Les ateliers d’écriture de Maya

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

1 janvier 2017

Clash de blog inopiné pour 2016

Berman manifestation des lettres

Disparition des pages du blog ultérieures à mars 2016

Et vlan : neuf mois d’envolés dans l’espace virtuel après un simple clic ! Ce début d’année, il y a ainsi eu une disparition. En voulant m’atteler à la page de ce premier mois 2017, j’ai fait un bug, un couac, et vu disparaître toutes les pages que j’avais écrites de mars à décembre 2016 !
Continuation de mes ateliers parisiens, lancement d’un atelier bruxellois, informations diverses (concours littéraires proposés, bibliographie de livres sur l’Amérique en voie de trumpérisation, tout s’est envolé ! Foin de retour en arrière, je vais donc me remettre à la tâche !

Lire la suite...

25 juillet 2015

De bric et de blogs

Buchholz écrivain

Critiques littéraires en marge

Loin de moi l’idée de présenter ou commenter les profusions livresques annoncées de la rentrée (sinon pour quelques écrits qui m’auront embrasée), mais l’idée m’a pris de vous indiquer rapidement quelques blogs que j’ai ouverts à l’occasion, créés en marge des publications notoires par des amoureux des livres et où trouver nouvelles parutions et critiques à l'envolée.

Lire la suite...

6 avril 2015

Témoins d’usine

Léger Constructeurs

Un, des livres... et un appel à témoignage

Parallèlement à l’entreprise de recueil de témoignages sur la vie au travail lancée par Pierre Rosenvallon, Raconter la vie (ici, sur ce blog), vient de paraître un livre sur la condition ouvrière actuelle, Usines en textes, écriture au travail, qui « interroge à la fois l'expérience laborieuse et sa mise en récit » et qui en appelle à prendre la plume à ceux qui sont encore plongés ou déjà sortis du travail salarié, participants d’atelier ou non !

Lire la suite...

25 février 2015

Suites de mars en spectacles (3)

barman lettres E & P

Rendez-vous de printemps

Pour célébrer ceux qui jonglent avec la langue, ceux qui la scrutent, ainsi que ceux qui l’ont magnifiée pour une cause, les acteurs ne sont pas restés sur la touche.

Outre les lectures du mercredi avec Charles Gonzalès (et le spectacle qu’il annonce au théâtre de l’Epée de Bois), outre les jeudis avec l’Oulipo, j’ai voulu ici signaler quelques moments qui m’ont semblé pouvoir être partagés avec bonheur entre participants d’atelier et amis, avec des artistes qui rendent hommage tant à l’écriture qu’à l’art du spectacle l

Lire la suite...

18 novembre 2014

Clés pour l’écriture collective

Atelier Sternberg

Plongée dans l’écriture collective
dite écriture à 4 mains

Un nouvel atelier est donc né, et se réunira ce samedi 22 novembre, toujours sous l’égide de l’association Scribulations, avec comme projet l’écriture d’un récit collectif.

Pour nous lancer, j’ai effectué une petite enquête sur les écrivains qui ont vécu cette aventure collective (dite écriture à quatre mains, quel que soit le nombre de mains qu’y tiennent le stylo), et je vous en livre avec bonheur les résultats (toujours sans ambition d’exhaustivité).

Lire la suite...

12 septembre 2014

Elixirs et secrets d'auteurs

Plonk Inventeur du mot de la fin « Soyez amoureux, crevez-vous à écrire... et taisez-vous 


» (Hemingway, ici avec « L'Inventeur du mot de la fin à l'instant même où... », de Plonk & Replonk).

Secrets d'écrivains en off
avec ou sans moustaches

Pour ne pas nous laisser sans « mot de la fin », ils ont été quelques-uns à nous prodiguer généreusement des conseils d'écriture et dévoiler leurs secrets d'écrivain. Les auteurs oulipiens n'ont pas été en reste avec les outils qu'ils continuent à nous offrir en mêlant science et plaisir.

Cet automne, entre reprise des ateliers, hommages et saluts aux écrivains, foisonnement de parutions, lectures par Charles Gonzalès de conseils suggérés par Rainer Maria Rilke et Max Jacob, expériences oulipiennes..., l'occasion m'a semblé propice pour vous exposer quelques-uns de ces secrets, dont bon nombre publiés sur le site Envie d’écrire et conseils d'écrivains aux apprentis que nous sommes, cela en compagnie des artistes Plonk et Replonk, dont l'art d'affronter une attaque de poulets rôtis peut ne se pas révéler inutile !

Lire la suite...

8 septembre 2014

Saluts d'anniversaire

Hokusaï fou de peinture

Foisonnement d'automne

Mis à part les remises de prix, cet automne foisonne de célébrations d'anniversaire, d'hommages, de rétrospectives, et ainsi de découvertes ou retrouvailles possibles d'écrivains et poètes inconnus ou connus, perdus ou non de vue dans les charivaris de la vie qui court...

Vite, ici : les annonces des lieux où en rencontrer quelques-uns (Marguerite Duras, Benjamin Fondane, Max Jacob, Armand Gatti...), les écouter revivre et nous faire vivre avec la voix de leurs amis comédiens. Et aussi les annonces de nouvelles parutions de leurs œuvres. Pour moi, une découverte et une fulgurance : Benjamin Fondane ! ...

Lire la suite...

4 septembre 2014

Septembre en dates éparses

Décor Vieille Grille

En attendant l'atelier

En attendant l'atelier d'écriture de rentrée, le samedi 20 septembre (date spéciale), je veux annoncer quelques autres dates qui me semblent permettre de savourer en beauté les dernières lumières d'été, et à nous plonger dans des moments éphémères propices à tous les voyages !

Et, si je vous annonce tout ça, c'est – jubilations personnelles comprises – avec quelques idées de voyages et projets littéraires en vue – pour vous et pour moi !

Contact pour le voyage en écriture

Merci de me contacter à mon adresse courriel : Maya.vigier (à) gmail.com (en remplaçant le à par @)

Lire la suite...

5 juillet 2014

Eté italien en livres

Arcimboldo libraire

Quelques livres pour la valise

L’Italie se profile déjà à l’horizon d’été avec Scribulations, et j’en profite pour vous présenter certains livres et auteurs italiens qui ont fait quelques beaux jours des ateliers d'écriture.
A découvrir ou retrouver, feuilleter ou dévorer...

Ou quand l’humour n’entrave pas l’acuité sans pareille manifestée par ces écrivains qui ont fait déjà quelques beaux jours des ateliers : de Dino Buzzati à Umberto Eco, d’Antonio Tabucchi à Giuseppe Tomasi di Lampedusa... !

Lire la suite...

1 juillet 2014

Métamorphoses d'une mélodie

violoniste Chagall

Métamorphoses d’une mélodie
Une orpheline lancée dans le monde

Revenu dès septembre en spectacle à Paris, un enchanteur et humoristique voyage à travers le monde en musique et lanterne magique.
Plein de cahots, d'imbroglios et de rebondissements, un épatant hommage à la beauté des métissages et clin d'oeil à Georges Perec, petit-neveu probable et fils spirituel d'Itzhak Leibouch Peretz. ( (bande annonce sur Youtube)

Dates de septembre : Jeudi 11 septembre - Vendredi 12 septembre - Samedi 13 septembre - Dimanche 14 septembre.

  • ... et revenu aussi en septembre, le merveilleux Méliès, Cabaret Magique (dimanche 28 septembre à 15 heures).

Lire la suite...

- page 1 de 4