Musique pour voix métisses
Par Maya le 8 juin 2015, 16 h - Complices d'aventure - Lien permanent
En soutien, encore, à la Vieille Grille, l’épopée d’une "métisse"
Le soutien des écrivains et artistes en faveur du théâtre de de la Vieille Grille, menacé dans sa survie, ne se dément pas, et je veux vous signaler ici, parmi les spectacles qui vont se jouer ce début d'été, une soirée donnée par notre amie et complice
Dominique Rolland, déjà présentée sur ce blog, qui s’est mobilisée aussi en signe de solidarité...
Voix, musique et dessins mêlés, on y entendra l’histoire étrange d’une femme vietnamienne venue vivre en Bretagne au début de ce siècle, témoin de ces métissages nés de la colonisation qui font de l’époque présente le melting pot qui la met en question.
La Tonkinoise de l’île de Groix
avec Dominique Rolland
Vendredi 3 juillet 2015 à 20 h 30, l’auteure, un musicien et un dessinateur se croiseront de nouveau sur scène, en voix, musique et dessins, pour nous narrer l’épopée surprenante de La Tonkinoise de l’île de Groix, nom qui fut donné à Hélène Barisy, première "métisse" connue (née en Cochinchine en 1800 d’un aventurier breton au service de l’empereur Gia Long, Laurent Barisy, et d’une femme vietnamienne, et morte à Lorient en 1863) – et évoquer, à travers son histoire, le destin des immigrés venus des anciennes colonies.
Le texte, adapté entre autres des ouvrages de Dominique Rolland De sang mêlé (éd. Elytis, 2006) ; La Tonkinoise de l’île de Groix (éd. Elytis, 2010), s’appuie sur une autobiographie familiale que l’auteure relie à d’autres destinées métisses.
Ceux de l'équipe
L’auteure : Dominique Rolland, anthropologue et écrivaine, qui travaille sur la question du métissage en situation coloniale, notamment en Indochine., et dont les recherches ont donné lieu à des publications scientifiques, et, en parallèle, à un travail d’écriture littéraire et théâtrale, à partir de ses matériaux d’enquête, notamment familiaux.
Le musicien : Tran Quang Hai, musicien et musicologue vietnamien, spécialiste des musiques asiatiques, et notamment du chant diphonique, qui introduit dans le spectacle plusieurs instruments, dont la vielle vietnamienne, les guimbardes, et même les cuillères.
Le dessinateur : Clément Baloup, auteur de BD, de père vietnamien et de mère française, qui a publié plusieurs albums, dont certains ayant pour cadre la diaspora vietnamienne en France et aux États-Unis (Mémoires de Viet Kieu, 2010, coll. Contre-Cœur, prix d’Angoulême).
Ce spectacle, composé à partir des paroles recueillies auprès d’exilés, est joué partout en France depuis plusieurs années.
Illustrations : affiche et couverture du récit de Dominique Rolland.