Contact pour les inscriptions

Merci de me contacter à mon adresse courriel : maya.vigier (à) gmail.com (en remplaçant le à par @)

Quelques rendez-vous

Et, en février aussi, pour se rehausser l’âme, les lectures créatives de nos compagnons de route, qui s’en donnent à cœur joie encore ce mois-ci (dans le cadre toujours des rencontres mensuelles qu’ils organisent) pour nous faire dériver en mots et images sur des thèmes pas vraiment éloignés des événements qui s’enchaînent à nos pieds !

Rodin Homme qui marche

Le mercredi 4 février

Avec Charles Gonzalès : « L’homme qui marche » (mercredi 4 février 2015, à 19 heures, au musée Rodin.) (Avec Christian Bobin et Charles Gonzalès, lecture de textes de Christian Bobin sur le thème : « D’où vient cet homme à la beauté visible, faite de l’invisible tremblement des atomes déplacés par ce corps qui marche, et où va-t-il ? »).

  • Chose rare dans les lectures théâtrales : Christian Bobin, invité de Charles Gonzalès, lira son propre texte L'Homme qui marche. (Sa forme de prédilection est le fragment, une écriture concentrée faite de petits tableaux représentatifs d’un moment. Ses ouvrages tiennent à la fois ou séparément du roman, du journal et de la poésie en prose.)

Le jeudi 12 février

Avec l’Oulipo, le jeudi mensuel sur le thème « Tuer » (jeudi 12 février, à la BNF, à 19 heures).

Aussi, un spectacle oulipien : Affiche Chantoulipo

  • Chant'Oulipo !, spectacle oulipien (du 8 janvier au 15 février, au théâtre Clavel, sur une idée de Jehanne Carillon, avec Jehanne Carillon, Jean-François Piette, Olivier Salon, Valentin Villenave, sur des textes de l’Oulipo).

Vieille Grille Fiancée d’aleph

Le dimanche 22 février

Dans le café-théâtre de la Vieille Grille, parmi tous les spectacles du mois (dont une reprise du merveilleux Méliès, Cabaret magique), est annoncé celui monté et présenté par les amis Anne Quesemand et Laurent Berman : La Fiancée d’Aleph (avec Laurent Berman, Anne Quesemand, Yannick Thépault, une suite de contes, légendes, blagues, chansons et paraboles sur le thème des lettres hébraïques, des mots, de la mémoire, qui s’entrelacent le temps d’une ballade fluviale avec pour héros le Marchand de temps).

<> Herman lettre E-P

Esperluettes

Les extraits de livre de Christian Bobin lus à l'occasion de la nocturne du musée Rodin sont tirés du livre de Christian Bobin, L’homme qui marche, le temps qu’il fait (1995). (« Quelque chose avant sa venue le pressent. Quelque chose après sa venue se souvient de lui. La beauté sur la terre est ce quelque chose. La beauté du visible est faite de l’invisible tremblement des atomes déplacés par son corps en marche. » « ll marche. Sans arrêt il marche. Il va ici et puis là. Il passe sa vie sur quelques soixante kilomètres de long, trente de large. Et il marche. Sans arrêt. On dirait que le repos lui est interdit. »)

Les ouvrages des complices cités figurent, pour Charles Gonzalès, sur le site des éditions de La Feuille de thé qui l’éditent ; ceux des auteurs oulipiens sur le site Oulipo (les derniers sur ce blog) ; ceux des animateurs de la Vieille Grille, Anne Quesemand et Laurent Berman, sur le site des éditions L’Attrape-Science.

Des Confs & Perfs prochaines sont annoncées sur la page blog précédente et sur le site du théâtre du Rond-Point, où l’on peut lire aussi une interview d’Alessandro Barrico, "Nous vivons en équilibre entre deux civilisations", où il parle des ateliers d’écriture qu’il anime.

illustrations : dessins de Laurent Berman, peintre et animateur, avec le Théâtre à Bretelles, du café-théâtre de la Vieille Grille que nous mentionnons dans l’article précédent et appelons à soutenir.