théâtre Armand Gatti

Armand Gatti est mort

Armand Gatti est mort. Un an après la fermeture de La Parole errante, du centre qu'il avait créé dans la Maison de l’Arbre, à Montreuil.
« Des mots fous comme le vent, beaux comme l’espoir, délesté de l’obligation de coller à la réalité. Dans son œuvre comme dans sa vie, il y a toujours deux vérités : la vérité historique et la vérité « gattienne ». Parce que les mots sont faits pour « donner à l’homme sa seule dimension habitable : la démesure . »
Sa voix s’est tue le 6 avril 2017. Poète, écrivain, journaliste, cinéaste, homme de théâtre, il disait « J’ai toujours cru que le langage sauverait le monde ». On en semble loin mais espérons que sa parole, celle des hommes engagés et combattants, se perpétue, avec l'engagement pris par tous ses amis, malgré la fin du bail, en mai 2016, qui liait le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis à La Parole errante.
Afin qu’il ne soit pas fait table rase du travail de Gatti et du passé du lieu, un collectif d'usagers, metteurs en scène, comédiens, libraires, écrivains, réalisateurs, musiciens, enseignants, éducateurs, militants, essaye d'imaginer un devenir pour ce lieu et a écrit un projet nommé La Parole errante demain.

  • Ses pièces, conçues comme « un théâtre d’agitation, un théâtre qui divise », faite pour « essayer de construire des hommes non pas en vertu de leur état-civil, mais de leur possibilité », La Vie imaginaire de l’éboueur Auguste G., La Deuxième Existence du camp de Tatenberg, Chroniques d’une planète provisoire, Chant public devant deux chaises électriques, V comme Vietnam…
  • Articles de Wikipedia - du Monde -[
  • Actualité de la Parole Errante sur Facebook.
  • Mardi 30 juin 2017, à partir de 20 h 30, un hommage à Armand Gatti, à La Parole errante (9 rue François Debergue, 93100 Montreuil, M° Croix-de-Chavaux). Projection de films vidéo (extraits d’entretiens avec Armand Gatti), lecture de textes, témoignages de celles et ceux qui l’ont connu grâce à l’écriture, la mise en scène, une action de création ou simplement à l’occasion d’une rencontre tel sera le programme de la soirée animée par Rachid BelkaÏd, Jean-Jacques Hocquard et Jean-Marc Luneau.

À BRUXELLES TOUJOURS

À PARIS ENCORE

  • Vieille Grille
  • La Parole errante. Malgré la mort d'Armand Gatti et la liquidation judiciaire de la Maison de lnarbre de Montreuil, et pour que la belle épopée ne parte pas en vrille sans vos tambour ni trompettes, vous pouvez contacter Jean-Jacques Hocquart (tél. 06 08 25 77 61) ou vous rendre sur le site de La Parole errante, et savoir que le mois de mai ne se laissera pas passer sans éclat : "Contre l'état d'urgence, le grand soir", organisée par les éditions Libertalia,, perpétuatrices de la révolte.
  • Un hommage à Armand Gatti à La Parole errant (9 rue François Debergue93100 MontreuilMetro Croix de chavaux Mardi 30 juin 2017, à partir de 20 h 30. (Projection de films vidéo (extraits d’entretiens avec Armand Gatti), lecture de textes, témoignages de celles et ceux qui l’ont connu grâce à l’écriture, la mise en scène, une action de création ou simplement à l’occasion d’une rencontre tel sera le programme de la soirée animée par Rachid BelkaÏd, Jean-Jacques Hocquard et Jean-Marc Luneau.) (Merci de prévenir de votre présence sur

courrrier@laparole-errante.fr).

EN ÉDITION COMPLICES

  • Les éditions Libertalia,, pour le préciser, qui sous le « drapeau des pirates » et avec pour nom celui d'une utopie de la fin du XVIIe siècle, Misson, un gentilhomme provençal passé à la piraterie, et Carraccioli, un prêtre défroqué aux idées révolutionnaires, fondèrent au nord de Madagascar une République égalitaire du nom de Éphémère, mythique, née de l’imaginaire fertile de Daniel Defoe, l’utopie pirate n’a probablement jamais existé. Pourtant, à l’heure de l’argent-roi, du sécuritaire triomphant, du libéralisme et des égoïsmes généralisés, certains refusent encore de se soumettre à la « fin de l’histoire », à l’injustice confondante, au cercle vicieux de la modération et de la résignation.

LE VIRTUEL EN BD

A Bruxelles ou à Paris, le virtuel est le virtuel, et, depuis mon cher café La Vieille Chéchette qui va en fêter la parution avec les auteurs, je veux vous signaler la sortie de la BD d’Au delà du virtuel, pas par hasard parue sur Internet, dans La petite Bédéthèque des Savoirs. Commise par Jean-Noël Lafargue et illustrée par Matthieu Burniat : une BD autant instructive qu’amusante.

  • Jean-Noël Lafargue est aussi l’auteur du tout premier album de la Petite Bédéthèque des savoirs, aux éditions du Lombard, avec pour co-auteure la formidable Marion Montaigne, pour raconter ce réseau devenu si central dans nos existences et, pourtant, à l’histoire et au fonctionnement méconnu. Sous-tendue par une infrastructure matérielle monstrueuse et créatrice de bouleversements sociaux considérables.,, elle s’inscrit dans une histoire récente en même temps qu’un vieux rêve et un très ancien besoin, et c’est même un support voire même un médium artistique.

<>

Illustration : un nouveau dessin de notre cher illustrateur allemand Quint Buchholz.