Les ateliers d’écriture de Maya

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

31 janvier 2015

Barthes et mythes

Barthes, hommage 2015

Barthes, reviens !

Mythes, vous avez dit mythe ? Et démythification ? Il n’y a pas qu’en dessins que s’exerce la caricature et le dévoilement des soubassements pas toujours si nobles de nos choix ; la gausserie littéraire et la dénonciation ironique des mythes qui nous imprègnent n’a-t-elle pas quelques lettres de noblesse immémoriales ?

Et s’il manque quelqu’un pour nous aider à décortiquer les événements de ce début d’année, n’est-ce pas Roland Barthes (inspirateur de Georges Perec), qui dans ses Mythologies nous a tant éclairés sur les fantasmes et croyances du siècle, et sur les dessous des inclinations et fanatismes religieux ?

Lire la suite...

26 novembre 2013

La vie en six mots

Oppenheim Meret chaussures à lacets

La vie en six mots

Ecrire une histoire – et sa biographie – en seulement 6 mots !

Pour relever le défi d'Hemingway qui a introduit le genre dénommé microfiction avec son célèbre « For sale: baby shoes, never worn » ( « A vendre : chaussures bébé, jamais portées »), deux sites au moins permettent d'exercer ses talents de micro-auteur et de partager ses écrits !

  • L'américain smithmag.net, dont le Six word story project compile les contributions libres en langue originale ; |http://www.smithmag.net/sixwords/] ; http://www.sixwordstories.net/
  • Et le français 6mots.com qui, en outre, varie les thématiques et permet de commenter les autres contributions... Et en six mots de préférence |http://www.6mots.com/].

Lire la suite...