Les ateliers d’écriture de Maya

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

31 janvier 2015

Barthes et mythes

Barthes, hommage 2015

Barthes, reviens !

Mythes, vous avez dit mythe ? Et démythification ? Il n’y a pas qu’en dessins que s’exerce la caricature et le dévoilement des soubassements pas toujours si nobles de nos choix ; la gausserie littéraire et la dénonciation ironique des mythes qui nous imprègnent n’a-t-elle pas quelques lettres de noblesse immémoriales ?

Et s’il manque quelqu’un pour nous aider à décortiquer les événements de ce début d’année, n’est-ce pas Roland Barthes (inspirateur de Georges Perec), qui dans ses Mythologies nous a tant éclairés sur les fantasmes et croyances du siècle, et sur les dessous des inclinations et fanatismes religieux ?

Lire la suite...

18 janvier 2014

Raconter la vie et l’exil

Lamboray Fondation

Deux initiatives pour raconter la vie

Pour écrire la vie et l’exil, les nôtres, ceux nos parents et des leurs, je présente ici deux initiatives pouvant donner lieu à écriture et publication : l’une, lancée en janvier 2014 par Pierre Rosenvallon sur le site Raconter la vie ; l’autre, en 2010 par le musée de l’Histoire de l’immigration.

Ecrire sa vie et écrire l’exil

  • Le site Ecrire sa vie créé par Pierre Rosenvallon donne la parole à ceux qu’il appelle les « invisibles », qui, exclus des réseaux des pouvoirs en place, pourront retracer leur parcours et contribuer à la mise en place d’un Parlement des invisibles.
  • Le site du musée de l’Histoire de l’immigration propose des salons littéraires où écouter et présenter des écrits retraçant des chemin d’exil que l’on a connus au cours de sa vie ou de celle de ses parents et proches.

Lire la suite...

26 novembre 2013

La vie en six mots

Oppenheim Meret chaussures à lacets

La vie en six mots

Ecrire une histoire – et sa biographie – en seulement 6 mots !

Pour relever le défi d'Hemingway qui a introduit le genre dénommé microfiction avec son célèbre « For sale: baby shoes, never worn » ( « A vendre : chaussures bébé, jamais portées »), deux sites au moins permettent d'exercer ses talents de micro-auteur et de partager ses écrits !

  • L'américain smithmag.net, dont le Six word story project compile les contributions libres en langue originale ; |http://www.smithmag.net/sixwords/] ; http://www.sixwordstories.net/
  • Et le français 6mots.com qui, en outre, varie les thématiques et permet de commenter les autres contributions... Et en six mots de préférence |http://www.6mots.com/].

Lire la suite...