Les ateliers d’écriture de Maya

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Prix littéraires

Fil des billets - Fil des commentaires

17 avril 2017

Genre cadavre exquis

Loustal ombre au révolver

Aux plumes !

Ce printemps voit éclore foule de festivals consacrés à la littérature policière et noire, et, histoire de muser ou lever vos plumes, je livre vite ici à quelques-uns des mordus du genre quelques concours à concocter pour ce printemps et cet été et à décrocher en lauriers.

  • Pour le festival Polars du Sud de Toulouse, les textes destinés au concours de nouvelles 9e Prix Thierry-Jonquet seront à envoyer avant le 25 mai 2017. Thème : la photo d’une montre en forme de vanité du XVIIe siècle exposée au musée Paul-Dupuy de Toulouse.
  • Pour le festival Paris Polar qui se déroulera dans le XIIIe arrondissement de Paris en novembre 2017 : les textes destinés au concours de nouvelles auront pour thème la nuit et devront être envoyés avant le 23 septembre 2017).
  • Pour le Festival Mauves en Noir qui se déroulera en 2018 et dont le règlement et le thème 2018 paraîtront en juin, les textes seront à envoyer jusqu’en octobre 2017.

Lire la suite...

29 juillet 2014

Vue sur des publications possibles

Eté de Miro

Pêche pour repêche d'été

L'été est en passe de se fondre dans la rentrée, et pour ceux qui, mouillés ou non, n'ont pas fondu et reviennent avec en tête quelques bonnes résolutions scribulatoires, voici rapidement, que j'ai recensés, certains concours et annonces de publication possible pour leurs textes qui m'ont semblé pouvoir apporter quelques idées et nous ancrer déjà un peu pour nos retours!

Quelque pages suivront, qui présenteront les lieux où retrouver les complices en aventure de ces ateliers d'écriture, participants, écrivains, éditeurs, acteurs, qui nous ont déjà enchanté les temps passés...

Lire la suite...

7 mars 2014

Procope d’humour noir

Humour noir homme-chapeau

En hommage à François Cavanna
maître de l’humour libre et mort sans complaisance

Condoléances de rigueur

Une cérémonie très étrange se déroule chaque mardi-gras à Paris, dans les salons du célèbre Procope : la remise du prix de l’Humour noir Xavier-Forneret.
Les lauréats reçoivent, selon la tradition, les condoléances du jury ainsi que des écharpes funéraires libellées à leur nom. Une dotation « en liquide », sous forme de vin de Saumur, est également assurée.

On peut donc affirmer qu’on se trouve là en pays de réjouissance et jubilation littéraires.

Lire la suite...