Arpentages

Il y a les auteurs qui on arpenté la vie des autres, carrément dans leur maison ou sur leurs trajets quotidiens, et ceux qui ont rêvé de le faire, carrément entrés dans leur tête et leurs rêves. Cette rentrée les a sans nul doute inspirés.

Plonk tour Eiffel

Carrément en France

Il y a les journalistes-écrivaines : Florence Aubenas (qui a sillonné la France pendant deux ans et qui, de chronique en chronique, dessine avec empathie le portait d’un pays en crise), Sylvie Caster (l’amie des Charlie, qui a pris le large avec un marin pêcheur étonnant et chaviré).
... et tous ceux qui, entrés dans le « Parlement des invisibles » à l’appel de Pierre Rosenvallon, devenus personnages et auteurs de leur propre vie, rendent compte du « roman vrai de la société d'aujourd'hui » dans la belle collection Raconter la vie)

  • Florence Aubenas; En France, chroniques (Points Poche, oct. 2015).
  • Sylvie Caster, L’Homme Océan (Le Seuil, coll. Raconter la vie, oct. 2015).
  • ... auteurs-chroniqueurs de la collection Raconter la vie).

Plonk & Relonk train

Carrément dans le métro

Il y a les chroniqueuses-écrivaines qui, au cours des trajets en métro, lignes de fuite et de vie mêlées, se sont chargées par touches impressionnistes de « deviner, extrapoler, romancer, attribuer des vies et placer des histoires » sur les gens rencontrés, devenus « entre les lignes » et, dans le réseau de regards et des scènes, héros de leur récit et révélateurs de leur propre géographie intérieure.

  • Laure Murat, Flaubert à la Motte-Picquet (Flammarion, sept. 2015).
  • Jane Sautière, Stations (entre les lignes) (Verticales, sept. 2015) (auteure aussi de Métros (2003), de Dressing (2013), parcours en creux au sein des lieux de la vie.

Pour mémoire du métro

  • Le mémorable Zazie dans le métro de Raymond Queneau, of cause !
  • Les très belles chroniques d'Annie Ernaux du Journal du dehors (Gallimard, 1995, transcription, de 1985 à 1992, « des scènes, des paroles, saisies dans le RER, les hypermarchés, le centre commercial de la Ville Nouvelle, où je vis. Il me semble que je voulais ainsi retenir quelque chose de l'époque et des gens qu'on croise juste une fois, dont l'existence nous traverse en déclenchant du trouble, de la colère ou de la douleur ») ;
  • Les Passagers du Roissy-Express de François Maspero (Poche, 2004, une croisière au long cours dans le RER B) ;
  • L’Heure de pointe, roman en quatorze lignes de Dominique Simonnet (Actes Sud, 2010, et l’un des succès de librairie de l’année 2014) ;
  • Le Liseur du 6 h 27 (de Jean-Paul Didierlaurent, chez Folio, 2015, réédité en Poche, l’histoire de Guylain qui lit aux passagers du RER de 6 h 27 des extraits de livres voués à la destruction)...
  • Pour mémoire aussi, les nouvelles de Julio Cortàzar (celles notamment d’Octaèdre et du Manuscrit trouvé dans une poche, où, avec le métro en toile de fond presque unique, il conjugue à sa façon le drame existentiel de la mort et du désir.

... Et, pour info : un article de Christine Marcandier dans le site Médiapart du 12 septembre, « Jane Sautière, Laure Murat, deux Zazie dans le métro ».

Plonk Intrusion chez écrivains moustachus

Carrément dans l’intimité

Il y a ceux, qui, loin de la vie qui va (mais est-ce si sûr ? ), rêvent d’entrer comme chez soi dans la maison d’inconnus ou de leurs auteurs fétiches, pour ne pas dire dans leur tête et leurs rêves.
Et – sans même parler de Sigmund –, après Antonio Tabucchi qui est entré dans leurs rêves, voici Christian Garcin se risque dans leur vie et leur intimité. « Faulkner a envie d'une nouvelle veste et Apollinaire fait la vaisselle, Conrad embarque pour la première fois, Char arpente les collines, Mishima va au gymnase et Perros au café, Pessoa s'interroge sur la réalité de l'existence et Hemingway bougonne. À chaque fois Christian Garcin était là... »

  • Christian Garcin, Entrer dans des maisons inconnues (Finitude, oct. 2015).

Et pour mémoire : d’Antonio Tabucchi, Rêves de rêves (Folio, 2007, une exploration poétique et... onirique)...

Plonk & Relonk amour enflammé

Eve en Duetto

Et, carrément dans l’intimité aussi, il y a Eve (Eve Chambrot, notre complice d’aventure des ateliers d’écriture de longue date), qui revit une belle période avec la publication d’une de ses nouvelles... sur celui que cela n'étonnera personne qu’elle l’ait choisi après l'ouvrage dithyrambique qu'elle lui a consacré – Michel Houellebecq !

  • Eve Chambrot, Duetto Michel Houellebecq (un ebook aux éditions Nouvelles Lectures, oct. 2915), survenu après son échange de lettres imaginé avec son écrivain fétiche (La Bonne Distance, éd. Volume, 2014).
  • Dans la même collection (qui propose de courts textes qui peuvent se lire en 20 minutes sur un smartphone, une liseuse, une tablette ou un ordinateur et dont le propos est de raconter, sous forme d'un "essai incarné", une passion littéraire), six autres opus qu'elle nous signale, dont le "Duetto Duras" par Patrick Grainville.

<>

Illustrations : dessin de Quint Buchholz toujours ; et cartes postales de Plonk & Reponk, toujours, avec « Le casse du siècle » ; « Mystère du quai qui recule au démarrage du train » ; « Intrusion dans la solitude des grands écrivains moustachus » ; « Un amour enflammé ».