Les ateliers d’écriture de Maya

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Hommages à auteur

Fil des billets - Fil des commentaires

26 octobre 2015

Oulipies à venir

Oulipo Doukipudonktant

Jeudis et d’autres

Cet automne toujours : deux jeudis oulipiens, destinées à se perpétuer la saison 2015-2016, et quelques représentations jubilatoires, dont celle d’Eduardo Berti, le dernier intronisé du groupe, qui me ravit par la poésie qu’il introduit dans ses micro-fictions aussi déjantées qu’acérées.

Savoir que « À cheval donné, on gratte sa tête » ne peut qu’être d’« énorme utilité », tout comme les perverbes dont il nous régale sur le site de l’Oulipo !

Lire la suite...

10 mars 2015

Insurrection filante

Poésie affiche 2015

« La poésie peut encore sauver le monde en transformant la conscience. » (Lawrence Ferlinghetti).

La voix des poètes

L’insurrection des poètes est le titre de ce 17e Printemps des poètes qui se déroulera ces deux semaines, des 7 au 22 mars, en France et ailleurs, et « Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent », l’exergue de Vladimir Maïakovski qu’on verra affiché partout sur les murs par trop gris de nos villes.

Rêver et s’insurger : par la voix et le souffle des poètes, ne pas oublier que « sous les pavés la plage » existe encore et que par l’impossible des mots on peut peut changer le monde et rendre possibles les rêves !

Lire la suite...

31 janvier 2015

Barthes et mythes

Barthes, hommage 2015

Barthes, reviens !

Mythes, vous avez dit mythe ? Et démythification ? Il n’y a pas qu’en dessins que s’exerce la caricature et le dévoilement des soubassements pas toujours si nobles de nos choix ; la gausserie littéraire et la dénonciation ironique des mythes qui nous imprègnent n’a-t-elle pas quelques lettres de noblesse immémoriales ?

Et s’il manque quelqu’un pour nous aider à décortiquer les événements de ce début d’année, n’est-ce pas Roland Barthes (inspirateur de Georges Perec), qui dans ses Mythologies nous a tant éclairés sur les fantasmes et croyances du siècle, et sur les dessous des inclinations et fanatismes religieux ?

Lire la suite...