Au fil de ce long parcours d’artisane de l’écrit et de la « belle ouvrage », et parallèlement à des travaux d’écriture en chantier, une voie de transmission sympathique de ma passion pour le livre s’est ouverte devant moi grâce aux Ateliers d’écriture Aleph, où j’ai suivi, de 2000 à 2003, une formation à l’animation d’ateliers d’écriture littéraire.

« Jeux d’écriture », « Carnets de voyage », « Écriture de contes », « Courts récits »…, j’ai, depuis, animé des ateliers pour des publics variés, sur des thèmes et dans des lieux divers, proches ou lointains, pour des associations, des institutions scolaires et universitaires, des centres culturels, des alliances françaises à l'étranger...

J’ai animé, auprès d'étudiants et de professeurs, des stages d'écriture courts, et des longs, de plusieurs semaines, en France et à l'étranger : en Égypte (pour l’Institut culturel français du Caire) ; au Yémen (pour le Centre culturel français et pour le lycée français de Sana’a) ; au Nigeria (pour l’Alliance française d’Ibadan) ; en Italie (pour les centres culturels français de Rome et de Naples)...

Dans le cadre de la formation continue, j’ai exercé en tant que formatrice de formateurs. enseignant la pratique de l’animation d’ateliers d’écriture (dans un stage animé au Nigeria notamment).

caravane

Au fil des voyages

Ainsi, ces dernières années, j’ai animé des ateliers :

A Paris, en 2012, un stage d’été de six semaines pour la New York University à Paris, et auparavant, en 2010 un stage d’écriture pour les étudiants de l’Institut national des langues orientale (Inalco).

En Italie, en 2010, 2011 et 2012, des ateliers réguliers pour l’Institut culturel français de Rome, en 2011 la semaine de la langue française au centre culturel français de Naples, et, l’été, une semaine dans un centre culturel italien situé au bord du lac de Garde…

En Afrique, Péninsule arabique et Maghreb, des stages au Yémen, pour le centre culturel français ; en Egypte, pour l’Université du Caire ; au Nigeria, pour l’Alliance française ; et aussi un atelier voyageur au Maroc d’une semaine avec l’association Gaz à tous les étages...

la échecs

Au fil des années

Depuis 2011, j’anime régulièrement des ateliers réguliers mensuels pour enfants (Contes et coqs à l’âne) et pour adultes, à Paris et à Bruxelles, ainsi que, chaque été en Italie, des stages d'été, sous l’égide de l’Association Serpentine.

En 2011, j’ai animé un stage sur six semaines pour les étudiants de la New York University à Paris.

Les années 2010 et 2011 m'ont vue sur le pont à Paris (dans des associations et des centres culturels), à Rome et Naples (dans des centres culturels français).

Les années 2009 et 2010 m’ont trouvée entre autres dans l’atelier d’été annuel du lac de Garde (qui a ainsi poursuivi cet été-là celui de l'année 2008) ; au sud de Naples, à Maratea ; dans la bibliothèque Mouffetard à Paris, pour le festival Paris en Toutes Lettres ; dans des associations ; dans une école communale de Bruxelles (J.J.-Michel) ; à l'Institut national des langues orientales à Paris (Inalco) ; à l'Alliance française d'Ibadan, au Nigeria, et dans les Centres culturels français de Rome et de Naples.

couverture scribulations

Publication de contes et nouvelles

Depuis 2009, chaque année, j’ai publié des nouvelles et des contes, pour les éditions Gaz à Tous les Etages, puis dans la revue Scribulations...

En 2008, un coffret de contes sous forme de livre-objet a été édité par les éditions Gaz à tous les étages, avec pour tire : Contes du soir venu.

Edition d’un jeu d’incipit

jeu incipit 2

    jeu incipits 1

Dans le cadre de ces activités, j'ai contribué à la publication d'un coffret de jeux d’écriture, le Jeu d’incipit (éditions Gaz à Tous les Étages, 2008).

On retrouve des traces virtuelles de ces activités sur quelques sites, comme celui de l’Association pour l’autobiographie (APA) et de l’association belge Serpentine, avec qui je poursuis mes Ateliers Voyageurs…

Pour me contacter

On peut m’écrire des courriels : maya.vigier (à) gmail.com (remplacer (à) par @...).
(Pour m’éviter les maudits spams, merci ne pas mentionner mon adresse courriel en clair sur d’autres sites web...)