I. CONCOURS DE NOUVELLES

Nouvelles à thème imposé

  • Une nouvelle dans l’ascenseur. Avant vendredi 5 septembre 2014, un concours pour les éditions Volumes. (Ecrire une nouvelle de 3000 à 5000 mots dont l'action devra se dérouler principalement dans un ascenseur, les 7 sélectionnées publiées dans une recueil intitulé Nouvelles dans l’ascenseur.
  • Une veille de mort annoncée. Avant samedi 27 septembre 2014, le oncours de la Bibliothèque Mouffetard pour « La Trois pages Mouffetard ». (Ecrire une nouvelle de trois pages contenant cette phrase de Max Jacob :
 « Je crois qu’il est deux heures un quart et ma mort est pour demain soir. »)
  • Une nouvelle cinéma. Avant mardi 30 septembre 2014, une nouvelle pour l'Espace Pandora et le Prix Jean-Lescure. (Ecrire une nouvelle ayant trait au cinéma.)
  • Une nouvelle imaginaire avec J.L. Borges. Avant mercredi 31 septembre 2014. Projet-Borges, Prix Jean-Philippe Toussaint
. (Ecrire une nouvelle de 70 000 sur le thème : « Dans son roman La Vérité sur Marie, Jean-Philippe Toussaint évoque une nouvelle de Borges, L’île des anamorphoses, qui a pour l’argument : « L’île des anamorphoses, cette nouvelle apocryphe de Borges, où l’écrivain qui invente la troisième personne en littérature finit, au terme d’un long processus de dépérissement solipsiste, déprimé et vaincu, par renoncer à son invention et se remet à écrire à la première personne. » 

Toute trace de cette nouvelle captivante semble s’être évanouie. Vous êtes écrivain, professeur, étudiant ou amateur de littérature ? Pourquoi ne pas la réécrire ? Ce concours vous propose de livrer votre propre version de cette nouvelle.
 »

Catégorie polars

  • Brève de Sang d’Encre. Avant mardi 30 septembre 2014. (Nouvelle catégorie polar-roman noir : le texte devra obligatoirement commencer par cette phrase : « Le pirate se faufila dans le système informatique central du Vatican à minuit moins onze. » et terminer par celle-ci ( il sera accepté une ou deux phrases après) : « Un bon écrivain est un écrivain mort. ».
  • Association Paris Polar. Avant samedi 4 octobre 2014. (nouvelle polar à thème : la nouvelle devra démarrer par cette première phrase : « Les deux hommes patientaient devant un Lavomatic dans lequel se croisait la jeunesse du quartier » et se terminer par cette dernière phrase : « Elle leva les yeux vers la cime des arbres mais Dieu ne fit pas un geste dans sa direction ». (Remise des prix vendredi 21 novembre 2014, lors de la soirée inaugurale du festival « Paris Polar » à la mairie du 13e).


II. PROPOSITIONS ET JEUX D'ECRITURE

Jeux d'écriture

  • Les Jeux d’écriture sur Zazie Mode d"emploi (en 2014, Triturations de La Nuit de Jacques Jouet). L’Oulipien de l’année chez Zazie est Jacques Jouet, qu'on retrouvera sur le site qui vous invite à « triturer, malaxer, détourner, frelater, métamorphoser, calligraphier, traduire, remanier, mettre en musique, travestir ou bande-dessiner son texte « La Nuit » (« Quand nous aurons allumé le feu, nous ne pourrons plus voir la nuit. Quand il y a le feu, il n’y a plus que le feu qui compte. Le feu est un hypnotiseur. Ce soir, regardez, le ciel a chassé tous ses nuages pour nous Il a fixé au plafond ses punaises de cuivre, avec une lune élégante en arrondi d’ongle soigné. Il n’en fait que plus frisquet, bien sûr, mais on respire, mais on s’aère, c’est les vacances et le camp de vacances C’est vrai qu’il manque la mer, mais le ciel n’est pas mal non plus comme image de l’infinitude. On ne s’attendait pas à partir en vacances aussi vite, et peut-être aussi longtemps. Regardez cette étoile, je la vois, tu la vois, et pourtant elle n’existe plus, s’il faut en croire les affaires de vitesse de la lumière. »

Histoires de vie

  • Raconter la vie : une initiative de Pierre Rosanvallon. « De nombreux Français se trouvent aujourd’hui oubliés, incompris, pas écoutés. Ils se sentent exclus du monde des gouvernants, des institutions et des médias. Le pays, en un mot, ne se sent pas représenté, comme si ce qu’il vivait ne comptait pas. Raconter la vie veut rompre avec cette situation, qui mine la démocratie et décourage les individus… Par le livre et internet, Raconter la vie a ainsi l’ambition de créer l’équivalent d’un parlement des invisibles. Sur son site, il invite chacun à raconter son récit de vie et à former des communautés d’expérience avec ceux et celles dont il se sentira proche. » (Pierre Rosanvallon)
  • Histoire de l’immigration (Les cafés littéraires. Saison 2013-2014 et le Prix littéraire sur l’exil). « Créé en 2010, le Prix littéraire de la Porte Dorée récompense chaque année un écrit francophone traitant du thème de l’exil. La remise du prix est précédée tout au long de l’année de cafés littéraires à la Médiathèque de la Cité où sont invités, entres autres écrivains, les auteurs en compétition. »


III. LIENS VERS DES PUBLICATIONS ACCEPTANT DES NOUVELLES

Maisons d'édition

  • Editions Pandora (organisatrices de concours de nouvelles – et éditrices de notre amie Gaëlle Moneuze).
  • Editions Quadrature (situées en Belgique, consacrées uniquement à la nouvelle).
  • Editions Volume (organisatrices de concours de nouvelles – et éditrices de notre autre amie Eve Chambrot)...

Magazines et revues

  • Le Magazine littéraire (qui lance chaque mois un concours de nouvelles ouvert à tous, avec publication du texte primé dans le magazine et sur le site du Cercle des nouveaux écrivains et dans ses pages (avec en regard les remarques et suggestions d'un professionnel, écrivain, éditeur, critique…).
  • Brèves (dédiée à la publication de nouvelles et à l’actualité de la fiction courte).
  • Scribulations (revue annuelle qui publie de nouveau des nouvelles de ma pomme et de quelques participants et dont le stand scintillera au prochain salon de la revue (24e Salon de la revue, Espace d'animation des Blancs-Manteaux, 48 rue Vieille-du-Temple, Paris 4e, les 10, 11, 12 octobre 2014)...
  • XYZ revue de la nouvelle (revue québécoise trimestrielle acceptant sur concours des nouvelles inédites et rédigées en français sur un thème entièrement libre).


IV. LIENS VERS DES SITES RECENSANT DES CONCOURS

Nouvelles

Twitter

Microfictions en 6 mots sur 6mots.com et smithmag.net

  • Une histoire ou votre biographie en seulement 6 mots pour jouer et relever le défi d’Hemingway qui introduisit le genre avec son célèbre « For sale: baby shoes, never worn » ( « A vendre : chaussures bébé, jamais portées »). Deux sites au moins - sans parler des nombreux commentaires sur le sujet tel Flupke sur Oniris.be - permettent d’exercer ses talents de microauteur :
  • L’américain Smithmag.net, dont le "Six word story project" compile les contibutions libres en langue originale, x
  • et le français 6mots.com qui, en outre, varie les thématiques et permet de commenter les autres contributions... Et en six mots de préférence.

Microfiction de science-fiction


Illustration : de Joan Miró, L'Eté.