Bilal Science fiction Roanne

Contraintes

Vous écrivez une nouvelle ultra-courte (300 signes maximum, titre et espaces compris), qui doit constituer un texte cohérent, rattachable à la science fiction. Envoyez vos textes sur prixpepin13@gmail.com (avec indiqué « Prix Pépin» dans le titre).
Le Prix Pépin (11e édition) est relié à la structure « Association d’aide aux auteurs – Galaxies 3A » qui publie à la fois Galaxies et Géante rouge.

Avantages des prix Pépin : c'est gratuit ; on peut envoyer ses textes par Internet ; on peut présenter six textes par auteur ; on peut voter pour les meilleurs textes… et l'humour est au rendez-vous !

Bilal Interview

Règlement 2014

Art 1. Le Prix Pépin 2014 est organisé comme suit :

  • 1° Les candidats déposeront de un à six textes par auteur. Ces dépôts se font exclusivement sous forme numérique, par mail envoyé à prixpepin2014@gmail.com ;
  • 2° Les textes ne devront pas dépasser 300 signes et espaces (oui : trois cents, pas trois mille, et signes, pas mots !) et constituer un texte cohérent, rattachable à la science-fiction. Le titre est compris dans les 300 signes.
  • 3° Les textes seront enregistrés dans leur ordre d’arrivée, jusqu’au 31 mars 2014 à minuit (il est tenu compte des fuseaux horaires).
  • 4° L’inscription est gratuite… (…)

« Signé :'' Le Grand Maître du Prix Pépin et de quelques autres billevesées… »

Pépins épars…

Prix Pépin du Public 2011 pour Fiat Lux, de Vincent Bastin
(auteur du site sur la microlittérature passionnant : http://www.vincent-b.sitew.com/)
  • « Les extraterrestres marchèrent sur Terre en ligne droite des jours durant. A part poussières géantes et acariens démesurés, tout était lisse et désert. Subitement, une lumière rayonna du sol si intensément qu'elle transperça leur corps. Un laborantin venait d'allumer son microscope. »
Pépins d'Or 2012 et 2013
  • Mimétisme, de Ludovic Recourchines. « L’ambassadeur de Mars 3 avait bien étudié les coutumes politiques terriennes. Il promit donc de ne pas entrer en guerre avant deux cents ans, quoi qu’il arrive. Bien conscient que cela ne l’engageait en rien. »
  • Droit de citer, de Charles Grandjean. « La privatisation de la langue fran©aise reviendrait à ouvrir une boîte de Pandore » par Richard Monnet, débats parlementaires, 3 mars 2023. Ajouter la ©itation au panier. Prix : 2,50 €. »
Pépins d'Argent 2012 et 2013
  • Sans titre, d’Antony Boulanger. « – Pile ou face ? demanda le scientifique. – Ni l’un ni l’autre, répondit le chat. La pièce tomba sur la tranche. – Pile, face, ou tranche ? demanda le scientifique. – Ni l’un, ni l’autre, ni le dernier. La pièce ne retomba pas. »
  • Le meilleur, de Patrick Garcia. « Space camp dès le plus jeune âge. Lycée Gagarine. Intègre brillamment Sup Aero. Major de la promotion Apollo. Plus jeune spationaute de l’histoire. Pilote d’essai des premiers prototypes quantiques. Premier homme à explorer au delà de notre système solaire. Premier homme mangé sur Beltiga 7. »
Pépins de Bronze 2012 et 2013
  • Tournée de promotion, de Philippe Pastorino. « Mon prochain livre, qui traitera d’une manière originale, je crois, le thème du voyage dans le temps, vient de paraître. »
  • Bienvenue dans Ogma, la seule base de savoir autorisée par les Nations unies, de Gwenhaël Corayq. « Mort Daniel Akouando « Mariage Dany Laouro ? » Q : Non. Akouando militant liberté rdc « Sextape Aria ? » Q : France ingérence Congo « Aria est la chanteuse du groupe pop Nantie. Au meeting du Parti pour Tous, elle a chanté... »
Prix du Jury 2013
  • Contact, de Sylvain Bousquet. « Ils n’avaient ni yeux pour voir, ni oreilles pour entendre, ni nez pour sentir, ni langue pour goûter, ni même de corps pour toucher ; si bien que quand ils débarquèrent sur Terre, ils ne trouvèrent rien et continuèrent à croire qu’ils étaient seuls dans l’univers. Tout comme nous. »
Prix du Public 2013
  • Lovebook Facecraft, de Bruno Pochesci. « Après un litige, il vira Guy de ses amis. Le lendemain, Guy mourut d’un AVC. Zoé ne faisait que spammer son mur. Une fois bannie, elle se noya. Ève était fade, Max fat... Infarctus, fuite de gaz, etc. Il décela par hasard son pouvoir. < Ajouter Cthulhu > La terre trembla ! < Désactiver compte > »

Autres billevesées 2005 et 2008

Pépins divers
  • Un robot humanisé, de Kai-di Chang, 張凱迪. « J’ai inventé un robot parfait. Il peut imiter toutes les actions humaines. – Il ne commet jamais d’erreur ? – Si, mais quand ça arrive, il en fait retomber la faute sur les autres. »
  • Animaux familiers, de Pascal Seyer. Ils sont rigolos ces petits insectes. J’ai mis un écran pour les isoler et je les occupe en leur envoyant quelques signaux et des petits cailloux. J’ai percé des trous dans l’écran pour laisser passer la lumière. Ils ont plein d’imagination, je crois qu’ils appellent ça des étoiles.
  • Antiquité à vendre, de Phil Becker. Vends pour collectionneur très vieille base de données terrienne 2002-2043: fichiers facebook, dossiers scolaires, enregistrements vidéo-surveillance et satellite. Suivez la vie quotidienne des citoyens de l’époque. Intégration possible dans Les Sims 2500.
  • Resid'Ac, de Patrice Robin. Attention ! Élection. L’implant cervical me réveille en sursaut. Pensez 1 pour Alex, 2 pour Vic, 3 pour Léo. Je n’ai pas suivi la Présic’Ac. Pour qui voter ? Au hasard, je pense 3. Résultat : Vic président ! Pas le temps de regretter mon choix. L’implant explose. Comme pour des millions d’opposants.
  • Coupure, de Phil Becker. Les êtres difformes rampaient sur le bitume en poussant des plaintes glaçantes, protégeant leurs yeux de l’atroce lumière. Certains se redressaient déjà, écumant, tirant sur leurs cordons. (Puis l’électricité fut rétablie, et chacun put se replonger dans son univers virtuel.)
  • Sauce qui peut, de Joe Khanis. Et alors qu’à bord du vaisseau, les derniers survivants regardaient une dernière fois la planète Terre où désormais régnaient dans la terreur les Organismes Génétiquement Modifiés, une tomate armée d’un canif se glissa discrètement dans la salle des machines…

Recueils

Site : (http://prix-pepin.monsite-orange.fr/page3/index.html)

Illustrations : trois affiches de Enki Bilal, auteur et dessinateur de BD né en 1951 à Belgrade (présentégalement au musée de l'Histoire de l'immigration cet automne) : Julia & Roem : L’aube aux yeux gris couvre de son sourire la nuit grimaçante ; affiche du festival de science-fiction de Roanne ; Interview.