Les ateliers d’écriture de Maya

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Histoires de vie

Fil des billets - Fil des commentaires

1 janvier 2017

Trump dans l’œil

Méliès lune verte

De contre-histoire en contre-culture

Leonard Cohen mort, Donald Trump au pouvoir ! Ça ne rigolait déjà guère (malgré un certain honneur rendu au cher vieux Bob), mais là, quitte à attacher nos ceintures et à crier aux loups, autant se délecter jouissivement et morosement avec quelques épatants et cinglants nouveaux bouquins américains, qu’en consultant les dernières nouvelles du tsunami j’ai relevés pour vous et moi sur le site de Mediapart. Tant qu’à rager, et à défaut de rêver, on peut toujours se documenter ? Et ici, pour le célébrer en chanson : You want it darker, le prémonitoire dernier titre du bien-aimé Leonard, qui a fui si élégamment devant l’arrivée de la brute tyrannique.

Lire la suite...

18 janvier 2014

Raconter la vie et l’exil

Lamboray Fondation

Deux initiatives pour raconter la vie

Pour écrire la vie et l’exil, les nôtres, ceux nos parents et des leurs, je présente ici deux initiatives pouvant donner lieu à écriture et publication : l’une, lancée en janvier 2014 par Pierre Rosenvallon sur le site Raconter la vie ; l’autre, en 2010 par le musée de l’Histoire de l’immigration.

Ecrire sa vie et écrire l’exil

  • Le site Ecrire sa vie créé par Pierre Rosenvallon donne la parole à ceux qu’il appelle les « invisibles », qui, exclus des réseaux des pouvoirs en place, pourront retracer leur parcours et contribuer à la mise en place d’un Parlement des invisibles.
  • Le site du musée de l’Histoire de l’immigration propose des salons littéraires où écouter et présenter des écrits retraçant des chemin d’exil que l’on a connus au cours de sa vie ou de celle de ses parents et proches.

Lire la suite...

28 novembre 2013

Ici ailleurs en bande dessinée

Shaun Tan Arrivals 6 foule

Des histoires dessinées entre ici et ailleurs

Albums - Bande dessinée et immigration. 1913-2013

Tel est le nom de l'expositions sur les phénomènes migratoires depuis la Première Guerre mondiale qui se déroule au musée de l'Histoire de l'Immigration de Paris, au Palais de la Porte dorée de Paris.

… Un voyage pour vivre et partir sur les pas de nos pères… et de nous-mêmes…
Un voyage pour intégrer son histoire personnelle dans la grande Histoire et donner matière à la retracer en s'inspirant des genres littéraires évoqués…

Lire la suite...