Paris 19e) ; Théâtre de la Vieille Grille (1 rue du Puits-de-l’Ermite, Paris 5e). (... Et aussi, celles citées sur le site de l’Attrape-Science).

Tonkinoise Dominique Rolland

UN SPECTACLE ILLUSTRÉ

  • Dimanche 27 septembre 2015, à 17 h et 18 h 30, se tiendra le spectacle donné en soutien à La Vieille Grille La Tonkinoise de l’île de Groix, de Dominique Rolland, associant texte, musique et dessins de Clément Baloup autour de la question des identités métisses issues de la colonisation. (Tiré du livre De sang mêlé, publié chez Elytis il s’appuie sur une autobiographie familiale, que l’auteure relie à d’autres destinées métisses où est convoquée la figure d’Hélène Barisy, dite la Tonkinoise de l’île de Groix, première métisse connue, née en Cochinchine en 1800, d’un aventurier breton au service de l’empereur Gia Long,.

<>

Illustrations : illustrations de Laurent Berman sur son site et sur celui de l’Attrape-Science ; affiche de David Merveille pour l’exposition présente dans la galerie Champaka ce mois de septembre ; carte postale de Plonk & Replonk Epèces en voie de disparition, zoo de Bâle, un des derniers couples de libraires en captivité ; affiche du spectacle de Dominique Rolland à la Vieille Grille...