Les ateliers d’écriture de Maya

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Complices en aventure

Fil des billets - Fil des commentaires

23 février 2017

Mars et avril à Bruxelles

violoniste rouge Feininger

A la Vieille Chéchette toujours

Dans le chaleureux café-bouquinerie du quartier de Saint-Gilles où j’ai planté mes panonceaux et retrouve, tous les 3e samedis des mois, autour du joyeux comptoir où viennent parler des évévements et de leurs activités multiples et épatantes, habitants des lieux et participants "venus d’ailleurs" :

  • Samedi 18 mars
  • Samedi 22 mars

Lire la suite...

Mars et avril à Paris

Plonk tour Eiffel

Prochaines dates avant le printemps

Les 1ers samedis des mois, encore :

  • Samedi 4 mars
  • Samedi 1er avril

Lire la suite...

20 janvier 2017

Concours à Bruxelles

Arcimboldo libraire

Dernières d’outre-France

Ma vie de comète entre plusieurs villes m'a amenée à rencontrer – notamment dans le si chaleureux café-bouquinerie La Vieille Chéchette – de nouveaux éditeurs enthousiastes et à pouvoir proposer à mes chers participants, Bruxellois ou non, des thèmes qu’il leur plairait de développer pour soumettre à publication.

Les trois magazines belges qui font ici appel à textes couvrent des champs assez vastes pour que plumes et claviers puissent se déchaîner et se défouler en grinçant joyeusement ?

Lire la suite...

1 janvier 2017

2017 en Oulipo

Oulipo Abécédaire

2017, année oulipienne

« Parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense ! » (Charles Baudelaire)

Ainsi l’a formulé Baudelaire d’une pratique littéraire qui, apparente et explicitée ou non, a permis depuis toujours aux écrivains de ne pas se pendre devant la page blanche.
Sans parler des livres publiés par et sur le mouvement Oulipo, grand découvreur et expérimentateur des fameuses contraintes, voici, pour de nouveaux participants, quelques sites où retrouver les activités organisées par et autour du mouvement (ateliers d'écriture, liens, agendas...).

Lire la suite...

Reprise de l’atelier parisien

Berman Orgue de barbarie

Samedi 7 janvier : suite de l’atelier
d’il y a des années

L’atelier ludique commencé il y a tant d’années continue à voguer joyeusement au gré des vents de la vie chaque 1er samedi des mois, sauf avis de tempête, et à produire son pesant de récits surprenants, précieux et jubilatoires. Et, dans le chaos de ces temps pas toujours gais (comme disent les amis belges), quelque- uns de mes participants se lancent dans des projets bien réjouissants pour l’âme, vous allez voir !
Pour s’inscrire : il suffit de me contacter sur mon adresse courriel : Maya : maya.vigier (à) gmail.com (en remplaçant le (à) par @).

Lire la suite...

Reprise de l’atelier bruxellois

Magritte Empire des lumières

Samedi 21 janvier : suite de l’atelier
récemment inauguré

Comme je l’avais annoncé dans une des pages malencontreusement disparues du blog, j’ai lancé à Bruxelles, dans un café-bouquinerie associatif du quartier Saint-Gilles, La Vieille Chéchette, un nouvel atelier

Pour s’inscrire : il suffit de me contacter sur mon adresse courriel ou de contacter Lise Blanmailland, l’allègre et pétillante hôtesse des lieux.

Lire la suite...

Clash de blog inopiné pour 2016

Berman manifestation des lettres

Disparition des pages du blog ultérieures à mars 2016

Et vlan : neuf mois d’envolés dans l’espace virtuel après un simple clic ! Ce début d’année, il y a ainsi eu une disparition. En voulant m’atteler à la page de ce premier mois 2017, j’ai fait un bug, un couac, et vu disparaître toutes les pages que j’avais écrites de mars à décembre 2016 !
Continuation de mes ateliers parisiens, lancement d’un atelier bruxellois, informations diverses (concours littéraires proposés, bibliographie de livres sur l’Amérique en voie de trumpérisation, tout s’est envolé ! Foin de retour en arrière, je vais donc me remettre à la tâche !

Lire la suite...

20 janvier 2016

Clefs pour 2016

Feininger Carnaval à Arcueil 1

De janvier à avril

Le passage d’année a vu, comme sa créatrice, ce blog quelque peu chahuté, mais – après l’atelier de janvier, qui s’est déroulé joyeusement le deuxième samedi du mois, dérogeant comme parfois au principe adopté –, les prochaines séances d’écriture, déjà fixées, auront bien lieu les premiers samedis de février et de mars, nous propulsant droit dans la période du carnaval...

  • Samedi 9 janvier
  • Samedi 6 février
  • Samedi 5 mars
  • Samedi 2 avril

Lire la suite...

27 octobre 2015

Salons et d’autres

Shakespeare and Co

Floraisons tardives

L’automne est arrivé et une tardive floraison de fêtes du livre !

Parallèlement aux deux salons parisiens (le salon international des éditeurs indépendants L’Autre Livre, en novembre, et le salon de la Bande dessinée, en décembre, qui succèdent maintenant traditionnellement au salon de la Revue dans la halle des Blancs-Manteaux), d’autres lieux réuniront fervents lecteurs et vaillants éditeurs qui continuent à défendre chèrement (si on peut dire) la cause des livres dévorée par une industrie vorace...

Lire la suite...

26 octobre 2015

Oulipies à venir

Oulipo Doukipudonktant

Jeudis et d’autres

Cet automne toujours : deux jeudis oulipiens, destinées à se perpétuer la saison 2015-2016, et quelques représentations jubilatoires, dont celle d’Eduardo Berti, le dernier intronisé du groupe, qui me ravit par la poésie qu’il introduit dans ses micro-fictions aussi déjantées qu’acérées.

Savoir que « À cheval donné, on gratte sa tête » ne peut qu’être d’« énorme utilité », tout comme les perverbes dont il nous régale sur le site de l’Oulipo !

Lire la suite...

- page 1 de 3