Les ateliers d’écriture de Maya

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Fragments littéraires

Fil des billets - Fil des commentaires

15 janvier 2017

Écrire à Venise en juin

corto maltese dos

Du vendredi 16 juin au jeudi 22 juin
Un atelier d’une semaine à Venise

2e édition. On y retourne ! Nouveaux, anciens participants et amis de la revue Scribulations mêlés, avec qui nous avons passé déjà de si magiques moments ces derniers étés sur le lac de Garde et à Florence.

Plusieurs projets sont en cours (dont un autre en Italie), mais je vous soumets déjà vite celui-là, le temps des réservations pressant et obligeant !

Lire la suite...

2 janvier 2017

Thèmes d’hiver 1 (nouvelles brèves)

Kush Montgolfière

Quelques concours de janvier à mars

Vite ici : quelques thèmes de concours que je viens de retrouver après le clash de la page consacrée aux concours disparue malencontreusement de mon blog.
Il s’agit d’un choix effectué sur quelques sites que je nommerai plus loin (comme celui de Nouvelles courtes – qui en recense 92 – de quoi faire ) !

Lire la suite...

1 janvier 2017

Reprise de l’atelier parisien

Berman Orgue de barbarie

Samedi 7 janvier : suite de l’atelier
d’il y a des années

L’atelier ludique commencé il y a tant d’années continue à voguer joyeusement au gré des vents de la vie chaque 1er samedi des mois, sauf avis de tempête, et à produire son pesant de récits surprenants, précieux et jubilatoires. Et, dans le chaos de ces temps pas toujours gais (comme disent les amis belges), quelque- uns de mes participants se lancent dans des projets bien réjouissants pour l’âme, vous allez voir !
Pour s’inscrire : il suffit de me contacter sur mon adresse courriel : Maya : maya.vigier (à) gmail.com (en remplaçant le (à) par @).

Lire la suite...

31 janvier 2015

Barthes et mythes

Barthes, hommage 2015

Barthes, reviens !

Mythes, vous avez dit mythe ? Et démythification ? Il n’y a pas qu’en dessins que s’exerce la caricature et le dévoilement des soubassements pas toujours si nobles de nos choix ; la gausserie littéraire et la dénonciation ironique des mythes qui nous imprègnent n’a-t-elle pas quelques lettres de noblesse immémoriales ?

Et s’il manque quelqu’un pour nous aider à décortiquer les événements de ce début d’année, n’est-ce pas Roland Barthes (inspirateur de Georges Perec), qui dans ses Mythologies nous a tant éclairés sur les fantasmes et croyances du siècle, et sur les dessous des inclinations et fanatismes religieux ?

Lire la suite...

18 janvier 2014

Raconter la vie et l’exil

Lamboray Fondation

Deux initiatives pour raconter la vie

Pour écrire la vie et l’exil, les nôtres, ceux nos parents et des leurs, je présente ici deux initiatives pouvant donner lieu à écriture et publication : l’une, lancée en janvier 2014 par Pierre Rosenvallon sur le site Raconter la vie ; l’autre, en 2010 par le musée de l’Histoire de l’immigration.

Ecrire sa vie et écrire l’exil

  • Le site Ecrire sa vie créé par Pierre Rosenvallon donne la parole à ceux qu’il appelle les « invisibles », qui, exclus des réseaux des pouvoirs en place, pourront retracer leur parcours et contribuer à la mise en place d’un Parlement des invisibles.
  • Le site du musée de l’Histoire de l’immigration propose des salons littéraires où écouter et présenter des écrits retraçant des chemin d’exil que l’on a connus au cours de sa vie ou de celle de ses parents et proches.

Lire la suite...