Les contraintes libératrices transmises par l’Oulipo

Joconde Duchamps

Si rencontres et réunions d’artistes ont eu lieu en tous temps et en tous lieux depuis des temps très anciens, elles étaient la plupart du temps réservées à des élites et élus de haut vol, jaloux de leurs prérogatives. S’il existait bien pour les praticiens de l’écriture une vieille tradition de réunion, celle des « cours d’amour » notamment, lieux où se retrouvaient pour des joutes oratoires et poétiques troubadours et baladins à la recherche de lieux protégé, elle était réservée aux lettrés.

Se définissant comme des « plagiaires par anticipation » – ou des « rats qui cherchent à sortir du labyrinthe qu’ils se sont créé eux-mêmes » – les créateurs de l’Oulipo (« Ouvroir de littérature potentielle », sous-section du Collège de pataphysique) ont, dans les pas des grands auteurs classique férus d’alexandrins et de rimes, acté que « la contrainte libère », et, en expérimentant les propositions incitatrices qui font aujourd’hui notre bonheur, ouvert la voie à nos ateliers d’écriture et aux writer’s workshops américains.

On peut ainsi tirer son chapeau à l’Oulipo – qui a vu s’exprimer en son sein un grand nombre d’écrivains, dont beaucoup devenus célèbres – pour avoir entrepris d’étudier les structures des œuvres littéraires et les possibilités libératrices de l’écriture, et les avoir transmises.

En reprenant pour l’écriture la tradition des « ateliers » qui s’imposait pour les métiers de l’artisanat ou pour des métiers d’art comme le vitrail, la broderie, la peinture…, les auteurs liés à l’Oulipo ont permis de « démocratiser » et répandre la pratique de l’écriture.

Inventaire et popularisation des outils propres à l’écriture

Duchamp, sculpture roueIls ont pour ce faire inventorié des outils et des techniques propres à favoriser l’acte d’écrire, brisant un cercle fermé et permettant à chacun d’y entrer et d’y trouver une place personnelle.

La tradition de travail en atelier a existé de longue date et en ce sens les oulipiens n’ont pas inventé le « compagnonnage » – pas plus qu'ils n'ont inventé les jeux d'écriture – , mais ils ont bel et bien innové par leur volonté déclarée de démocratiser et de transmettre leurs découvertes. Ils ont popularisé les outils propres à l’écriture, permettant à chacun de prendre la parole – et l’écriture – à son compte… Et c’est beaucoup.

  • Illustrations : tableau de Marcel Duchamp La Joconde, et sculpture la Roue de bicyclette.