Les ateliers d’écriture de Maya

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Actualités Oulipo

!!Nouvelles parutions

* [Oulipo - Georges Perec|http://www.seuil.com/livre-9782021127324.htm], ''Le Voyage d’hiver et ses suites'' (juste paru au Seuil, 2014, pour, plus de trente ans après la parution du ''Voyage d’hiver'', une visite et relecture jubilatoires du texte par 15 auteurs oulipiens (certains plusieurs fois) et dont Perec aurait sûrement [bien ri|http://www.lemonde.fr/livres/article/2013/12/18/perec-en-aurait-beaucoup-ri_4336518_3260.html] !

Fil des billets - Fil des commentaires

1 janvier 2017

2017 en Oulipo

Oulipo Abécédaire

2017, année oulipienne

« Parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense ! » (Charles Baudelaire)

Ainsi l’a formulé Baudelaire d’une pratique littéraire qui, apparente et explicitée ou non, a permis depuis toujours aux écrivains de ne pas se pendre devant la page blanche.
Sans parler des livres publiés par et sur le mouvement Oulipo, grand découvreur et expérimentateur des fameuses contraintes, voici, pour de nouveaux participants, quelques sites où retrouver les activités organisées par et autour du mouvement (ateliers d'écriture, liens, agendas...).

Lire la suite...

26 octobre 2015

Oulipies à venir

Oulipo Doukipudonktant

Jeudis et d’autres

Cet automne toujours : deux jeudis oulipiens, destinées à se perpétuer la saison 2015-2016, et quelques représentations jubilatoires, dont celle d’Eduardo Berti, le dernier intronisé du groupe, qui me ravit par la poésie qu’il introduit dans ses micro-fictions aussi déjantées qu’acérées.

Savoir que « À cheval donné, on gratte sa tête » ne peut qu’être d’« énorme utilité », tout comme les perverbes dont il nous régale sur le site de l’Oulipo !

Lire la suite...

5 juillet 2015

Brèves oulipiennes d’été

Echecs arbres Magritte

Sous les jeudis, l’Oulipo

Les Jeudis oulipiens de la période se terminent et tombent dans la canicule... Les membres de la cabale ne désarment cependant pas, et continuent sur leur orbite avec lectures et stages d’été, publications nouvelles...

En attendant leur réapparition automnale, je vous livre ici quelques-uns de leurs derniers avatars et délectables jeux d’écriture afin de vous donner matière à lire avant de vous liquéfier en beauté dans la chaleur...

Lire la suite...

24 février 2015

Suites de mars en Oulipie (2)

  • * Oulipo_Queneau_Zazie.jpg

Oulipies printanières

De janvier à juillet 2015, chaque mois encore aussi, les auteurs oulipiens nous délecteront de leurs réjouissants jeudis thématiques à la BNF, prometteurs de transgressions délectables.

Car, pour tout bon « rat qui se construit lui-même le labyrinthe dont il se propose de sortir » (tel se définit l’oulipien), « honorer, dérober, convoiter et tromper » ne tromperont en effet personne d’autre que celui qui voudra s’y laisser prendre !

Lire la suite...

19 septembre 2014

Dits et faits d'Oulipo à venir

Oulipo réunion 1975

Suites en fanfare

Les jeudis de l'Oulipo, « chers aux amateurs de jeux de l'esprit et de littérature potentielle, continuent d'explorer des thèmes d'actualité, proposant lectures et créations originales », et on peut enfin trouver annoncés les thèmes qui seront développés par les auteurs oulipiens dès cet automne, avec déclinaison, à partir du début de 2015, de quelques injonctions à l'infinitif pas piquées des hannetons !

Les rendez-vous ont toujours lieu dans l'Auditorium de la BNF (quai François-Mauriac), les jeudis à 19 heures.)

Lire la suite...

19 août 2014

Trois jours avec le Grand Cronope

Cortàzar Grand Cronope

Pour fêter Julio Cortàzar
Trois Jours avec le Grand Cronope & l'Oulipo

En marge des Jeudis de l'Oulipo, ses admirateurs s'apprêtent à célébrer Julio Cortàzar, que nous avons aussi croisé sur notre chemin d'atelier.

Les 11-12-13 octobre 2014, à 19 heures, au Centre Pompidou, ils animent ainsi trois jours d'« exercices d'admiration », lectures, chansons, et un atelier d'écriture...

Lire la suite...

13 mars 2014

Coupole pour la Commune

Commune du peuple Photo « On voulait tout à la fois, arts, sciences, littérature, la vie flamboyait. On avait hâte de s’échapper du vieux monde. » (Louise Michel)

A l’origine des ateliers d’écriture

Il y a cent quarante ans, brièvement, la Commune de Paris...! Et ce billet du 13 mars avec la fondatrice des ateliers d’écriture, Louise Michel, et une mathématicienne oulipienne, Michèle Audin, qui salue les académiciens des sciences de 1971.

Lire la suite...