Autour de la question de la bonne distance à trouver dans les relations humaines (sujet épineux !), deux autres questions qu’Eve soulève, et auxquelles elle répond à sa manière, primesautière :

Qui n’a rêvé... ?
(Ou comment trouver le bon fantasme)

Qui n’a jamais rêvé de rencontrer « en vrai » une personnalité par-dessus tout admirée ?
« C’est ce qu’entreprend de faire la narratrice de La Bonne Distance, en tentant d’établir une correspondance avec un auteur majeur de la littérature contemporaine. Dans un premier temps l’écrivain se dérobe puis un jour, le miracle a lieu : il répond. Au fil des lettres envoyées comme des bouteilles à la mer se dessinent le portrait en creux de l’écrivain « Goncourisé » et l’esquisse d’une étrange relation. Fantasme et réalité tissent ensemble une trame bien difficile à démêler et le roman invite le lecteur à un jeu de piste jubilatoire. » (son éditeur)

Comment vous dire... ?
(Ou comment trouver la bonne entrée en matière)

« Monsieur, Comment vous dire ? » demande-t-elle d’entrée. Et pour dire, elle dit...
« Écrasée par votre talent, votre intelligence, votre renommée, j’ai renoncé cent fois. C’est une étrange situation : je sais tout de vous et vous rien de moi, vous ignoriez jusqu’à mon existence avant ce courrier. (...)
« J’ai le même âge que vous. C’est, vous en conviendrez, une très mauvaise entrée en matière. »

Eve par elle-même
Ou comment s’entêter

Voici sa présentation par elle-même (avec ma fierté réaffirmée de m’être trouvée sur son chemin, ah les beaux moments d’une rencontre d’atelier en Italie !).
« Un jour, presque par hasard, après avoir butiné sur Internet, j’écris une nouvelle qui obtiendra le premier prix du concours Don Quichotte (La Polygraphie du cavalier, 2012). Les doutes s’éloignent, mes mots peuvent donc être lus, intéresser, séduire même. La volonté se renforce, le chemin semble plus clair. D’autres rencontres encore (Benoît Fourchard, Maya Vigier) seront nécessaires pour que je me mette enfin à écrire un premier roman (Le Nœud de pomme, La Valette Editeur, 2013). Suivra rapidement un deuxième, La Bonne Distance, que les Editions Volume publient cette année. Têtue, l’écriture a attendu son heure mais ne s’est jamais éloignée de moi. Elle ne me quittera pas. »

Ses publications : La Chaumière (avec Emmanuel de Saint-Martin, Actes Sud, 2009) - La Polygraphie du cavalier (nouvelle, prix du concours Don Quichotte de la nouvelle, 2012 - Moi intime, je public de Rarès-Victor (monographie, avec Mireille François, Somogy Editions d’art, 2013) - Le Noeud de pomme (roman, La Valette Editeur, 2013) - La Bonne Distance (roman, Editions Volume, 2014).
Ateliers d’écriture en cours (A Nancy, où elle réside) : Sciences Po Nancy - atelier personnel.