Rubens Homme à la lanterne

Consigne

« Décrivez cette scène, et les arguments de ce personnage, dans un récit d’environ 10 000 signes, que vous déposerez sur le site du Cercle des nouveaux écrivains. »

Suites

Vote des internautes : jusqu’au 22 avril 2014.
Délibération du jury : le 23 avril 2014.

Malotru à la lanterne

Celui qui a lancé « Ôte-toi de mon soleil » à Alexandre le Grand et s’exerça avec opiniâtreté au refus des contingences matérielles et conventions sociales, « le « malotru » Diogène, vous connaissez ? Celui, qui muni de sa lanterne, élève d’Antisthène, le plus célèbre des cyniques, provocateur, méprisant les richesses et amoureux de la nature, se retira dans un tonneau...?

Diogène de Waterhouse

Voyage avec Diogène

« On m’a appelé Diogène le Cynique, citoyen de l’univers, chien royal, que sais-je encore ? et je suis né à Sinope, mais je crois que j’aurais tout aussi bien pu naître à Paris si cette ville avait existé de mon temps *», dit Raymond Guérin en se coulant dans les pas de Diogène.
De Sinope où il naquit à Athènes, La Confession de Diogène, publiée en 1947, suit ainsi Diogène dans un temps sans pitié qui n’est pas sans rappeler le présent !

Livres : « Le cynisme », numéro spécial du Magazine littéraire (mars 2014) - La Confession de Diogène, de Raymond Guérin (Gallimard, 1947).

Illustrations : Auto-Cavanna - Diogène (Diogenes), par John William Waterhouse (1882, Galerie d'art de Nouvelle-Galles du Sud, Sydney) - Rubens, L’Homme à la lanterne.