Les ateliers d’écriture de Maya

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

20 mars 2019

Humour noir de saison

Breton Anthologie humour noir

Voyage en Libre plume

Vous souvenez-vous de la phrase que nous avions en son heure commentée : « Il y a une chose que j’adore chez toi. Si seulement je pouvais m’en souvenir… » ?
Le Grand Prix de l'humour noir Xavier-Forniret s'étant évanoui dans quelques limbes obscures, et ayant déjà nommé pour destination possible des écrits humoristiques de nos ateliers la revue Libres Plumes, arrivés à ce point de l'année, je ne résiste pas à réouvrir la page Humour noir, et à vous signaler que la remise des prix initiée par la revue Libres Plumes et présidée pour sa 5e édition par Hervé Le Tellier, se tiendra dans la mairie d'Auvers-sur-Oise, ponctuée de différents événements. (Nous vous invitons à vous inscrire avant le 25 mars, les places étant limitées).

Lire la suite...

18 avril 2017

Genre humour en noir

Steinberg Signatures

Adoré-oublié

« Il y a une chose que j’adore chez toi. Si seulement je pouvais m’en souvenir… »

Histoire d’avoir le temps de retrouver ses adorations et oublier un peu les nuages qui obscurcissent l’horizon, voici ici une nouvelle proposition d’écriture, avec comme thème une contrainte énigmatique : cette phrase à s’approprier dans une nouvelle à concocter tranquillement jusqu’en juillet.

C’est la revue Libres Plumes, organisatrice du [Prix international qui propose cette variation sur l’adoration sujette à interprétations peu banales.

Lire la suite...

7 août 2015

Illustrateurs en jeu

Berman Orgue de barbarie

Dépliage de rentrée

Toujours sans volonté d’exhaustivité – et à compléter : voici une page pour ne pas oublier quelques humoristes et illustrateurs présentés dans ces pages de blog et dans les pages de la revue Scribulations avec laquelle notre collaboration se perpétue avec bonheur, et qui j’espère vous enchanteront autant qu’ils m’enchantent.

Sans parler des dangers qu’ils encourent par les tristes temps qui courent, ils font souvent bien davantage qu’illustrer les œuvres littéraires, contribuant à les recréer et à créer un monde personnel jubilatoire.

Lire la suite...

15 janvier 2015

Rire en confs & perfs

Rond-point Murmures des murs

Le rire en résistance
Les conférences du Rond-Point

Pas mal aussi, pour aller écouter et se hausser l’âme et le moral : les soirées de la revue Vents contraires programmées par le théâtre du Rond-Point.

On en trouve la liste sur la rubrique Evénements, dans le menu de Vents contraires, la « revue collaborative du Rond-Point », avec notamment les soirées Confs & Perfs, organisées dans la 4e salle du théâtre et consacrées à la littérature ! (Je vous laisse feuilleter le programme, n’étant toujours pas ubiquiste !)

Lire la suite...