Feininger Carnaval à Arcueil 2

Puissent les journées suivant l’atelier, traditionnellement appelées les Trois Joyeuses, tenir leurs promesses et en annoncer d’aussi plaisantes pour qu’au mardi gras ne succèdent pas trop de moments d’extrême carême !

Nouvelles et lectures des complices en littérature impertinente

Oulipo Posaune fantasmagorie

L’Oulipo

L’Oulipo perpétue ses acrobatiques jeux du jeudi. Au programme : Essais (7 janvier) ; Brouillons (4 février) ; Tentatives (17 mars) ; Métier d'homme (14 avril) ; En cours toujours (19 mai) ; Toujours le chantier (16 juin). (A noter : des enregistrements de jeudis sur Youtube ; de nouveaux Faits & dits ; des publications.

Théâtre Rond-Point Blanche Neige

Spectacles et événements du théâtre du Rond-Point

Comme d’habitude, on peut retrouver au théâtre du Rond-Point des spectacles où les jeux du langage sont à la fête (avec notamment Barbe-Neige et Les Sept Petits Cochons au bois dormant, une belle variation d’accouplement littéraire où sa créatrice Laura Scozzi joue du mélange des genres et met les idoles de l’enfance à dure épreuve... )... Et comme d’habitude, dans la revue Confs et Perfs, on peut retrouver "l'infâme jus de neurones de l'université du Rond-Point et ses "Trousses de secours en période de crise", ses conférences sur le rire de résistance... Formation gratuite à distance" !

Vieille Grille Nadejda

La Vieille Grille

Pour bien bien commencer l’année, elle propose de voyager entre Japon, Antilles, Yiddishland, Turquie, philosophie avec les conférences de Passerelles, en jazz et en chansons, avec, bien sûr aussi, les rendez-vous traditionnels du Temps de la S’rize et de Méliès… Elle programme un nouveau spectacle de Jacques Kraemer, qui, après Benjamin Fondane, présente Nadejda, une œuvre scénique de Jacques Kraemer
 qui, avec Aline Karnauch, revit les souvenirs de Nadejda Mandelstam (Contre tout espoir) et les textes de Ossip Mandelstam (poèmes et proses) (œuvre inspirée par la fabuleuse histoire du grands poète russes dont les staliniens voulurent éradiquer l’œuvre et la mémoire, celle de sa femme Nadejda qui sauva les textes de son mari en les apprenant par cœur. « par cœur ». (vendredi 19 février, samedi 20 et dimanche 21).

<> Illustrations : Carnaval in Arcueil, tableaux de Lyonel Feininger (peintre allemand 1871-1957) - Affiches des spectacles de l’oulipo, du théâtre du Rond-Point et de la Vieille Grille (Nadejda).