Cupidon faux jeton

Cupidon fresque Mon nom est Quico. Au loto je prends le numéro Chance et je gagne une place de pirate. Ils m’habillent comme un pirate et m’affirment : « Tu es un pirate. » Je me déguise donc en pirate pour faire parler les bavards, mais en réalité je m’appelle Cupidon. Avec mon arc je tire sur les humains en claironnant : « Tous les goûts sont dans la nature. » Je dis : « A la maison je mange des oranges et des choux-fleurs. » Ils répondent : « Peut-être, mais ici on mange des pois. » J’ai rencontré Kerta, on s’est mariés et on a divorcé. Et notre fils s’est suicidé. Hé hé, elle est bonne celle-là, non ?
Mais bon, comme mon fils m’énerve, je remonte au ciel, accueilli par Diane.

Les amours de Mater Matuta et de Vulcain

Comédie romaine Je m’appelle Catimini et j’habite Tokyo. J’ai une nouvelle maison. Mon ami s’appelle Seulomonde. Il est bizarre et peut,être aussi dangereux et idiot. En vrai, je suis une déesse qui s’appelle Mater Matuta, la déesse marine bienfaisante. Je me suis métamorphosée en Chinoise pour échapper à mon faux ami Seulomonde, car c’est un dieu très méchant.
« Tous les goûts sont dans la nature », c’est la dernière phrase que j’ai dite à mon ancien amour, Vulcain. Ca a été la première engueulade de ma vie. Entre-temps j’ai rencontré le dieu Sol, qui remplace le dieu Vulcain.
Aujourd’hui je suis remontée au ciel. Seulomonde m’a oubliée. En arrivant, j’ai vu que Janus me saluait et me disait que je suis très malade. Je m’en aperçois. Jupiter a déclaré en désignant Janus : « Ce n’est pas moi, c’est lui. » Maintenant je suis obligée de laisser ma plume car j’ai une engueulade ave le Roi des dieux. Je n’aime pas ça du tout.
Et c’est comme ça que se termine ma très belle histoire.

La remontée au ciel de Kerta

Picasso homme et femme Je m’appelle Arlequin. j’habite un chapeau et j’adore les fraises, j’en mange tous les jours. Je vis d’amour et de gaufrettes. Une gaufrette c’est bien mais deux gaufrettes c’est mieux. Mon père me traite d’idiot. Mais les fraises sont bizarres. Elles contiennent le chaos. En vrai je suis la déesse Kerta. Je suis à croquer. Lundi c’est mon anniversaire.
Ce jour-là, je rencontre la déesse Kerta, mon clone. Kerta a tellement peur qu’elle remonte au ciel. Là elle est accueillie par la déesse Vénus, qui lui dit : « Vieille trouillarde, tu n’es même pas capable de mettre Arlequin K.O. » Et Kerta est mise en prison.

Le retour de Minerve sur l’Olympe

Picasso Mousquetaire et enfant Je m’appelle Confiance-Illusion. Je suis la reine des bananes et j’habite à Roulaliusi Podulariphala en Afrique. Mon ami s’appelle Ratdesgou. En vérité je suis la déesse Minerve et je suis venue sur la terre pour venir en aide aux animaux en voie de disparition.
Soudain j’ai senti que mon ventre me faisait très mal, un bébé en est sorti, et dès qu’il est sorti j’ai eu l’idée de l’appeler Hercule. Au bout d’une heure il s’est mis debout en essayant de marcher. Je lui ai dit : « Avance Hercule. Vas faire tes travaux. Je vais te laisser avec Mercure, il t’aidera pour tes travaux. Moi je retourne sur l’Olympe. »
(Atelier enfants, 2011)
Illustrations : Pied de Cupidon, extrait d'une reproduction de Bronzino, datant de la Renaissance italienne, Venus, Cupidon, la Folie et le Temps ; Fresques romaines ; Picasso : Homme et femme et Mousquetaire et enfant.