Les ateliers d’écriture de Maya

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

21 avril 2017

Mai-juin Paris-Bruxelles

Quint Buchholz lecteur

Quelques dates déjà

Voici vite (aie les retards de blog et les aléas des mois), les dates d'atelier déjà prévues aux mois de mai et juin.

  • Ateliers de Paris : samedi 6 mai & samedi 3 juin
  • Atelier de Bruxelles : samedi 13 mai

Ce mois aussi : la mort d'un de nos complices de toujours, complice de combats, complice d'écriture, de poésie, de théâtre, celle d'Armand Gatti,

Lire la suite...

23 février 2017

Mars et avril à Paris

Plonk tour Eiffel

Prochaines dates avant le printemps

Les 1ers samedis des mois, encore :

  • Samedi 4 mars
  • Samedi 1er avril

Lire la suite...

25 janvier 2017

Fénéons et pépins

Shaun_Tan_La.s.jpeg

Ateliers de février
En brèves et SF

Samedi 4 février à Paris
Samedi 18 février à Bruxelles

Telles dont les deux dates prévus pour mes ateliers de ce mois qui vient et que j'affiche vite avant que ma crainte de disparition virtuelle ne se réalise !

Lire la suite...

15 janvier 2017

Écrire à Venise en juin

corto maltese dos

Du vendredi 16 juin au jeudi 22 juin
Un atelier d’une semaine à Venise

2e édition. On y retourne ! Nouveaux, anciens participants et amis de la revue Scribulations mêlés, avec qui nous avons passé déjà de si magiques moments ces derniers étés sur le lac de Garde et à Florence.

Plusieurs projets sont en cours (dont un autre en Italie), mais je vous soumets déjà vite celui-là, le temps des réservations pressant et obligeant !

Lire la suite...

1 janvier 2017

2017 en Oulipo

Oulipo Abécédaire

2017, année oulipienne

« Parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense ! » (Charles Baudelaire)

Ainsi l’a formulé Baudelaire d’une pratique littéraire qui, apparente et explicitée ou non, a permis depuis toujours aux écrivains de ne pas se pendre devant la page blanche.
Sans parler des livres publiés par et sur le mouvement Oulipo, grand découvreur et expérimentateur des fameuses contraintes, voici, pour de nouveaux participants, quelques sites où retrouver les activités organisées par et autour du mouvement (ateliers d'écriture, liens, agendas...).

Lire la suite...

Reprise de l’atelier parisien

Berman Orgue de barbarie

Samedi 7 janvier : suite de l’atelier
d’il y a des années

L’atelier ludique commencé il y a tant d’années continue à voguer joyeusement au gré des vents de la vie chaque 1er samedi des mois, sauf avis de tempête, et à produire son pesant de récits surprenants, précieux et jubilatoires. Et, dans le chaos de ces temps pas toujours gais (comme disent les amis belges), quelque- uns de mes participants se lancent dans des projets bien réjouissants pour l’âme, vous allez voir !
Pour s’inscrire : il suffit de me contacter sur mon adresse courriel : Maya : maya.vigier (à) gmail.com (en remplaçant le (à) par @).

Lire la suite...

Reprise de l’atelier bruxellois

Magritte Empire des lumières

Samedi 21 janvier : suite de l’atelier
récemment inauguré

Comme je l’avais annoncé dans une des pages malencontreusement disparues du blog, j’ai lancé à Bruxelles, dans un café-bouquinerie associatif du quartier Saint-Gilles, La Vieille Chéchette, un nouvel atelier

Pour s’inscrire : il suffit de me contacter sur mon adresse courriel ou de contacter Lise Blanmailland, l’allègre et pétillante hôtesse des lieux.

Lire la suite...

Clash de blog inopiné pour 2016

Berman manifestation des lettres

Disparition des pages du blog ultérieures à mars 2016

Et vlan : neuf mois d’envolés dans l’espace virtuel après un simple clic ! Ce début d’année, il y a ainsi eu une disparition. En voulant m’atteler à la page de ce premier mois 2017, j’ai fait un bug, un couac, et vu disparaître toutes les pages que j’avais écrites de mars à décembre 2016 !
Continuation de mes ateliers parisiens, lancement d’un atelier bruxellois, informations diverses (concours littéraires proposés, bibliographie de livres sur l’Amérique en voie de trumpérisation, tout s’est envolé ! Foin de retour en arrière, je vais donc me remettre à la tâche !

Lire la suite...

17 février 2016

Mars côté Dada

Joconde de Marcel Duchamp

Dada en affiche

Au cours des réjouissants ateliers, nous n’avons pas manqué l’occasion d’évoquer l’exaltant et subversif Dada, grand subvertisseur de l’art et de la pensée, et d’en suivre l’esprit en lettres et en écrits... !

Or, en mars justement, se célèbrent les cent ans du mouvement, en même temps que se déroulera mon atelier du samedi 6 mars.
Une nouvelle occasion de subvertir la vie en littérature et la littérature en jubilation !

Lire la suite...

20 janvier 2016

Clefs pour 2016

Feininger Carnaval à Arcueil 1

De janvier à avril

Le passage d’année a vu, comme sa créatrice, ce blog quelque peu chahuté, mais – après l’atelier de janvier, qui s’est déroulé joyeusement le deuxième samedi du mois, dérogeant comme parfois au principe adopté –, les prochaines séances d’écriture, déjà fixées, auront bien lieu les premiers samedis de février et de mars, nous propulsant droit dans la période du carnaval...

  • Samedi 9 janvier
  • Samedi 6 février
  • Samedi 5 mars
  • Samedi 2 avril

Lire la suite...

- page 1 de 9