C’est dans la revue Vents contraires du Rond-point de Paris qu’on trouve, traités sur scène, ces quelques thèmes d’atelier que nous avons explorés sur papier mais dont les mystères restent toujours entiers.



Des Confs & Perfs pour secouage de neurones

Pour quelques jours encore, l'« infâme jus de neurones de l'université du Rond-Point et ses "Trousses de secours en période de crise", ses conférences sur le rire de résistance... Formation gratuite à distance. Aucun diplôme ne sera délivré ». Telle est l’annonce prometteuse faite sur le site du Rond-point de Paris, où retrouver aussi les auteurs oulipiens.

Un retour des sirènes

Parfois, elles reviennent, muettes, mais vaillantes, avec en l’occurrence sur un texte et une mise en scène de Pauline Bureau (écrit en collaboration avec l’équipe du spectacle) ! (Sirènes, 4 novembre - 6 décembre).

Novecento Rond-Point

Un bateau pour toujours, avec Novecento

« La dernière fois que j’ai vu Novecento, il était sur un bateau dont il n’est jamais descendu. » Après le Baron perché d’Italo Calvino, qui refusait de descendre de son arbre, voici un qui refuse de descendre du bateau, raconté par Alessandro Baricco et joué et mis en scène par André Dussollier (Novecento, 12 novembre-6 décembre, 11 décembre-10 janvier, salle Renaud-Barrault).

Illustrations : affiches du Rond-Point pour Les Sirènes et Novecento.