Les jeudis de l’Oulipo à la BnF

Les Jeudis de l’Oulipo se tiendront de nouveau à l’Auditorium de la BnF.

  • 19 novembre : « À paraître »
  • 10 décembre : « W. »
  • Suivis, en 2016, par « Essais » (le 7 janvier) ; « Brouillons » (le 4 février) ; « Tentatives » (le 17 mars) ; « Métier d'homme » (le 14 avril : « En cours toujours » (le 19 mai) ; « Toujours le chantier » (le 16 juin).

Oulipo au Rond-Point

Les Cinq Coups de l’Oulipo
au théâtre du Rond-Point

Egalement prévues cette saison au théâtre du Rond-Point (salle Jean-Tardieu), des conférences-performances de l’Oulipo, avec Marcel Bénabou, Paul Fournel, Hervé Le Tellier, Olivier Salon... et des invités surprise...
« Plusieurs soirées, séances distinctes et imprévisibles pour découvrir l’Oulipo et ses jeux littéraires, avec musique en sus » et savourer le « plaisir de la prose et des contraintes ludiques » autour d’une « poésie truculente ».

  • Du 3 au 7 novembre, a 18 heures : première de la saison.
  • Représentations supplémentaires les 3, 4, 5, 6 et 7 novembre à 18 heures.

Eduardo Berti, Catalogue

Lecture musicale avec Eduardo Berti
au Zik Zac, à La Teste de Buch

Une nouvelle du poétique dernier introduit : La Vie impossible d’Eduardo Berti avec les sœurs Caronn est un « spectacle né de la rencontre d’artistes argentins, un écrivain et deux sœurs musiciennes », construit comme une pièce radiophonique. (Les extraits du recueil des microfictions La Vie impossible et du roman Le Pays imaginé sont lus par l’auteur lui-même, Eduardo Berti, et mis en musique par les sœurs Caronni.)

<>

Pour parler d’Eduardo Berti (dont on trouve Quelques proverbes greffés instructifs et désopilants sur le site de l’Oulipo), Il est l’auteur des micronouvelles de La Vie impossible (prix Libralire 2003), de L’Inoubliable ; des romans Le Désordre électrique, Madame Wakefield (finaliste du prix Fémina), Tous les Funes (finaliste du Prix Herralde 2004), L’Ombre du Boxeur et Le Pays imaginé (prix Emecé 2011 et prix Las Américas 2012), sans parler des Petits miroirs et de Rétrospective de Bernabé Lofuedo, livres publiés, principalement, aux éditions Actes Sud. (Ici, une illustration tirée de la parution de son texte Le Cleptomane'' aux éditions La Marelle.)

<>

Illustrations : illustration pour les Exercices de style de Raymond Queneau ; affiche du spectacle donné au théâtre du Rond-Point], Les Cinq Coups de l’Oulipo.