DADA

Promulgateur de l’anarchisme et de l’anticapitalisme, « Dada n’était pas seulement l’absurde, pas seulement une blague, dada était l’expression d’une très forte douleur des adolescents, née pendant la guerre de 1914. Ce que nous voulions c’était faire table rase des valeurs en cours, mais, au profit, justement des valeurs humaines les plus hautes. » (Tristan Tzara)

Joconde de Marcel Duchamp

Dada a cent ans

Une occasion pour mieux appréhender l’« esprit dada » caustique, provocateur et novateur, pacifiste et libertaire, qui devant l’absurdité de la guerre choisit la dérision, la désinvolture, l’absurde, le non-sens, la provocation pour détruire les valeurs dominantes et bousculer les limites de l’« art conventionnel ».

Si les célébrations du centenaire du mouvement (« Dada 100 Zürich 2016 ») se dérouleront du 5 février au 8 juillet 2016 à Zürich (qui reste la capitale du dadaïsme grâce à l’importante collection d’œuvres Dada du Kunsthaus et à la réouverture du Cabaret Voltaire en 2004), le centenaire cherche aussi à tisser des liens avec des « métropoles Dada » de Berlin, Paris, New York ou Moscou, car Dada fut d’abord une « métropole » de par les liens créés partout dans le monde par les artistes, particulièrement depuis 1919, fin de la période zürichoise du mouvement.

Dada Expo A défaut d’aller à Zürich, on peut consulter le site Dada-Data qu’a mis en ligne Arte, site interactif foisonnant d’analyses artistiques, biographies, œuvres des artistes et acteurs du mouvement, jeux et exercices de style. On se croirait presque Dada !


La constellation Dada

  • Dans Wikipedia figure une biographie succincte des personnalités de la constellation Dada et surréaliste (« Biographie succincte des personnalités de la constellation surréaliste »), montrant que chez les artistes Dada comme chez les surréalistes, les situationnistes ou les oulipiens, les femmes n’ont pas été nombreuses à se lancer dans l’aventure et ont été joyeusement éclipsées et classées dans l’ombre de leurs compagnons...
  • Quelques femmes Dada notables : Suzanne Duchamp ; Hannah Höch ; Sophie Taeuber-Arp ; Beatrice Wood.

Dada - portrait

Quelques liens à consulter pour l’occasion

Outre le site ouvert sur les célébrations de Zürich, rubriques du site Dada-Data créé par Arte permettent de se tenir au courant de l’actualité du centenaire et même d’y participer.

  • Dada sur Dada-Data, un anti-musée aléatoire des œuvres phares Dada créé par Arte (site interactif foisonnant avec biographies, œuvres des principaux acteurs du mouvement, jeux d’esprit, d’exercices de style et analyses artistiques. Une Web-création conçue par Anita Hugi et David Dufresne).
  • Participation aux « hacktions » hebdomadaires) sur le site Dada-Data.

Mais aussi :

Dada Dadart
Les rubriques du site Dadart, consacré à Dada, dont celles créés pour le centenaire :

Dada Tzara

Entretiens et vidéos

  • Vidéo Dada à Zürich, vidéo qui raconte la naissance en 1915 du groupe dada de Zurich en Suisse, son développement puis sa disparition en 1919. Elle est construite sur une alternance d'interviews des personnalités qui ont participé à ce mouvement.
  • Vidéo Dada à Paris (Dada Archives du XXème siècle), vidéo qui retrace la naissance et la croissance du mouvement Dada à Paris au travers des témoignages de ceux qui y ont participé (Henri Cliquennois, Georges Ribemont-Dessaignes, Philippe Sooupault).
  • Entretien sur Télérama avec les deux créateurs du site : Dada est partout, vive Dada ! (présentation de la création web et du mouvement Dada par les deux créateurs du site).
  • Tristan Tzara parle (un document d’archive de l’INA du 16 septembre 1963 dans lequel il parle du mouvement Dada, évoque la naissance du mouvement Dada en Suisse, le soutien de la revue Littérature dirigée par Aragon, Soupault, Breton, le contenu du programme de ce mouvement, et le quartier de Montparnasse où tous les intellectuels se retrouvaient).
  • Manifeste Dada sur Wikisource (Hugo Ball, Zurich, le 14 juillet 1916).

Biblios

Quelques articles

Créations et hacktions

<>

Illustrations : collages Dada - tableau de Marcel Duchamp (La Joconde , tableau de 1919 parodiant la Joconde, L.H.O.O.Q. étant à la fois un homophone du mot anglais look et un allographe que l’on peut ainsi prononcer : « Elle a chaud au cul » : LHOQ.) - photo pris au Cabaret Voltaire - Portrait des dadaïstes...