Concours de nouvelles et micronouvelles

J’ai déjà présenté sur ce blog les éléments constitutifs d’une nouvelle (brièveté, nombre restreint de personnages, intrigue et fin surprenante). Vous trouverez ici aussi quelques occasions de vous exercer à la micronouvelle, reconnue dorénavant comme un genre à part entière, et qui tend à se développer et se populariser (comme en témoigne le succès du Prix Pépin, la création de l’Institut de Twittérature Comparée Bordeaux-Québec) *...

<>
Renaissance 1

JUSQUE FIN MARS

Nouvelles libres

renaissance 2

Nouvelles à thème

  • Illusions (association Plume d’Ancre). (Nouvelle, récit, poésie de 3 à 5 pages, respectant l’unité de temps, de lieu, de personne).
  • Chronique de quartier (éditions Vies françaises). (Les histoires présentées doivent se passer aujourd’hui dans un quartier de Paris et évoquer directement ou indirectement la vie du quartier en faisant mention de quelques lieux caractéristiques, rues, commerces, cafés, monuments, etc.) (5 pages de 25 lignes).

renaissance 4

Nouvelle policière

  • Prix du roman policier de Vendée (sociétés Diffusion des Mots et Ella Éditions). (Nouvelle devant comporter, outre la trame de suspense et l’enquête, une mise en valeur de la Vendée : histoire, géographie, personnalités, etc.).

Science-fiction

  • Prix pépin 2015 (revue Galaxies). (Mictrofictions de 300 signes maximum titre compris, avec 4 textes au plus par auteur).
  • Prix Alain le Bussy (revue Galaxies-association Infini) (Nouvelle de 30 000 signes maximum).

<>

Renaissance 3

EN AVRIL-MAI-JUIN

Nouvelles à thème

  • Liberté (jusqu’au 1er mai) (Nouvelles Magazine-Éditions du Désir). (« Que s’exprime, que s’explore, tout ce qui peut venir à l’imagination et dans l’acte d’écrire lorsque l’on pense Liberté »).
  • Les quatre éléments (au choix : l’air, la terre, l’eau, le feu) (jusqu’au 15 juin) (Ville du Mans) (maximum dix pages).
  • Par la fenêtre (jusqu’au 7 juillet) (13e concours de nouvelles de l’association Le Loir Littéraire) (les textes, inédits, devront impérativement avoir le thème comme leitmotiv et respecter la forme d’une nouvelle (à la rigueur d’un conte).
  • Renaissance (jusqu’au 31 juillet) (éditions Souffles courts, en hommage à Nicéphore Niepce né il y a 250 ans et inventeur de la photographie.) (Evocation d’une « renaissance » comprenant la phrase suivante : « Notre monde vient d’en trouver un autre » (Michel de Montaigne), et évoquant ou s’inspirant de façon clairement identifiable (proche ou lointaine, appuyée ou fugitive) de l’une des 5 photographies au choix visibles sur le site de l’éditeur.

Renaissance 5

Nouvelle policière

Janus, 7e Prix Thierry Jonquet (jusqu’au 25 mai, à minuit) (association Toulouse Polars du Sud.) (Nouvelle noire ou policière inédite avec pour thème imposé une photo d’une œuvre exposée au musée des Antiques de Toulouse, polar « historique » ou « SF » admis).

Science-fiction

Le voyageur imprudent, Prix René Barjavel (avant le 15 juillet) (Association AOA Prod, 4e édition des Intergalactiques, le Festival de science-fiction de Lyon.) (Nouvelle de science-fiction sur le thème « Le voyageur imprudent » avec au maximum 3500 mots..).

<>
Un blog intéressant sur la micro-nouvelle est , sur le site du journal Sud-Ouest, celui de Vincent Bastin, membre de l'ITC Bordeaux-Québec et Prix Pépin du Public 2011 pour sa micronouvelle.

Illustrations : les cinq photos prévues pour le concours des éditions Souffle Court - Statue du musée des Antiques de Toulouse prévue pour le prix Thierry Jonquet de Toulouse Polars du Sud.