!!Concision et humour Au programme : toujours les jeux et enclencheurs d'écriture, une proposition de joyeux embarquement en science-fiction avec l'écriture de courts textes (les brèves, justement).

Lesquelles brèves pourront bien être envoyées aux organisateurs du Prix Pépin, dont l'écrivain belge Vincent Bastin est un fervent collaborateur et défenseur... et gagnant de Pépin !

Les brèves et fragments, on s'y est déjà attelés, si on peut dire, quelques ateliers d'écriture circonscrits en temps et périodicité obligeant. Pistes ouvrant à l'élaboration d'écrits plus longs ou éclairs d'écriture ils constituent aussi un genre littéraire abouti en soi, connu de tout temps et dorénavant intronisé sous le nom de microfiction. Concision et humour les caractérisent généralement !

A propos de science-fiction, genre qui couvre une multitude de thèmes et d'angles d'attaque, figurent dans ce blog quelques récits pas piqués des Martiens, qui ne déméritent pas de la SF ! (Toc pour dernier homme)

A noter que la forme courte - désormais appelée microfiction - proposée pour ce concours de science-fiction s'inscrit dans une vieille tradition occidentale (l'Orient l'ayant pratiquée depuis des siècles), dont les racines remontent aux Fables d'Ésope, et, outre les auteurs de science-fiction, un grand nombre d'écrivains s'y sont essayés en dehors de ce genre, dont Julio Cortázar, Anton Tchekhov, O. Henry, Franz Kafka, Régis Jauffret, qui en a popularisé le nom avec son roman Microfiction ) !

De quelques mythiques auteurs de brèves, on a déjà parlé (pour ne pas dire plagié, comme tout escriteur qui se respecte) : pour les fénéons, de son créateur Félix Fénéon, qui a enchanté quelques ateliers. Pour la science-fiction, je m'en voudrais de ne pas rappeler Ray Bradbury, Jacques Sternberg (autre Belge) et Fredric Brown, que j'adule particulièrement pour la poésie, l'humour cinglant et la concision de leur écriture.

Shaun Tan Arrivals 4 couple

Quelques pépins choisis pour le décollage

Le fameux Pépin d'or 2008 de Thimotée Rey, devenu cas d'école Développement du râble. Theo Van Loo, fermier de son état, prit conscience qu’il y avait un léger problème avec les nouveaux légumes de chez Transgen Ltd quand il vit, dans le potager derrière l’étable, une meute de carottes nouvelles traquer férocement puis dévorer vif un lapin de garenne.

Autres Pépins d'or

2014. De Marie-Anne Vignot, Sécurité d'État. « Téléporteur ? – Non. – Astronef ? 
– Non.
 – Jet-pack ? 

– Non.
 – Mais alors, avec quelle technologie surpuissante êtes-vous arrivé sur la Lune ? 
– Avec la marée. Couché dans l’eau, entraîné par le reflux…
– Un poète ! C’est bon, partez : le siècle se chargera bien de vous faire disparaître. »

2011. De Terry Montcalm. Récit de la saga de Coox. Le Bigleux qui, malgré sa jambe de bois et son bras en
 téflon, et alors qu’il était captif d’un poumon artificiel, triompha des Cent Épreuves et
 fut le premier empereur cataplexique de la Galaxie.
 
« Je vous préviens, commença le narrateur, c’est un peu tiré par les cheveux… »


2007. D'Emmanuelle Tesseron, La Fée E. « Ni Edison ni le lutin qui l’observait en cachette avec curiosité n’avaient prévu les conséquences de l’allumage de la première ampoule. Dans un cri d’agonie inaudible, il disparut, brûlé par les rayons artificiels. Dans les années qui suivirent le petit peuple subit le même sort par millions. »

2006. De Jérôme Lavadou. e dans l’eau-forte. « ch r Citoy n, vous n’av z pas payé votr Tax Annu ll d L ctur . Par conséqu nt, jusqu'au règl m nt d c tt tax , la l ttr ‘ ’ s ra inhibé par votr Puc d Contrôl Visu l. D'autr s l ttr s s ront désactivé s si votr pai m nt tard trop...» Cordial m nt. L Ministr d la Cultur. »

2005. De Benedicte Taffin, Immatérielle. « La téléportation humaine sur Terre fut un tel succès que son concepteur, Léon Lime, décida de rallier Sirius par ce moyen. Mal lui en prit. Certes son corps y parvint instantanément et sans un accroc, mais son âme, elle, mit neuf ans à l’y rejoindre. »

D'autres pas d’or...

Pépin 2016 du public. De Samuel Etoa, Comme tout un chacun. « En dépit des six milliards de voix qui parlent simultanément dans sa tête, de la télévision par satellite et des doses massives d’anxiolytiques qui lui sont administrées, Dieu continue de s’emmerder le dimanche. »

Pépin 2011 de Bronze. De Philippe Pastorino, Tournée de promotion. « Mon prochain livre, qui traitera d’une manière originale, je crois, le thème du voyage dans le temps, vient de paraître. »

Pépin 2011 du public. De Vincent Bastin, cité plus haut, Fiat Lux. « Les extraterrestres marchèrent sur Terre en ligne droite des jours durant. A part poussières géantes et acariens démesurés, tout était lisse et désert. Subitement, une lumière rayonna du sol si intensément qu’elle transperça leur corps. Un laborantin venait d’allumer son microscope ! »

Pépin 2013 du jury. De Sylvain Bousquet, Contact. « Ils n’avaient ni yeux pour voir, ni oreilles pour entendre, ni nez pour sentir, ni langue pour goûter, ni même de corps pour toucher ; si bien que quand ils débarquèrent sur Terre ils ne trouvèrent rien et continuèrent à croire qu’ils étaient seuls dans l’univers. Tout comme nous. »

<> Shaun Tan Arrivals 6 foule Compléments d'enquête et d'auteurs

<>

Illustration : un des dessins de Shaun Than de la BD The Arrival (2006).