RETROUVAILLES MENSUELLES

Un nouveau mercredi et un nouveau jeudi de lectures et créations avec quelques complices de nos aventures littéraires...

Isadora Duncan par Rodin

oulipo Abécédaire

  • Jeudi 6 novembre, à 19 heures : retrouvailles avec les auteurs de l'Oulipo pour présenter à leur façon l'Abécédaire de l’Oulipo, à l’occasion de la parution aux éditions Larousse de ce dictionnaire provisoirement définitif. Un nouveau rendez-vous quai François-Mauriac pour ces rencontres régulières chères aux amateurs de jeux de l’esprit et de littérature potentielle, avec lectures sur des thèmes d’actualité et créations originales...

... Sur l'Oulipo aussi, du 18 novembre 2014 au 15 février 2015 : une exposition à la Bibliothèque de l' Arsenal, Oulipo, la littérature en jeu(x) (1 rue de Sully, 75004 Paris, tél. 01 53 79 39 39).

<>

RENCONTRES IMPROMPTUES

Des journées pour honorer quelques grands inspirateurs de nos ateliers à l'occasion du centenaire de leur naissance...

Portrait julio Cortàzar

Julio Cortàzar en quelques lieux

  • Jeudi 20 novembre et vendredi 21 novembre, au Collège de France (11, place Marcelin-Berthelot, Paris 5e, entrée libre et gratuite), journée de rencontres et débats avec le Mel.
  • Mercredi 26 novembre à 19 heures, à la Maison de l’Amérique latine, avec présentation et lecture d'extraits de son œuvre... (Un hommage au conteur et romancier argentin Julio Cortázar (1914-1984), franc-tireur de la littérature, homme libre, innovateur permanent et créateur d'un langage subversif propre...)

Duras Song à la BPI

Marguerite Duras au Centre Georges-Pompidou

Du 15 octobre 2014 au 12 janvier 2015, avec, tous les jours, exposition, débats, lectures, projections de vidéos et de films, rétrospective cinéma de ses réalisations (notamment : samedi 15 novembre 2014 : Écrire après Duras (débats sur la relation qu’entretiennent les écrivains contemporains avec son œuvre) ; lundi 17 novembre 2014, à 19 heures : Soirée vidéo et après ; du 28 novembre au 20 décembre 2014 : Rétrospective cinéma (« Marguerite Duras cinéaste »). (Un hommage également à Marguerite Duras.)

Et, sans centenaire annoncé

Affiche Benjamin Fondane

Benjamin Fondane à la Vieille Grille

Du 6 novembre au 7 décembre 2014 (Jeudi, vendredi et samedi à 20 h 30, dimanche à 18 heures), se joue la pièce Le Fantôme de Benjamin Fondane, montée par Jacques Kraemer, où il lit des poèmes et textes bouleversants du grand poète et philosophe roumain relativement méconnu, « à la destinée tragique et au talent puissant », que j'ai découvert grâce à lui.

  • De Benjamin Fondane, Le Mal des fantômes, un recueil de ses poèmes écrits en français alors qu’il vivait à Paris (Verdier Poche, 2006) et des vidéos-audios inspirées, sur Youtube, avec la superbe Préface en prose dite par la poétesse-chanteuse Eve Griliquez, découverte par moi en même temps que Benjamin Fondane. (Un recueil de poèmes, également : La poésie c’est cela, dits par elle.)

Zweig le joueur d'échecs

Stéphane Zweig au théâtre Rive Gauche

En ce moment, revient aussi nous parler de la folie des hommes Le Joueur d'échecs de Stefan Zweig, incarné magnifiquement par Francis Huster dans le dernier et sublime texte qu'il écrivit avant de se donner la mort avec sa femme, Lotte).. (Du mardi au samedi à 19 heures, matinée le samedi à 17 heures, au théâtre Rive Gauche) (De Stefan Zweig, Le Joueur d'échecs, Poche, 2013)

... Ana Andreotti au LucernaireEt,

Anna Andreotti au Lucernaire

Du 13 septembre au 16 novembre, une très belle amie italienne, superbe chanteuse et comédienne, dans Combat, un thriller de Gilles Granouillet, mise en scène par Jacques Descorde, sur le parcours d'un homme qui cherche un souffle en endossant une faute qui n'est pas la sienne (avec Anna Andreotti, Astrid Cathala, Erwan Daouphars, Jacques Descorde, théâtre Le Lucernaire, Paris 6e) (Jeudi et samedi à 21 h 30, dimanche à 17 heures) (avec Anna Andreotti et Anne De Broca, Passio (album CD, chants traditionnels italiens, vendu par Nagiry, 2001).

<>

Loustal Maison de bulles

AUTRES PREMIERS JEUDIS DES MOIS AVEC HOMMAGES ET LECTURES

Dans le cadre des activités de la Mel * se tiendra, au Centre national du livre (53, rue de Verneuil, Paris 7e), le premier jeudi de chaque mois (aïe pour les carambolages avec l'Oulipo), un cycle Leçons de littérature au cours duquel un auteur sera « convié à écrire et lire un texte. L’idée est de donner aux écrivains l’occasion d’aborder une réflexion sur la création littéraire à travers leur pratique » (ce Jeudi 6 novembre, de 19 à 20 h 30, « Climat » avec Stéphane Audeguy).

<> ''Et aussi : un site épatant pour voir affichés les pièces de théâtre qui se jouent par tous les temps :'' Paperblog.

Illustrations : L’homme blanc (1907, peinture sur toile de Lyonel Charles Feininger, peintre expressionniste et caricaturiste germano-américain, membre de la Sezession berlinoise en 1909, associé au groupe expressionniste Die Brücke et des Quatre Bleus) ; portraits d'écrivains et affiches-annonces - De Loustal, actuellement exposé à la BiLiPo de Paris,Portrait de Simenon et Maison de bulles (Vidéo Jacques de Loustal, émission spéciale d'un monde de bulles).