Avec l’année qui commence : vite quelques nouvelles de mon atelier et de ses comparses et complices, dont des bien réjouissantes !

Les ateliers

Dates prévues : les 1e samedis des mois, en principe.
Lieu : sur l’île.
Horaires : de 14 heures à 17 heures.
Participation : au chapeau !

Nouvelles de quelques complices de l’atelier

Oulipo Doukipudonktant

Les comparses de l’Oulipo

Les jeudis de l’Oulipos se perpétuent aussi les 2e jeudis, avec cette année une cascade de titres énigmatiquement alléchants ! On attend quelques textes de dessous leurs fagots pour une lecture sur le blog !

  • 12 janvier : Debout les morts
  • 23 février : À la va comme je te pousse
  • 16 mars : Comment taire ?
  • 20 avril : Une raison de plus
  • 11 mai : Sur le fil
  • 15 muin : Luth final

Vieille Grille façade

Vertiges au crayon à la Vieille Grille

Toujours debout, les amis de la Vieille Grille vont voir – en sus de la programmation prévue – s’afficher sur leurs murs les merveilleux dessins de Laurent Berman himself, du 16 décembre au 30 janvier, à la Vieille Grille (sur rendez-vous - tél : 06 18 39 77 41 ou 01 47 07 22 11)

<>

Nouvelles d’Eve chambrot et de quelques-uns et -unes
de mes chers anciens et nouveaux participants

Notre amie de Nancy, restée complice depuis un inoubliable séjour italien,Eve Chambrot, qui s’est décidément lancée comme un météore dans l’écriture, vient de commettre de nouveaux livres, qu’on se le dise !

  • D’abord, une nouvelle, "Le Dictionnaire", qui figure dans un recueil de 12 nouvelles, nommé Crève Suzette, où tous les auteurs s'échinent méchamment à faire mourir la pauvre Suzette de diverses façons.
  • Et puis La Fuite, roman qui sorti en septembre 2016, recueille déjà son lot de critiques élogieuses.
  • Sur ce blog, déjà rencontrée sur quelques pages, dont celle-ci, lors de la parution de son précédent roman.

Projets réjouissants sur la planche

Sans oublier les grands talents d’inventivité et d’énergie de tous les participants dans tous les domaines, j’ai des bonnes nouvelles sur le front de l’écriture : deux passagères de l’atelier (l’atelier, une barque au long cours ! qui en écrira le cours ?), se sont lancées dans l’écriture d’un roman, quel plaisir !
Et, sur le front des nourritures terrestres, pas le moindre, l’un d’entre nous, le cher Stéphane, s’est, lui, lancé dans l’ouverture d’une boulangerie, qui nous ouvrira ses portes le dimanche 8 janvier, qu’on se le dise ! (Son nom : Les Pains bio de Stéphane ; son emplacement : 49 rue Sarrette, Paris 14e, métro Alésia). Tout cela, sans oublier non plus les projets des amoureux du théâtre, dont celui de Chris, qui se prépare à remonter sur les planches pour notre plaisir le début de l’été qui vient (tandis que Jeanne Carré continue à les arpenter !
A admirer et suivre, comme la vie qui va, heureusement pas toujours tragique...



<>

Illustration : l’orgue de Barbarie de notre ami Laurent Berman.