Les ateliers d’écriture de Maya

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Textes d’atelier

Fil des billets - Fil des commentaires

20 janvier 2017

Concours à Bruxelles

Arcimboldo libraire

Dernières d’outre-France

Ma vie de comète entre plusieurs villes m'a amenée à rencontrer – notamment dans le si chaleureux café-bouquinerie La Vieille Chéchette – de nouveaux éditeurs enthousiastes et à pouvoir proposer à mes chers participants, Bruxellois ou non, des thèmes qu’il leur plairait de développer pour soumettre à publication.

Les trois magazines belges qui font ici appel à textes couvrent des champs assez vastes pour que plumes et claviers puissent se déchaîner et se défouler en grinçant joyeusement ?

Lire la suite...

6 janvier 2017

En pays d'incipit

Buchholz Eléphant en barque

Incipit pour prendre le large

Voici maintenant, histoire de quitter deux minutes le champ de mines américain, quelques récits concoctés à partir d’incipit posés en appât au début de chaque phrase. Un petit exercice dans la veine Oulipo qui a donné quelques récits surprenants. Je vous laisse travailler un peu, pour retrouver la consigne et m’envoyer des textes si l’inspiration vous prend par la plume, comme elle l’a fait pour quelques vaillants de mes participants d’atelier.

En attendant la présentation d’autres textes inspirés par cette contrainte, en voici déjà quelques-uns que j’ai trouvés bien divertissants.

Lire la suite...

23 août 2015

Reprise d’octobre

Scribulations couverture 2015

Atelier et suite au Salon de la Revue

Vite, l’annonce de la reprise de mes ateliers parisiens, ce samedi 3 octobre...

... et vite, celle du très sympathique Salon de la Revue, dans la Marais, où quelques-uns de mes participants et moi vous accueillerons le week end des 10 & 11 octobre, sur le stand de la revue Scribulations qui édite de nouveau certaines de mes – et de nos – nouvelles !

Lire la suite...

5 septembre 2014

Scribulations et nous dedans

scribulations double couverture

Scribulations s'annonce

La revue, s'entend ! Toujours flashy, celle que le facétieux rédacteur en chef, Jean-Marie Dutey (dit Jimidi pour les amis et peut-être même pour les ennemis, mais comment lui en imaginer, avec son air de diablotin farceur ?) concocte et mitonne avec amour depuis quelques années.

Dans ce numéro : des textes de ma pomme et de deux des participants de l'atelier, tirés de la marmite de contes et nouvelles que je lui envoie par brassées.

Lire la suite...

27 juin 2014

L’art du rêve d’Eve

Eve Chambrot roman mai 2014Bonne nouvelle. Participante de mes ateliers devenue une amie, Eve Chambrot vient de publier un nouveau roman, qu’on se le dise !
Après Le Nœud de pomme, c’est dans La Bonne Distance, parue aux éditions Volume ce mois de mai, qu’on la retrouve, en correspondance fantasque avec un écrivain primé.
Telle qu’en elle-même, avec son ironie et son art du chausse-trappe... Et son entêtement et son talent, telle qu’on l’a connue dans mes ateliers d’écriture.

Lire la suite...

Pieds d’enfer

Danseuse hindoue en jupe bleue

A la recherche du pied perdu

Au pied levé, voici quelques récits imaginés par des participants de l’atelier du mois de mai, juste avant le jeudi prévu par les auteurs oulipiens pour se pencher sur le cas. (Et il faut dire que ces derniers ne se sont pas privés non plus pour faire un sort à leur pédicule, qu’ils ont aussi traité de la belle manière !)

Le caractère primesautier donné ce jour-là à leurs pieds en hommage au nez rebelle de la nouvelle de Gogol m’a tant réjouie que je me suis aussitôt mouchée du pied pour vous raconter ces épopées peu banales.

Lire la suite...

12 mars 2014

Question poissons

Mickaël Sowa Poissons volants « Que devient le ventre des poissons dont on a mangé le dos ? » (Marcel Bénamou)

Une question d’importance

C’est lors de la séance des Jeudis de l’Oulipo consacrée au dos que j’ai entendu, de la bouche de Marcel Bénabou, proférer cette question qu’il m’a semblé devoir poser à mon tour aux participants d’atelier.

Quelques courts récits s’en sont suivis, donte je vous livre derechef ceux qui me sont déjà parvenus...

Lire la suite...

Dernier Toc pour l’homme

Max Ernst Enter Exil « Le dernier homme vivant sur Terre était assis dans une pièce. On frappa à la porte. » (Fredric Brown)

Fin à tiroirs

La nouvelle « TOC », tirée du recueil de Fredric Brown Une étoile m’a dit, ne comprend que cette phrase (en faisant une des plus courtes des nouvelles de SF – et des nouvelles tout court, si l’on peut dire, avec quelques-unes des phrases cultes de microfiction).

Comment laisser les choses en l’état, et le Dernier Homme sans porte de sortie ?

Lire la suite...

29 octobre 2013

Trains pour Scribulations

Lamboray Summer

Une proposition scribulatoire

Après la sortie du dernier numéro de Scribulations, les propositions d'écriture pour le prochain numéro foisonnent déjà !
En voici une qui, à partir d'une reproduction d'un tableau du très apprécié nouvel ami de la revue Olivier Lamboray, offre une occasion de partir, rêver... et s'évader sur quelques feuilles volantes.
Bienvenue à vos textes donc, à transmettre ou lire en commun dans mes ateliers...

Et voici aussi, question trains, le texte annoncé et paru de Giuliana Gaudenzi, une des participantes romaines des ateliers italiens...

Lire la suite...

11 juillet 2013

Rappel pour l'inspecteur Sigmund

exter musicien jaune

« Roméo for ever », une enquête
de l’inspecteur Sigmund

Voici, retrouvée et relatée par une de mes participantes amies de l'atelier parisien régulier, une enquête de l'inspecteur Sigmund qui nous avait tous réjouis un été d'écriture au bord du lac de Garde.

Elle préfigure on l'espère d'autres investigations du célèbre inspecteur !

Lire la suite...

- page 1 de 2