QU’EST-CE QUE L’OULIPO ?

Outre la mise à jour, l’explication et la divulgation démocratique des contraintes sous-jacentes à toute pratique littéraire, ce qui selon moi caractérise l’Oulipo, c’est l’humour ! En marge des définitions diverses (dont celle de Wikipedia), voici la définition donnée par deux des auteurs qui l’illustrent brillamment, Marcel Bénabou & Jacques Roubaud.
« OULIPO ? Qu’est ceci ? Qu’est cela ? Qu’est-ce que OU ? Qu’est-ce que LI ? Qu’est-ce que PO ?

  • OU c’est OUVROIR, un atelier. Pour fabriquer quoi ? De la LI.
  • LI c’est la littérature, ce qu’on lit et ce qu’on rature. Quelle sorte de LI ? La Lipo.
  • PO signifie potentiel. De la littérature en quantité illimitée, potentiellement productible jusqu’à la fin des temps, en quantités énormes, infinies pour toutes fins pratiques.

« QUI ? Autrement dit qui est responsable de cette entreprise insensée ? Raymond Queneau, dit RQ, un des pères fondateurs, et François Le Lionnais, dit FLL, co-père et compère fondateur, et premier président du groupe, son Fraisident-Pondateur.
Que font les Oulipiens, les membres de l’Oulipo (Calvino, Perec, Marcel Duchamp, et autres, mathématiciens et littérateurs, littérateurs-mathématiciens, et mathématiciens-littérateurs) ? Ils travaillent.
Certes, mais à quoi ? A faire avancer la LIPO.
Certes, mais comment ?
En inventant des contraintes. Des contraintes nouvelles et anciennes, difficiles et moins diiffficiles et trop diiffiiciiiles.
La littérature oulipienne est une littérature sous contraintes.
Et un auteur oulipien, c’est quoi ? C’est « un rat qui construit lui-même le labyrinthe dont il se propose de sortir ».
Un labyrinthe de quoi ? De mots, de sons, de phrases, de paragraphes, de chapitres, de livres, de bibliothèques, de prose, de poésie, et tout ça…
Comment en savoir plus ? En lisant.
En lisant quoi ? D’abord quelques ouvrages de base, comme ceux-ci, qui donnent une vue d’ensemble de la production oulipienne, théorique et pratique, jusqu’en 1981. »

affiche Oulipo BNF

Ouvrages oulipiens

  • Oulipo, Atlas de littérature potentielle (Gallimard, 1981, Folio, 1988).
  • Et quoi encore ? Quelques ouvrages plus récents présentant une grande quantité de contraintes nouvelles, accompagnées de textes les illustrant :
  • Oulipo, La bibliothèque oulipienne (éd Castor Astral).

Et quoi encore ?

  • Anthologie de l’Oulipo (Poésie-Gallimard, 2009).
  • Les fascicules de la Bibliothèque oulipienne.

LIEUX OU VIVRE EN OULIPIE

Nouvelles oulipiennes et zazipiennes

A Paris avec l’Oulipo

  • Les jeudis de l’Oulipo à la Bibliothèque nationale de France (Dates : 12 janvier : Debout les morts - 23 février : À la va comme je te pousse - 16 mars : Comment taire? - 20 avril : Une raison de plus - 11 mai : Sur le fil - 15 juin : Luth final
  • Des événements mentionnés sur la page Faits et dits.
  • Des publications, sur la page Publications.

En Belgique, avec le réseau Kalame

A Bruxelles, avec la Maison du livre

La Maison du Livre est une asbl bruxelloise ayant pour objet l’organisation d’activités centrées sur le livre et l’écriture... Lieu de décloisonnement, de convivialité et de rencontre ; et aussi maison de l’écriture. des * Ateliers et stages de tous niveaux sont proposés tout au long de l’année.

A Lille, avec Zazipo

L’association Zazie Mode d’Emploi a pour objet de développer et promouvoir les pratiques créatives inspirées des propositions de l’Oulipo, dans les domaines de la littérature, de la musique, des arts plastiques et de tout ce qui relève de la culture au sens le plus général.

  • Organisation samedi par mois, dans les médiathèques de Lille : des ateliers d’écriture ouverts à tous, débutants ou confirmés.
  • Participation en outre à des festivals et événements liés au livre et à la lecture, à Lille, dans la région, dans toute la France, et bien au-delà : Pirouésie dans La Manche, Bruxelles Babelle en Belgique, etc.
  • une fois par an, lecture publique dans la médiathèque Jean-Lévy de Lille. Où est invité l’Oulipo.
  • Des Ateliers d’écriture Avec Olivier Salon. (Renseignements / réservations : 03 20 55 75 90)

Des liens pour se tenir au courant des concours