Contact pour les inscriptions...
et une survenue en cours de chemin
qui sera toujours bienvenue

Merci de me contacter à mon adresse courriel : maya.vigier (à) gmail.com (en remplaçant le à par @) Merci de me contacter à mon adresse courriel : maya.vigier (à) gmail.com (en remplaçant le à par @)

<>

AUTRES RENDEZ-VOUS DE DÉCEMBRE

  • L’atelier d’écriture de mon amie Eve Chambrot Les Scriptomanes s’est amarré à Nancy, dans la galerie KD pour encore six séances avant la fin juin 2015 (courriel : eve.chambrot@free.fr).
  • Le prochain mercredi de Charles Gonzalès pour ses nocturnes de lectures : mercredi 3 décembre, sur L’Œuvre en chantier, avec Jean-Claude Dreyfus (en lien avec l’exposition Le laboratoire de la création. (Un plaisir annoncé : Charles Gonzalès a obtenu au Festival d’Avignon Actualité le prix Off le 4 août 2014 pour récompense de la Trilogie « Charles Gonzalès devient Camille Claudel, Thérèse d'Avila et Sarah Kane »).
  • Le prochain jeudi de l’Oulipo : jeudi 18 décembre, sur le thème « Jocondes, etc. » (chouette, une incursion dans ses impertinents et jubilatoires points de vue sur la Joconde développés par Hervé Le Tellier dans quelques écrits peu tempérés !).
  • En Oulipie encore aussi, l’exposition Oulipo, la littérature en jeu(x) (du 18 novembre 2014 au 15 février 2015, Bibliothèque de l'Arsenal, 1 rue de Sully, Paris Ive) ; la représentation théâtrale Conférence en forme de poire, de et avec Martin Granger et Olivier Salon (4 décembre-28 décembre, au théâtre Clavel à Paris XIXe) ; et des émissions : Les Jeux oulipiques d’Hervé Le Tellier et une émission de France Inter.

Et toujours...

Duras Song à la BPI

Marguerite Duras au Centre Georges-Pompidou

Du 15 octobre 2014 au 12 janvier 2015, avec, tous les jours, exposition, débats, lectures, projections de vidéos et de films, rétrospective cinéma de ses réalisations (notamment : samedi 15 novembre 2014 : Écrire après Duras (débats sur la relation qu’entretiennent les écrivains contemporains avec son œuvre) ; lundi 17 novembre 2014, à 19 heures : Soirée vidéo et après ; du 28 novembre au 20 décembre 2014 : Rétrospective cinéma (« Marguerite Duras cinéaste »). (Un hommage également à Marguerite Duras.)

Affiche Benjamin Fondane

Benjamin Fondane à la Vieille Grille

Du 6 novembre au 7 décembre 2014 (Jeudi, vendredi et samedi à 20 h 30, dimanche à 18 heures), se joue la pièce Le Fantôme de Benjamin Fondane, montée par Jacques Kraemer, où il lit des poèmes et textes bouleversants du grand poète et philosophe roumain relativement méconnu, « à la destinée tragique et au talent puissant », que j'ai découvert grâce à lui.

Joconde jusqu’à cent et plus Le Tellier

NOUVELLES PUBLICATIONS

Celles mentionnées sur la page « Retours sur les publications 2014 » de mon blog pour celles de Benjamin Fondane, Charles Gonzalès et des auteurs oulipiens, avec, en outre, un clin d’œil à Hervé Le Tellier pour ses Jocondes de choc (Joconde jusqu'à cent, puis Joconde sur votre indulgence, au Castor astral, en 1998 et 2002, rééditées en un seul volume en 2012, Joconde jusqu'à cent et plus si affinités, illustrant l’extravagante variété de points de vue possibles sur un même thème !).

Illustrations : Barco colgado y tendido, un tableau de Lopsang Durney (peintre chilien, valparaisien même, surréaliste déjanté (tautologie), exposé dans la galerie Bahia Utopica de Valparaiso - et affiches et couverture pour une Joconde de Hervé Le Tellier.