Les ateliers d’écriture de Maya

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Bibliographie

Fil des billets - Fil des commentaires

17 avril 2017

Genre cadavre exquis

Loustal ombre au révolver

Aux plumes !

Ce printemps voit éclore foule de festivals consacrés à la littérature policière et noire, et, histoire de muser ou lever vos plumes, je livre vite ici à quelques-uns des mordus du genre quelques concours à concocter pour ce printemps et cet été et à décrocher en lauriers.

  • Pour le festival Polars du Sud de Toulouse, les textes destinés au concours de nouvelles 9e Prix Thierry-Jonquet seront à envoyer avant le 25 mai 2017. Thème : la photo d’une montre en forme de vanité du XVIIe siècle exposée au musée Paul-Dupuy de Toulouse.
  • Pour le festival Paris Polar qui se déroulera dans le XIIIe arrondissement de Paris en novembre 2017 : les textes destinés au concours de nouvelles auront pour thème la nuit et devront être envoyés avant le 23 septembre 2017).
  • Pour le Festival Mauves en Noir qui se déroulera en 2018 et dont le règlement et le thème 2018 paraîtront en juin, les textes seront à envoyer jusqu’en octobre 2017.

Lire la suite...

25 janvier 2017

Fénéons et pépins

Shaun_Tan_La.s.jpeg

Ateliers de février
En brèves et SF

Samedi 4 février à Paris
Samedi 18 février à Bruxelles

Telles dont les deux dates prévus pour mes ateliers de ce mois qui vient et que j'affiche vite avant que ma crainte de disparition virtuelle ne se réalise !

Lire la suite...

1 janvier 2017

Trump dans l’œil

Méliès lune verte

De contre-histoire en contre-culture

Leonard Cohen mort, Donald Trump au pouvoir ! Ça ne rigolait déjà guère (malgré un certain honneur rendu au cher vieux Bob), mais là, quitte à attacher nos ceintures et à crier aux loups, autant se délecter jouissivement et morosement avec quelques épatants et cinglants nouveaux bouquins américains, qu’en consultant les dernières nouvelles du tsunami j’ai relevés pour vous et moi sur le site de Mediapart. Tant qu’à rager, et à défaut de rêver, on peut toujours se documenter ? Et ici, pour le célébrer en chanson : You want it darker, le prémonitoire dernier titre du bien-aimé Leonard, qui a fui si élégamment devant l’arrivée de la brute tyrannique.

Lire la suite...