Clés pour l’écriture collective
Par Maya le 18 novembre 2014, 08 h - Marges - Lien permanent
Plongée dans l’écriture collective
dite écriture à 4 mains
Un nouvel atelier est donc né, et se réunira ce samedi 22 novembre, toujours sous l’égide de l’association Scribulations, avec comme projet l’écriture d’un récit collectif.
Pour nous lancer, j’ai effectué une petite enquête sur les écrivains qui ont vécu cette aventure collective (dite écriture à quatre mains, quel que soit le nombre de mains qu’y tiennent le stylo), et je vous en livre avec bonheur les résultats (toujours sans ambition d’exhaustivité).
Contact pour les inscriptions...
et une survenue en cours de chemin
qui sera toujours bienvenue
Merci de me contacter à mon adresse courriel : maya.vigier (à) gmail.com (en remplaçant le à par @)
<>
L’ÉCRITURE COLLECTIVE EN LITTÉRATURE
Après avoir relevé la bizarrerie de l’expression consacrée à l’écriture collective (écriture à 4 mains, qui vient du jeu à quatre mains des pianistes), puisque on trouve des récits écrits par plus que deux auteurs (mais à expression consacrée consécration obstinée), je veux énumérer ici quelques points qui m’ont sauté aux yeux. Pas de quoi nous arrêter !
Quelques remarques relevées au cours de cette enquête
- Des antécédents historiques prestigieux et des lettres de noblesse pas nulles (la Bible, les Contes des Mille et Une Nuits, la glose au Moyen Age..., tous relevant somme toute de ce processus d’écriture collective, de réécriture d’un récit originel indéfiniment retransmis), coïncidant étrangement, actuellement, avec « le peu de considération pour ce type d’écriture » !
- La multiplicité des les méthodes de travail (pratique du cadavre exquis, du cut up, assemblage de fragments, écriture par l’un et réécriture par le complice... (« autant de méthodes de travail qu’il y a de duos d’écrivains »).
- « L’intense affect passionnel dont cette pratique est chargée », avec « une tendance à se mettre en abyme, à parler d’elle-même de manière plus ou moins voilée » ;
- « La récurrence chez la plupart des auteurs des thèmes de la paternité, de la propriété et du vol, du plagiat et de l’amitié trahie »…
- Et le constat que, si les femmes écrivent souvent des journaux collectifs, les hommes, c’est plutôt des polars !...
Bibliographie
- Biblio de ''Liens utiles'' : « Histoires à plusieurs mains ».
- Lien Internet sur l’écriture collective (une sitothèque des outils, site d’écriture ou logiciel, dédiés à l’écriture en groupe).
- Un article sur l’écriture collective sur Internet, Les Romans collectifs en ligne. Une expérience fragmentée, de C. Angé et O. Desailligny, relatant l’aventure des romans en ligne commencée dès l’arrivée d’Internet, en 1997.
- Benoît Peeters et Michel Lafon, Une enquête sur les duos d’écrivains : quelques grands duos d’écrivains (2006, une enquête littéraire menée dans tous les types d’écriture : (les frères Goncourt - Dumas & Maquet - Marx & Engels - Flaubert & Du Camp - Labiche & x - Verne & Hetzel - Erckmann & Chatrian - Freud & De Breuer, Bullitt - Willy & Colette - Breton & Soupault - Prévert & Carné - Bioy Casares & Borges - Hergé & Cie - Boileau & Narcejac - Gary & Ajar - Dunlop & Cortàzar - Deleuze & Guattari) (critique sur le site Fabula).
Par genres littéraires, les duos d’écrivains cités par Peeters et Lafon
- BD : Hergé & Cie…
- Cinéma : Prévert & Carné…
- Philo et psychanalyse : Marx et Engels – Freud, De Breuer & Bullitt – Deleuze & Guattari…
- Littérature : les frères Goncourt – Dumas & Maquet – Flaubert & Du Camp – Labiche & x – Verne et Hetzel – Erckmann & Chatrian – Bioy Casares & Borges – Boileau & Narcejac – Gary & Ajar – Dunlop & Cortàzar…
<>
CONTES, RENGAS ET HAIKUS SÉCULAIRES
- Sans oublier la Bible, les Contes dont ceux des Mille et Une Nuits, la glose au Moyen Age..., l’écriture collective a un long passé prestigieux, notamment au Japon pour la poésie, avec, dès le XIIe siècle, l’art d’écrire collectivement des rengas et des haïkus, célébrés par les surréalistes.
<>
ÉCRITS ET MANIFESTES SURRÉALISTES
honneur au cadavre exquis
- Ecrits surréalistes (avec technique du cadavre exquis, par André Breton & Soupault, Eluard ou René Char…), dont :
- De André Breton & Philippe Soupault, Les Champs magnétiques (1920, première application systématiques de l’écriture automatique, considérée par Breton comme le « premier ouvrage surréaliste (nullement dada) », où André Breton aimait distinguer ligne à ligne les phrases de Philippe Soupault et les siennes.) (Cf. aussi leur relation relatée par Peeters et Lafon ; une vidéo sur Youtube).
- Paul Eluard & Benjamin Péret, 152 proverbes mis au goût du jour (1925, parmi les proverbes revus et corrigés par Paul Eluard, Benjamin Péret & Paulhan ; puis L’Immaculée Conception (Breton & Eluard, années 30) - Le Centenaire de l’hystérie (Aragon & Breton), et Ralentir, Travaux (André Breton, René Char & Paul Eluard), visant à la « fusion systématique de deux ou plusieurs auteurs dans la même œuvre »).
- Cadavres exquis, dont L’Amiral flottant (The Floating Admiral, 1931, premier roman construit sur ce principe et œuvre de 12 auteurs membres du Detection Club (dont Agatha Christie, John Rode...), chargés chacun d’écrire un chapitre sur la mort de l’amiral Pennistone.
- 16 auteurs pour le ''Manifeste électrique aux paupières de jupes'' (1971 aux éditions du Soleil Noir, un recueil de textes poétiques d’un genre nouveau, expérimental, avec emploi de la technique du cut-up, inspirés par les surréalistes et les auteurs de la Beat Generation. (« Certains poèmes sont écrits à plusieurs mains sans possibilité de distinguer la voix de chaque auteur. Plus loin que Breton et Soupault, ne respectant pas la syntaxe, suivant une pensée en délire., par un certain nombre d’images où des objets qui n’ont a priori rien en commun sont juxtaposés ou réunis par un tiret, tel « hareng-miroir » ou « bouche- vertèbre », créant ainsi une étincelle poétique » (de Karine Guilhard, article) - vidéo sur Youtube)
- Autres écrits poétiques d’auteurs du Manifeste, tels Matthieu Messagier & al. (Parvis à l’écho des cils (avec William Burroughs,1972) - Cochon (1995) - XXIII Poèmes (avec Michel Bulteau, Luvah (1997) - Archives dissipées (1998) - Champignons (1998) - Proses bien déprosées (avec Michel Bulteau, 2001) - Cahier n° 26 la danse est occupée ailleurs (avec Florent Chopin, 2002)...
<>
BEAT GENERATION POUR CUT UP
et collage de fragments Jack Kerouac et William Burroughs, Les hippopotames furent bouillis dans leurs piscines (1948, relation d’un fait divers sous forme de polar, chaque chapitre étant écrit alternativement par l’un ou l’autre, selon une méthode d’écriture qui préfigure l’art du cut up et celui de la prose spontanée).
<>
OULIPO AND Co
et turlupinades et compagnie
- Ecrits collectifs de l’Oulipo, en nombre, puisque l’écriture collective est l’un des fondements de leur aventure littéraire.
- Oulipo - Georges Perec, Le Voyage d’hiver et ses suites (juste paru au Seuil, 2014, pour, plus de trente ans après la parution du Voyage d’hiver, une visite et relecture jubilatoires du texte par 15 auteurs oulipiens (certains plusieurs fois) et dont Perec aurait sûrement bien ri. Un roman collectif jubilatoire)
<>
JOURNAUX A 4 MAINS
Chroniques, autobiographies, biographies
Ainsi des témoignages sur la vie, la guerre, la maladie, le travail, écrits par des femmes...
- Aya Cissoko & Marie Desplechin, Danbé (2011, sur le destin d’une jeune immigrée devenue boxeuse).
- Amandine Dée & Carole Five, Ça nous apprendra à naître dans le Nord (2012, chronique alerte d’un reportage dans le quartier ouvrier de Fives).
- Marie Desplechin & Lydie Violet, La Vie sauve (prix Médicis Essais 2005, découverte de la maladie, suivi par « L’été de Lydie », reportage de Marie Desplechin sur un été passé à la Pitié, une émission de France-Culture, Les Pieds sur terre).
- Benoîte & Flora Groult, Journal à quatre mains (1958, chronique de la vie sous la Seconde Guerre).
Des journaux intimes collectifs
Le Journal Intime Collectif (JIC) est une expérience lancée en 1994 dans le but de construire une œuvre collective à partir de points de vue intimes. (Un ensemble de règles du jeu permet à toutes les personnes habitant une même ville, de tous âges, de toutes catégories sociales, de se rencontrer et de se raconter des histoires dans une atmosphère conviviale et constructive : chacun écrit des textes à partir de l’observation de scènes ou de paysages urbains. Lors des réunions, le Journal Intime Collectif suscite un travail collectif. « La règle du jeu : ne pas dire « je » et raconter des histoires qui ont pour décor un lieu public de la ville. Chacun apporte son texte qui retravaillé collectivement et estampillé ou non JIC. ») (Actuellement à Paris, Marseille, Montpellier et Melun).
- Journal Intime collectif, un autre guide sur Marseille (et d’autres recueils de microjournaux créés au sein de l’Association Vinaigre et téléchargeables sur son site).
<>
ROMANS A 4 MAINS...
Classiques
- Dans Wikipedia sous « Ecriture à quatre mains » : Les frères Goncourt - Alexandre Dumas & Auguste Maquet - Erckmann-Chatrian - Boileau-Narcejac…
- Dans Peeters et Lafon : les frères Goncourt – Dumas & Maquet – Flaubert & Du Camp – Labiche & x – Verne et Hetzel – Erckmann-Chatrian – Bioy Casarès & Borges – Boileau-Narcejac – Gary & Ajar – Dunlop & Cortàzar…
- Les œuvres des frères complices (jouissant, quant à eux, d’une certaine considération) : frères Perrault, Grimm, Goncourt, Rosny, Tharaud…
Contemporains
- J.L. Borges & Bioy Casares, dès 1932, sous le pseudonyme de H. Bustos Domecq : Chroniques de Bustos Domecq (1967) ; Nouveaux contes de Bustos Domecq (1977). (Ou comment l’écriture à deux fait surgir un troisième homme, Honorio Bustos Domecq).
- Julio Cortázar & Carol Dunlop, Les Autonautes de la cosmoroute. Voyage intemporel Paris-Marseille (1982, journal d’un surprenant « road trip » à bord d'un combi Volkswagen le long de l'autoroute du Sud.)
- F & L, pour Carlo Fruttero & Franco Lucentini, Place de Sienne (1985, parmi les nombreuses œuvres concoctées durant quarante-cinq ans de collaboration, l'un rédigeant un premier jet, l'autre relisant et s'occupant de la remise en forme du texte).
- Bernadette Herman & Abdelkader Boucharba (écrits par échanges de courriels, trois romans (2007 : Qasida - 2007 : El Mektoub - 2007 : La Gardienne du kiosque, en lecture libre en ligne).
<>
... ET A 6 ET PLUS DE MAINS
- Romans à 4, 6, 8 mains… : ceux, entre autres, parus aux alentours des années 1900 sous le nom d’Henry Gauthier-Villars, dit Willy, auxquels collaborèrent Colette, Curnonsky et Paul-Jean Toulet… selon un rigoureux système de distribution des tâches : humour, intrigue, personnages, pathos, épouvante, rebondissements, aventures, calembours.
- Feuilleton à 6 mains avec Guillaume Apollinaire, Henry Desnar & Eugène Gaillet, Que faire ? (roman-feuilleton paru dans Le Matin en 1900, que H. Desnar signa seul) (« mosaïque empruntant à la fois au fait divers – inspiré par les affaires Pranzini et Prado –, au roman de mœurs, au roman d’anticipation et au style feuilletonesque fertile en rebondissements ». (Texte téléchargeable et commentaire de Mélodie Simard-Houde sur le site Médias 19).
- Scénario à 6 mains, Sous les jupes des filles (2014, scénario de Murielle Magellan, Audrey Dana & Raphaëlle Desplechin) (interview sur Facebook).
<>
CÔTÉ POLARS & SÉRIES NOIRES
Abrités sous la cape du roman noir et du roman policier, les duos et quatuors d’écrivains s’en sont donné à cœur joie.
En feuilleton : de Marcel Allain & Pierre Souvestre, Fantômas (créé en 1910-19111, le drille devenu mythique en rêves et cinéma, conçu dans un même immeuble par des voisins réunis autour d’une table).
En série : de Maj Sjöwall & Per Wahlöö, Roman d’un crime (1965-1975, l’incisivité suédoise dans la série des dix romans retraçant les enquêtes de l’inspecteur Martin Beck).
- Dans la Série Noire : de réjouissants pastiches signés Viard & Zaccharias : Le Roi des Mirmidous (1966, parodie de l’Iliade), L’Embrumé (1966, de Hamlet), Le Mytheux (1967, de Lorenzaccio), et L’Aristocloche (1968, de Don Quichotte).
Et aussi, notamment, de…
- Pierre Boileau & Thomas Narcejac (partage du travail pour la rédaction des ouvrages : l’intrigue pour celui-là, l’ambiance pour celui-ci pour 43 romans).
- Carlo Fruttero & Franco Lucentini, La Nuit du grand boss (1990).
- Jean-Bernard Pouy & Marc Villard, Ping-Pong (enchaînement de nouvelles qui se font écho, tel un jeu de ping-pong. Marc Villard a d’abord écrit 13 nouvelles, puis les a disposées selon un certain ordre, les confiant ensuite à J.-B. Pouy pour les lier par 12 nouveaux textes. La prouesse et l’intérêt majeur de ce recueil réside dans le procédé choisi par les auteurs pour le construire ensemble. Chaque texte de J.-B. Pouy fait écho au texte précédent de M. Villard tout en annonçant subtilement la nouvelle suivante par des détails parfois subtils (le prénom d’un protagoniste, un CD, un objet...).
- Ainsi que de J.-B. Pouy aussi, La Vie duraille (1985, avec Patrick Raynal et Daniel Pennac sous le pseudonyme J.-B. Nacray) ; Le Poulpe, le film (1998, novélisation avec Guillaume Nicloux et Patrick Raynal) ; La Farce du destin (2004, avec Patrick Raynal) ; deux romans avec avec Joe G. Pinelli...
- ... Et bien d’autres, notamment de Jean Bazal & Roger May (Si toutes les garces du monde, 1960) - de Jean-Patrick Manchette et Jean-Pierre Bastid (Laissez bronzer les cadavres, 1971) - de Corinne Bouchard et Pierre Mezinski (Marie & Josep)...
<>
THEATRE A 6 ET PLUS DE MAINS
Le théâtre est un domaine par excellence où s’exerce l’écriture collective, et voici, des nombreux auteurs et compagnies qui s’y sont lancés, quelques expériences menées par des artistes mentionnés sur ce blog...
- Albert Camus, Jeanne-Paule Sicard, Bourgeois & Poignant, Révolte dans les Asturies. Essai de création collective (pièce de théâtre écrite collectivement par en 1935 et publiée en 1936).
... Et à plusieurs mains aussi :
- Ariane Mnouchkine & théâtre du Soleil (« La seule idée sur laquelle nous nous étions fixés c’était : comment et où ça devait se passer – dans un champ de foire et joué par des bateleurs. Je n’ai jamais eu à faire de sélection : la sélection s’est faite toute seule, à l’évidence. ») (sur le site, un article de Béatrice Picon-Vallin sur la création collective au théâtre).
- Armand Gatti dans et diverses troupes dont il a coordonné l’expérience d’écriture collective : Le Chat guérillero (1975) - Ulrike Meinhof (1986, au Dramatisches Zentrum de Vienne)...
- Le Théâtre à Bretelles, monté par Anne Quesemand & Laurent Berman, directeurs du théâtre de la Vieille Grille depuis 2000, et qui écrivent, adaptent et mettent en scène des spectacles où règne le merveilleux...
<>
DOCUMENTATION SUCCINCTE
- Sur les rengas et haïkus au fondement de la poésie japonaise, l’article de Wikipedia, et, pour accompagner l’exposition du Grand Palais, les Haïkus des quatre saisons, estampes d’Hokusaï (1760-1849) (éditions du (Seuil).
- Sur l’écriture surréaliste : 10 techniques surréalistes sur le site Skynetblog.
<>
ET UNE RENCONTRE DIMANCHE 23 NOVEMBRE
Dans le cadre du festival Paris Polar, le dimanche 23 novembre à 16 h 30, à la mairie du XIIIe arrondissement, avec Didier Daeninckx, Patrick Pecherot et Maël : une table ronde sur Le polar à 4 mains avec Jean Bernard Pouy et Marc Villard.
Ils présenteront aussi De A comme Amphétamines à Z comme Zone, un abécédaire noir et farceur (L’Alphabet du polar) (in8), et évoqueront leurs livres écrits à 4 mains.)
<>
Critiques de livres compilées sur les sites des éditeurs concernés, sur Fabula (La Recherche en littérature), Babelio, Edilivre...
Illustrations : dessins du délicieusement crissant satiriste américain Saul Steinberg - couvertures d’ouvrages cités, et affiches.