Une enquête piquée de références

Présentée dans le en 2012, l’enquête menée dans le Magazine littéraire sur les blogs littéraires n’a pas perdu son actualité et rend bien compte du phénomène d’explosion de lieux virtuels où se croisent lecteurs friands d’échanges, wannabe déçus de l’édition, et journalistes, éditeurs, écrivains « désireux d’assurer à leurs textes une visibilité permanente, d’étendre leurs réseaux et, de temps à autre, de lancer une petite polémique ».
Espace d’expression original et indépendant, l’univers virtuel, composé de lecteurs et auteurs impertinents, peut permettre, à ceux qui ne calent pas devant la chronophagie de l’écran, de trouver des lectures plus libres que celles qui sont encensées par les publications plus engoncées.

Buchholz Pied sorti du livre

Liens où trouver des liens

  • Le répertoire des liens du site Weblettres.
  • Le blog des correcteurs « Langue sauce piquante », sur le Magazine du Monde, où les compères Martine Rousseau et Olivier Houdart arpentent le langage châtié sans pour autant châtier !

Quelques blogs pleins de grains de sel

  • La Quinzaine littéraire, sur le blog de laquelle trouver actualités du livre et libre téléchargement des articles de la célèbre revue de Maurice Nadeau.
  • De Litteris, créé par Julie Proust-Tanguy en 2012, avec, dans « Au fil des pages », l’hommage d’une professeure aux « auteurs qu’elle fait découvrir aux collégiens » et qu’elle veut semblable à une revue..., un espace de réflexion et de construction d'une vision personnelle de la littérature. »
  • La Lettrine (2006), d’Anne-Sophie Demonchy, absente depuis quelque temps sur le blog mais qui écrit dans Le Magazine des Livres, présente blogueurs et auteurs de petites maisons d’édition.
  • Les Lettres ouvertes de Raphaël Saurin publiées sur le site de Libération et autoproclamées « Les divagations de Raphaël Saurin », où il tient à dire « certaines choses » sur la littérature...
  • La République des livres, de Pierre Assouline, journaliste et écrivain collaborateur à L'Histoire et au Magazine littéraire. (Sur son blog, également, des entrées sur l’histoire littéraire, la vie littéraire, les arts, les sciences humaines...)
  • L’Autofictif d’Éric Chevillard, « chronique nerveuse ou énervée d’une vie dans la tension particulière de chaque jour » sous forme de fragments, aphorismes, quatrains, doléances, « choses ouïes », ripostes ou gloses voués à se muer en livre.lrs chroniques littéraires de Chloé Delaume.
  • Stalker, ou « Dissection du cadavre de la littérature », espace où Juan Asensio se propose depuis 2004 de dépecer de la belle manière quelques parutions (ainsi que dans ses ouvrages Maudit soit Andreas Werckmeister ! (Éditions de la Nuit) et La Chanson d’amour de Judas Iscariote (Le Cerf).

Critiques en vrac et en marge

  • Zone critique, une superbe revue en ligne, consacrée aux critiques de livres, films, pièces de théâtre. Créée par un groupe de compères du rédac’ chef Sébastien Raynaud, elle fait le « pari de la culture », celui des mots, du langage, et également de l’image, grâce à qui, « par la matière soudainement transfigurée de quelques artistes, cette idée-là, vaine peut-être, mais si vivante, de la beauté naît du vertige de l’œil et de la nuance ».

Babelio Logo

Echanges sur réseaux

  • A rappeler : la possibilité de discuter de ses nouvelles et des leurs entre auteurs de la revue Scribulations, qui édite certains des participants de mes ateliers d’écriture – et ma pomme.
  • A ne pas oublier : le site Babelio, réseau social dédié aux livres et aux lecteurs, permettant « de créer et d'organiser sa bibliothèque en ligne, d'obtenir des informations sur des œuvres, de partager et d'échanger ses goûts et impressions littéraires ».
  • A regretter, du côté de la microlittérature : l’absence, sur le blog du journal Sud-Ouest, de l’auteur de micronouvelles Vincent Bastin après sa présentation passionnante de la microfiction et de la micronouvelle sur son site.

Scribulations Logo

Blogs des complices en aventure

  • 2e rappel : le blog interactif de la revue Scribulations, donc.
  • Nouveau rappel également pour les blogs des auteurs amis complices : Anne Duvivier, Dominique Rolland, Eve Chambrot..., toujours présents sur le front de l’écriture et sur blog dans la période qui court.
  • Le spectacle de Dominique Rolland, tiré de son livre La Tonkinoise de l’île de Groix sera présenté de nouveau au théâtre de la Vieille Grille le 4 septembre.

Références

Côté twitts d’écrivains

  • On peut lire un article de Pierre Assouline, « Les écrivains twittent aussi », écrit ce mois de juillet à partir d’une étude présentée sur le site Babelio, et qui permet d’en savoir un peu plus.

Microlittérature sur blog

  • L’article toujours présent sur le blog de Vincent Bastin, qui présente la confirme le développement du genre de la micronouvelle (déjà cependant pratiqué depuis belle lurette par tous les écrivains).
  • Un article de Stéphane Bataillon, ainsi qu’une anthologie quinzomadaire de la twittlittérature http://www.stephanebataillon.com/twittology-1-17012011-lanthologie-quinzomadaire-de-la-twitterature/

<>
Illustrations : dessins du peintre et illustrateur allemand Quint Buchholz - Logos des revues en ligne Babelio et Scribulations.