Barthes citation Jamais plus

« La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer. » (Roland Barthes, Qu’est-ce que la critique ? )

A l’occasion du centenaire de sa naissance, année d’hommages à son intelligence et à sa clairvoyance, puisse cet écrivain engagé, décrypteur des idéologies et engouements, arpenteur d’idées corrosif et grand caricaturiste, nous éclairer encore de ses charges réjouissantes !

Mythes sans fin

Après nous avoir dévoilé dans Mythologies quelques motivations de nos engouements modernes pour l’abbé Pierre, la 2 CV, Poujade, le catch, les Martiens..., on eût fort aimé savoir ce qu’aurait dit Roland Barthes de l’actualité, car, comme le dit un sien admirateur, « nul doute que Roland Barthes pourrait poursuivre ses Mythologies avec la même acuité et le même bonheur du côté téléphones portables, du IPad, du foulard et du voile, de la carte de crédit, de la fête de la musique, du vélib, du Loft, du 4X4... A sa façon, qui désignait la coupe de cheveux de l'abbé Pierre comme l'attribut capillaire de la sainteté. » (Pierre Assouline dans La République des livres, 2010)

  • Dans ''Rue 89'' : une tribune intéressante et discutable sur l’apport possible de Barthes à l’analyse des massacres récents (« Roland Barthes et nos fantômes musulmans », de Clément Sénéchal, auteur de Médias contre Médias, la société du spectacle face à la révolution numérique, éd. Les Prairies ordinaires, 2014).

Barthes livre-audio Mythologies

Evénements du centenaire

Rencontres, colloques, expositions vont se succéder dans plusieurs villes et plusieurs pays, dont une exposition à la Bibliothèque nationale de France dès le mois de mai.

  • A la BNF, du 5 mai au 26 juillet, une exploration des fragments du Discours amoureux.
  • Maison de la poésie de Paris, cycle de conférences consacrées à Barthes.
  • Sur Arte, un film documentaire de Thierry Thomas et Chantal Thomas produit par Les Films d’Ici.
  • Au Centre Pompidou, en octobre 2015, un programme sur Barthes et le cinéma.
  • Expositions à Bordeaux, Livourne et Orthez..., des colloques en octobre à Pau et à Londres, en novembre au Collège de France.
  • Des rencontres dans le cadre de Citéphilo à Lille et du festival Ritournelles à Bordeaux (novembre), de nombreuses rencontres à travers le monde par les instituts français...

Mythologie de Joanna Szachowska

Éclairages et parutions

Vont se succéder également l’édition de biographies, hommages, et des parutions nouvelles.

  • De Tiphaine Samoyault, Roland Barthes (Le Seuil, coll. Fiction et Cie, janvier 2015) (première véritable biographie de Roland Barthes construite à partir de documents inédits jamais explorés jusqu’ici, archives, journaux, agendas).
  • De Philippe Sollers, L’Amitié de Roland Barthes (Seuil, 2015) (avec des textes parus dans la revue Tel Quel qui a accueilli les Essais critiques).
  • De Louis-Jean Calvet, la réédition de la biographie Roland Barthes 1915 - 1980 (éd. Champs Flammarion, octobre 2014).

Et aussi, outre les inédits et une correspondance reproduits dans la biographie de Tiphaine Samoyault citée plus haut :

  • Un album sur Roland Barthes, conçu par Éric Marty, contenant aussi correspondances et des inédits, Roland Barthes (Le Seuil, avril 2015).
  • De nouvelles éditions de L’Empire des signes et de La Préparation du roman.

Sites consacrés à Roland Barthes

Lui-même, en scène et en paroles :

Et aussi, sur quelques aspects de son travail et les événements programmés :

Mythologie d’erin Schell

De l’Oulipo sur Barthes

Si La structure du fait divers de Barthes semble bien avoir inspiré la préparation des Choses de Georges Perec, si Georges Perec a déclaré que son « vrai maître » était Roland Barthes, il m’a semblé comprendre cependant qu’il y avait quelques différends entre le sémiologue et quelques auteurs oulipiens ?).

L’autoportrait fragmentaire

A noter pour ceux qui se penchent sur l’autoportrait : le livre Roland Barthes par Roland Barthes (Seuil, coll. « Écrivains de toujours », 1965), constitué d’une centaine de fragments classés selon l’ordre alphabétique, et fondateur d’une lignée d’autoportraits appelée à un développement important dans la littérature française contemporaine (François Begaudeau, Eric Chevillard...).

Mythologies de Barthes beau-livre

Un beau livre

Paru au Seuil (2010) : un beau-livre pour les Mythologies, qui présente, illustré de dessins épatants, les mêmes textes que dans l'édition originale de 1957 (disponible depuis en format de poche chez Points), suite des 53 chroniques autonomes écrites au fil de l'actualité et publiées en leur temps dans Les Lettres nouvelles, Esprit, France-Observateur.

<>
Illustrations : conférence consacrée à Roland Barthes ; couverture du livre-audio Mythologies ; dessins de Joanna Szachowska et d’Erin Schell dans le Mythologies illustré paru aux éditions du Seuil en 2010.