Les ateliers d’écriture de Maya

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

18 avril 2017

Genre humour et rire en mire

Steinberg Signatures

Adoré-oublié

« Il y a une chose que j’adore chez toi. Si seulement je pouvais m’en souvenir… »

Histoire d’avoir le temps de retrouver ses adorations et oublier un peu les nuages qui obscurcissent l’horizon, voici ici une nouvelle proposition d’écriture, avec comme thème une contrainte énigmatique : cette phrase à s’approprier dans une nouvelle à concocter tranquillement jusqu’en juillet.

C’est la revue Libres Plumes, organisatrice du [Prix international qui propose cette variation sur l’adoration sujette à interprétations peu banales.

Lire la suite...

17 avril 2017

Genre cadavre exquis

Loustal ombre au révolver

Aux plumes !

Ce printemps voit éclore foule de festivals consacrés à la littérature policière et noire, et, histoire de muser ou lever vos plumes, je livre vite ici à quelques-uns des mordus du genre quelques concours à concocter pour ce printemps et cet été et à décrocher en lauriers.

  • Pour le festival Polars du Sud de Toulouse, les textes destinés au concours de nouvelles 9e Prix Thierry-Jonquet seront à envoyer avant le 25 mai 2017. Thème : la photo d’une montre en forme de vanité du XVIIe siècle exposée au musée Paul-Dupuy de Toulouse.
  • Pour le festival Paris Polar qui se déroulera dans le XIIIe arrondissement de Paris en novembre 2017 : les textes destinés au concours de nouvelles auront pour thème la nuit et devront être envoyés avant le 23 septembre 2017).
  • Pour le Festival Mauves en Noir qui se déroulera en 2018 et dont le règlement et le thème 2018 paraîtront en juin, les textes seront à envoyer jusqu’en octobre 2017.

Lire la suite...

23 février 2017

Mars et avril à Bruxelles

violoniste rouge Feininger

A la Vieille Chéchette toujours

Dans le chaleureux café-bouquinerie du quartier de Saint-Gilles où j’ai planté mes panonceaux et retrouve, tous les 3e samedis des mois, autour du joyeux comptoir où viennent parler des évévements et de leurs activités multiples et épatantes, habitants des lieux et participants "venus d’ailleurs" :

  • Samedi 18 mars
  • Samedi 15 avril

Lire la suite...

Mars et avril à Paris

Plonk tour Eiffel

Prochaines dates avant le printemps

Les 1ers samedis des mois, encore :

  • Samedi 4 mars
  • Samedi 1er avril

Lire la suite...

4 janvier 2017

Thèmes d'hiver 2 (polars & SF)

Cadavre exquis en rouge

Appels à texte et concours

Des appels à texte et des concours de nouvelles policières et de science-fiction sont également organisés cet hiver pour permettre à ceux qui le souhaitent de mettre à distance et exorciser quelque peu la réalité des temps.

Du genre policier au genre noir, de l’enquête à la plongée dans les côtés sombres de notre société ou de l'âme humaine, jusqu’à la confrontation aux extra-terrestres, de quoi se donner des frissons et échapper aux cauchemars avec un seul stylo : un luxe exquis !

Lire la suite...

2 janvier 2017

Thèmes d’hiver 1 (nouvelles brèves)

Kush Montgolfière

Quelques concours de janvier à mars

Vite ici : quelques thèmes de concours que je viens de retrouver après le clash de la page consacrée aux concours disparue malencontreusement de mon blog.
Il s’agit d’un choix effectué sur quelques sites que je nommerai plus loin (comme celui de Nouvelles courtes – qui en recense 92 – de quoi faire ) !

Lire la suite...

1 janvier 2017

2017 en Oulipo

Oulipo Abécédaire

2017, année oulipienne

« Parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense ! » (Charles Baudelaire)

Ainsi l’a formulé Baudelaire d’une pratique littéraire qui, apparente et explicitée ou non, a permis depuis toujours aux écrivains de ne pas se pendre devant la page blanche.
Sans parler des livres publiés par et sur le mouvement Oulipo, grand découvreur et expérimentateur des fameuses contraintes, voici, pour de nouveaux participants, quelques sites où retrouver les activités organisées par et autour du mouvement (ateliers d'écriture, liens, agendas...).

Lire la suite...

Reprise de l’atelier bruxellois

Magritte Empire des lumières

Samedi 21 janvier : suite de l’atelier
récemment inauguré

Comme je l’avais annoncé dans une des pages malencontreusement disparues du blog, j’ai lancé à Bruxelles, dans un café-bouquinerie associatif du quartier Saint-Gilles, La Vieille Chéchette, un nouvel atelier

Pour s’inscrire : il suffit de me contacter sur mon adresse courriel ou de contacter Lise Blanmailland, l’allègre et pétillante hôtesse des lieux.

Lire la suite...

Clash de blog inopiné pour 2016

Berman manifestation des lettres

Disparition des pages du blog ultérieures à mars 2016

Et vlan : neuf mois d’envolés dans l’espace virtuel après un simple clic ! Ce début d’année, il y a ainsi eu une disparition. En voulant m’atteler à la page de ce premier mois 2017, j’ai fait un bug, un couac, et vu disparaître toutes les pages que j’avais écrites de mars à décembre 2016 !
Continuation de mes ateliers parisiens, lancement d’un atelier bruxellois, informations diverses (concours littéraires proposés, bibliographie de livres sur l’Amérique en voie de trumpérisation, tout s’est envolé ! Foin de retour en arrière, je vais donc me remettre à la tâche !

Lire la suite...

17 février 2016

Mars côté Dada

Joconde de Marcel Duchamp

Dada en affiche

Au cours des réjouissants ateliers, nous n’avons pas manqué l’occasion d’évoquer l’exaltant et subversif Dada, grand subvertisseur de l’art et de la pensée, et d’en suivre l’esprit en lettres et en écrits... !

Or, en mars justement, se célèbrent les cent ans du mouvement, en même temps que se déroulera mon atelier du samedi 6 mars.
Une nouvelle occasion de subvertir la vie en littérature et la littérature en jubilation !

Lire la suite...

- page 1 de 3