Les ateliers d’écriture de Maya

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Textes d’atelier

Fil des billets - Fil des commentaires

6 janvier 2017

En pays d'incipit

Buchholz Eléphant en barque

Incipit pour prendre le large

Voici maintenant, histoire de quitter deux minutes le champ de mines américain, quelques récits concoctés à partir d’incipit posés en appât au début de chaque phrase. Un petit exercice dans la veine Oulipo qui a donné quelques récits surprenants. Je vous laisse travailler un peu, pour retrouver la consigne et m’envoyer des textes si l’inspiration vous prend par la plume, comme elle l’a fait pour quelques vaillants de mes participants d’atelier.

En attendant la présentation d’autres textes inspirés par cette contrainte, en voici déjà quelques-uns que j’ai trouvés bien divertissants.

Lire la suite...

27 juin 2014

Pieds d’enfer

Danseuse hindoue en jupe bleue

A la recherche du pied perdu

Au pied levé, voici quelques récits imaginés par des participants de l’atelier du mois de mai, juste avant le jeudi prévu par les auteurs oulipiens pour se pencher sur le cas. (Et il faut dire que ces derniers ne se sont pas privés non plus pour faire un sort à leur pédicule, qu’ils ont aussi traité de la belle manière !)

Le caractère primesautier donné ce jour-là à leurs pieds en hommage au nez rebelle de la nouvelle de Gogol m’a tant réjouie que je me suis aussitôt mouchée du pied pour vous raconter ces épopées peu banales.

Lire la suite...

12 mars 2014

Question poissons

Mickaël Sowa Poissons volants « Que devient le ventre des poissons dont on a mangé le dos ? » (Marcel Bénamou)

Une question d’importance

C’est lors de la séance des Jeudis de l’Oulipo consacrée au dos que j’ai entendu, de la bouche de Marcel Bénabou, proférer cette question qu’il m’a semblé devoir poser à mon tour aux participants d’atelier.

Quelques courts récits s’en sont suivis, donte je vous livre derechef ceux qui me sont déjà parvenus...

Lire la suite...

Dernier Toc pour l’homme

Max Ernst Enter Exil « Le dernier homme vivant sur Terre était assis dans une pièce. On frappa à la porte. » (Fredric Brown)

Fin à tiroirs

La nouvelle « TOC », tirée du recueil de Fredric Brown Une étoile m’a dit, ne comprend que cette phrase (en faisant une des plus courtes des nouvelles de SF – et des nouvelles tout court, si l’on peut dire, avec quelques-unes des phrases cultes de microfiction).

Comment laisser les choses en l’état, et le Dernier Homme sans porte de sortie ?

Lire la suite...

11 juillet 2013

Rappel pour l'inspecteur Sigmund

exter musicien jaune

« Roméo for ever », une enquête
de l’inspecteur Sigmund

Voici, retrouvée et relatée par une de mes participantes amies de l'atelier parisien régulier, une enquête de l'inspecteur Sigmund qui nous avait tous réjouis un été d'écriture au bord du lac de Garde.

Elle préfigure on l'espère d'autres investigations du célèbre inspecteur !

Lire la suite...

Spéciales gourmandises

Koustodiev gourmandise

Délices exquis

En attendant de goûter aux délices culinaires de la région des lacs, connue pour la luxuriance de ses produits et mets, je vous livre déjà ici de nouveau quelques textes reçus de participants sur le thème de la gourmandise !
Une gourmandise « confessée » par de très singuliers gourmands !
Un de ces textes (Une légère nausée) a été choisi pour paraître dans la revue Scribulations, avec un autre récit de l'auteure amie italienne Giuliana Gaudensi...

Lire la suite...

6 juillet 2013

Niets d'impression

Quint Buchholz échelle

Quelques refus d'éditeurs
de dessous les fagots

Sur une idée développée par Umberto Eco dans ses très jubilatoires et savants Pastiches et Postiches, voici aussi quelques brefs textes écrits rapidement en atelier, avec pour consigne de démolir sans concession des ouvrages trouvés dans la bibliothèque et présentés par des participants.

Pour ces lettres de refus de manuscrits d'auteurs célèbres, écrites par des éditeurs éminemment compétents : humour grinçant et mauvais esprit assurés...

Lire la suite...

3 juillet 2013

Scénarios pour seins nus


Ingres odalisque

... Et desseins mis à nu !

En profitant de quelques parenthèses d'été pour mettre à jour les textes des participants à mes ateliers, je tombe sur de brefs récits écrits pendant l'année et qu'il est toujours réjouissant de retrouver.

Je vais ici en présenter quelques-uns, interprétations d'une photo étonnante du photographe hongrois Laszlo Torok que vous pourrez trouver sur Google.

Lire la suite...

15 février 2011

Contes du samedi : Cupidon faux jeton

Cupidon Foot

Visite impromptue des dieux de l’Olympe

Quelques déesses et dieux romains sont arrivés avec un masque dans l'atelier Contes et coqs à l'âne du samedi, très gourmands et amateurs de gaufrettes, mais surtout très bavards et désireux de raconter leur histoire.
Voici donc, pour quatre d'entre eux, racontés par des enfants de dix ans, leurs aventures sur Terre et leur retour précipité sur l’Olympe.

Lire la suite...

10 février 2011

Allegro

RoméoQuelque effrontée soit la dame, entonner un bel canto (le « beau chant » en italien) ne manque pas d'à-propos ?

Lire la suite...

- page 1 de 2